Allemagne - Danemark (12 avril 2007)

 

Match international.

Le deuxième match en Lettonie a fait un grand malheureux : Rainer Köttstorfer, blessé à l'épaule, devra être opéré demain. C'est vraiment dommage pour le défenseur de Krefeld car le sélectionneur Uwe Krupp appréciait beaucoup sa force dans les coins et qu'il aurait eu de grandes chances de jouer son premier championnat du monde. Krupp a réagi en appelant Robert Dietrich, l'espoir de Düsseldorf, alors que le staff de ce club avait déjà crié au scandale en apprenant qu'il n'avait pas été invité en même temps. Polémique désamorcée pour l'instant...

Cela commence à faire beaucoup pour une équipe d'Allemagne qui se présente avec une moyenne d'âge de 24 ans et qui se plaint de son inexpérience. Mais que dire alors du Danemark qui a intégré à son stage Mikkel Bødker et Lars Eller, les deux prodiges de 18 ans de Frölunda ?

Les Allemands concèdent un premier but sur un rebond lâché par le gardien Dimitri Kotschnew devant Rasmus Olsen (0-1, 06'14"). Le Danemark, dominateur dans tous secteurs du jeu, accroît même son avance dix secondes avant la pause quand Ronnie Thomassen dévie un slap de Mads Bødker (0-2, 19'50").

Les deux buts à remonter ne s'annoncent pas une sinécure face à une équipe danoise compacte et bien organisée. Les joueurs allemands ont du mal à se défaire de leur nervosité et ratent des occasions. Heureusement pour eux, le Danemark a un petit point faible, son gardien vétéran Peter Hirsch, qui doit retrouver le rythme du jeu car il est tout juste remis d'une opération de l'appendicite. Il prend un mauvais but signé Alexander Barta (1-2, 31'26"). L'Allemagne est lancée, et juste au moment où s'achève une pénalité pour obstruction de Regin, un lancer de la bleue de Michael Bakos est dévié devant la cage par John Tripp (2-2, 34'43").

La poisse s'acharne sur les jeunes joueurs allemands car Patrick Reimer doit sortir, blessé à l'épaule par une charge contre la bande de Nichlas Hardt (36'59"). Le Danois est expulsé pour son geste dangereux, et l'Allemagne en profite pour prendre l'avantage juste avant la pause avec un peu de chance : c'est en fait Jesper Damgaard qui dévie le palet contre son camp à une seconde de la sirène (3-2, 59'59"). Les patinoires allemandes n'auront vraiment pas réussi à Damgaard cette année après sa saison catastrophique - il le reconnaît lui-même - à Augsbourg.

En repoussant un tir de Florian Busch à la reprise, le poteau maintient les Allemands sous pression jusqu'au bout. Surtout que Robin Breitbach, le défenseur de Genève-Servette, prend à son tour une pénalité de 5'+20', pour une crosse haute. Les locaux passent même deux minutes à trois contre cinq à cause d'un retenir d'Osterloh, mais ils résistent bien à cette infériorité numérique. Michael Hackert peut donc ajouter la touche finale à cette victoire dans les filets déserts.

À deux semaines de retrouver l'élite mondiale, l'Allemagne peut savourer ce succès face à l'adversaire qui l'avait reléguée en 2005. Ce sont les progrès enregistrés au cours du match qui sont satisfaisants, sachant que des titulaires comme Kreutzer et Sulzer ont été laissés au repos et n'intègreront l'effectif qu'après-demain. L'affluence relativement petite n'est pas surprenante : le choix de Kassel pour organiser ce match était un peu imprévoyant, car ce club qui a misé gros sur une remontée immédiate en DEL joue sa saison à partir de demain dans sa finale contre Wolfsburg.

Du côté du Danemark, l'évènement du jour est la première sélection de Kirill Starkov. Ce joueur offensif de grand talent est le fils d'Oleg Starkov, un ex-international junior russe qui a fait les beaux jours d'Esbjerg dans les années 90, et il a donc vécu au Danemark depuis l'âge de quatre ans. L'an dernier, il a abandonné la nationalité russe et effectue donc ses débuts pour son "nouveau" pays cette année. Malheureusement, sa prestation a été presque invisible ce soir. Après avoir passé une année au Canada en junior majeur, l'ancien junior de Frölunda a avoué être un peu perdu sur grande glace.

 

Commentaires d'après-match

Uwe Krupp (entraîneur de l'Allemagne) : "Nous étions un peu à plat après le voyage en Lettonie. Mais les gars ont montré leur combativité et leur moral. C'est seulement avec un tel caractère que nous pourrons survivre aux Mondiaux. Les jeunes joueurs sont revenus à la réalité après l'euphorie du début. Le Danemark, mais aussi l'Ukraine, le Kazakhstan et l'Autriche, sont des rivaux très proches. Il nous faut de telles performances face à eux. Ce sont des guerriers qu'il nous faut pour le maintien, pas d'habiles techniciens."

 

Allemagne - Danemark 4-2 (0-2, 2-0, 2-0)

Jeudi 12 avril 2007 à 19h30 à Kassel. 2436 spectateurs.

Arbitrage de Daniel Piechaczek (ALL) assisté de Thomas Gemeinhardt et Sascha Westrich (ALL).

Pénalités : Allemagne 47' (4', 10', 8'+5'+20'), Danemark 41' (4', 6'+5'+20', 6').

Évolution du score :

0-1 à 06'14" : Olsen assisté d'Eller

0-2 à 19'50" : Thomassen assisté de Mads Bødker et Regin

1-2 à 31'26" : Barta assisté de Tripp et Felski (sup. num.)

2-2 à 34'43" : Tripp assisté de Bakos

3-2 à 39'59" : Gogulla assisté de Macholda et Felski (sup. num.)

4-2 à 59'39" : Hackert assisté de Gogulla (cage vide)

 

Allemagne

Gardien : Dimitrij Kotschnew.

Défenseurs : Michael Bakos (A, 2') - Frank Hördler ; Robin Breitbach (5'+20') - Petr Macholda ; Robert Dietrich - Lasse Kopitz (4') ; Tobias Draxinger - Steffen Tölzer ; Sebastian Osterloh (4').

Attaquants : Sven Felski (C) - Alexander Barta (A) - Patrick Reimer ; Yannic Seidenberg (2') - Florian Busch (8') - John Tripp ; Philip Gogulla - Michael Hackert - Michael Wolf ; Roland Verwey (2') - André Rankel - Patrick Buzas.

Remplaçants : Youri Ziffzer (G), Tobias Wörle.

Danemark

Gardien : Peter Hirsch (sorti de sa cage de 59'00" à 59'39").

Défenseurs : Jesper Damgaard (C) - Mads Bødker ; Daniel Nielsen - Henrik Benjaminsen (2') ; Mads Møller - Morten Dahlmann (2') ; Stefan Lassen.

Attaquants : Ronnie Thomassen - Peter Regin (A, 2') - Christoffer Kjærgaard (2') ; Michael Smidt (A, 4') - Thor Dresler (2') - Nichlas Hardt (5'+20') ; Morten Madsen - Kirill Starkov - Mads Christensen (2') ; Mikkel Bødker - Lars Eller - Rasmus Olsen.

Remplaçant : Michael Madsen (G).

 

Retour aux matches internationaux