Finlande - Lettonie (13 avril 2007)

 

Match international.

La Finlande commence plutôt mal sa préparation pour les championnats du monde puisqu'elle encaisse rapidement le premier but alors qu'elle semblait contrôler le jeu. Un lancer non cadré d'Ignatjevs rebondit le long de la bande et est récupéré avant la bleue par Atvars Tribuncovs. Celui-ci tire en direction de la cage et le gardien Sinuhe Wallinheimo, inattentif, se laisse complètement surprendre. Les Finlandais ne mettent que deux minutes et demie à égaliser sur un 2 contre 2 joliment négocié par Esa Pirnes qui vire de bord après la ligne bleue pour attirer son propre défenseur et servir idéalement du revers dans la profondeur Timo Pärssinen (1-1). Lorsque les locaux accélèrent, les Baltes ont souvent un temps de retard et sont forcés d'accrocher.

Tribuncovs est ainsi pénalisé juste avant la pause, et dès le retour sur la glace, le jeu de puissance finlandais marque enfin. Sean Bergenheim, démarqué dans l'enclave, reprend entre les jambières de Masalskis une passe de derrière cage de Petri Kontiola qui a monopolisé les défenseurs contre les bandes. Ville Leino porte le score à 3-1 juste avant la mi-match et le sélectionneur Westerlund choisit ce moment pour changer de gardien. Wallinheimo, qui n'a effectué que six arrêts, doit sûrement regretter cette faute de concentration sur le but au moment de faire place à l'espoir Tuukka Rask. Celui-ci n'a pas de chance car Lauris Darzins marque le deuxième but letton juste après, même s'il n'est pas imputable à Rask.

Les Baltes tiennent toujours le score serré malgré la différence de niveau entre les deux équipes. En début de troisième période, Timo Pärssinen plante un pion supplémentaire en contre-attaque en réceptionnant à la bleue offensive une très belle relance d'Esa Pirnes. Mais la Lettonie réduit encore le score à 4-3 grâce à un tir de pénalité de Leonids Tambijevs qui feinte bien Rask. Vingt secondes plus tard, cependant, Sorokins prend une pénalité pour faire trébucher. Teemu Aalto concrétise la supériorité et la Finlande peut enfin se détacher. Ville Leino signe encore deux assistances, la plus belle étant sur le but du 7-3 : à deux contre un, il réalise une superbe feinte mettre dans le vent Ignatjevs et délivrer ainsi une passe décisive idéale pour Jussi Pesonen. Ce septième but provoque la sortie du gardien letton Edgars Masalskis, remplacé pour la fin de match par Martins Raitums.

Le match a été moins animé que ne l'indique le haut pointage, mais les Finlandais ont su être efficaces sur leurs actions saillantes, à l'exception d'un Tomi Kallio qui n'a pas eu son réalisme habituel. La ligne du HPK Hämeenlinna, Lahti-Leino-Pihlström, a été la meilleure ce soir, tandis que la ligne Koskenkorva-Lindgren-Pesonen a été la plus discrète. Par conséquent, Ville Leino a sans doute marqué des bons points dans la concurrence au poste de centre, notamment par rapport à Perttu Lindgren, qui n'a pas connu un grand soir et qui a même dû quitter le jeu en troisième période, légèrement sonné.

Le résumé vidéo du match

 

Commentaires d'après-match (sur jatkoaika.com)

Ville Leino (attaquant de la Finlande) : "Le début de la semaine a été rude. Il y a eu beaucoup de travail hors glace après une longue pause. Cela faisait du bien de retrouver le jeu. On sentait au début qu'on n'avait pas eu de match depuis longtemps, mais ensuite ça s'est bien passé. C'est facile de jouer avec ces gars. Ils travaillent dur tous les deux et je les connais du HPK, même si je n'y avais pas beaucoup joué avec Pihlström. J'espère que je serai dans l'équipe la semaine prochaine, mais les entraîneurs ont leurs plans. Il faut tenir compte du rôle de chaque joueur et les choix ne sont jamais faciles. Peut-être ai-je rendu le travail du coach un peu plus difficile aujourd'hui, bien que je ne sache pas quelle influence ce match peut avoir."

 

Finlande - Lettonie 7-3 (1-1, 2-1, 4-1)

Vendredi 13 avril 2007 à 18h30 au Tapiola d'Espoo. 2923 spectateurs.

Arbitrage de Brent Reiber (SUI/CAN) assisté de Stefan Fonselius et Mikko Kekäläinen (FIN).

Pénalités : Finlande 12' (2', 4', 6'), Lettonie 32' (10'+10', 4', 8').

Tirs : Finlande 33 (13, 7, 11+2), Lettonie 26 (6, 1+7, 12).

Évolution du score :

0-1 à 07'16" : Tribuncovs assisté d'Ignatjevs

1-1 à 09'45" : Pärssinen assisté de Pirnes et Mäntylä

2-1 à 21'40" : Bergenheim assisté de Kontiola et Laatikainen (sup. num.)

3-1 à 29'06" : Leino assisté de Lahti et Pihlström

3-2 à 29'40" : Darzins assisté de Berzins et Redlihs

4-2 à 40'33" : Pärssinen assisté de Pirnes et Hentunen

4-3 à 46'21" : Tambijevs (tir de pénalité)

5-3 à 47'23" : Aalto assisté de Laatikainen et Kontiola (sup. num.)

6-3 à 51'34" : Pihlström assisté de Leino et Lahti

7-3 à 53'03" : Pesonen assisté de Leino

 

Finlande

Gardien : Sinuhe Wallinheimo puis Tuukka Rask à 29'06".

Défenseurs : Pekka Saravo (C) - Tuukka Mäntylä (4') ; Arto Laatikainen (2') - Teemu Aalto (2') ; Mikko Viitanen (2') - Jyri Marttinen ; Aki Berg (A, 2').

Attaquants : Timo Pärssinen - Esa Pirnes - Jukka Hentunen ; Kimmo Koskenkorva - Perttu Lindgren - Jussi Pesonen ; Tomi Kallio (A) - Petri Kontiola - Sean Bergenheim ; Janne Lahti - Ville Leino - Antti Pihlström.

Lettonie

Gardien : Edgars Masalskis puis Martins Raitums à 53'03".

Défenseurs : Arvids Rekis (4') - Georgijs Pujacs (2') ; Atvars Tribuncovs (2') - Viktors Ignatjevs (2') ; Olegs Sorokins (4') - Rodrigo Lavins ; Agris Saviels - Guntis Galvins.

Attaquants : Viktors Blinovs - Herberts Vasiljevs - Martins Cipulis (2') ; Leonids Tambijevs (2') - Aleksandrs Semjonovs (10') - Girts Ankipans ; Lauris Darzins - Armands Berzins - Mikelis Redlihs ; Grigorijs Pantelejevs - Aleksejs Sirokovs (4') - Aleksandrs Macijevskis.

 

Retour aux matches internationaux