Allemagne - Danemark (14 avril 2007)

 

Match international.

L'ancien Peter Hirsch ou le (plus si) jeune Michael Madsen ? Chacun des deux gardiens danois a ses partisans, mais ils ont tous deux le même problème : ils ont besoin de jouer pour retrouver le rythme de la compétition. Pour Hirsch, c'est à cause de la crise d'appendicite qui l'a frappé après seulement deux matches en poule de promotion/relégation avec Leksand. Et dans le cas de Madsen, son problème est que son club Herlev a été le seul non qualifié pour les play-offs du championnat danois. Sa saison aurait donc dû s'arrêter dès la mi-février. Il a ensuite essayé de garder la forme en Finlande en s'engageant pour le Sport Vaasa en division Mestis, mais il a toujours besoin de temps de jeu après ces quelques matches.

Le match de ce soir est donc très important pour lui... et il commence mal puisqu'il laisse un rebond partir vers l'avant, immédiatement converti par André Rankel (1-0, 00'21"). Un but qui donne les premiers signes du très bon match de la "ligne berlinoise" (si le centre Alexander Barta joue aujourd'hui à Hambourg, il a été formé aux Eisbären comme Felski... mais pas comme son autre ailier Rankel qui est originaire de Berlin-ouest et qui est passé à l'ennemi d'hier).

L'Allemagne a fait le contraire de jeudi où elle avait raté son premier tiers face à ce même adversaire : elle a tout de suite mis la pression sur l'adversaire pour provoquer des erreurs et donner le rythme du match. Cependant, le Danemark se montre plus efficace en supériorité numérique : la première pénalité, un trébucher de Reimer, est immédiatement punie de l'égalisation de Kirill Starkov (1-1, 04'35"). Malgré un tiers-temps à leur avantage, les Allemands sont moins efficaces, à l'instar de Sven Felski qui rate un breakaway juste avant le retour aux vestiaires.

La physionomie du match change au deuxième tiers-temps. L'Allemagne est plus imprécise, et le Danemark, moins pressé, commence à se créer des occasions, avec un tir de Mads Christensen qui manque de peu le cadre. Les Berlinois repartent de l'avant, mais Alexander Barta, sur une bonne passe de Felski, ne trouve que le poteau. Le défenseur Robin Breitbach réalise un premier sauvetage devant Christoffer Kjærgaard. Et c'est finalement une grosse erreur de Lasse Kopitz qui amène le deuxième but danois, un tir du poignet de ce même Kjærgaard (1-2, 33'08"). Comme à Kassel, les Scandinaves mènent au score, et ils semblent capables de résister cette fois, car Michael Madsen a apparemment retrouvé la forme : Michael Wolf, échappé en infériorité, échoue à son tour sur le gardien visiteur.

L'Allemagne prend le taureau par les cornes en troisième période, et quand Smidt est envoyé sur le banc pour un cinglage, Madsen doit relâcher un tir difficile de Seidenberg dans le trafic. John Tripp profite de la situation pour égaliser dans la mêlée (2-2, 47'14"). À peine deux minutes plus tard, Wolf marque après un bon travail du jeune Gogulla (3-2, 49'26"). Encore une fois, les hommes de Krupp ont renversé la situation. Et même si les Danois essaient de revenir, Busch et Bakos partent eux aussi en solitaire en infériorité numérique. Quatre sur quatre pour Madsen dans ces face-à-face... Les Allemands s'imposent finalement sur le même score qu'avant-hier, encore avec un dernier but en cage vide.

 

Commentaires d'après-match

Mike Sirant (entraîneur du Danemark) : "Nous avons choisi les joueurs qui respectent au mieux les conditions que nous demandons à des internationaux. Ils doivent être sûrs techniquement, s'adapter à notre système et avoir le bon caractère. Nous avons en partie des joueurs jeunes, mais nous avons aussi des joueurs expérimentés. En offensive comme en défensive, nous avons de bonnes forces. Nous sommes très optimistes par rapport à nos objectifs."

 

Allemagne - Danemark 4-2 (1-1, 0-1, 3-0)

Samedi 14 avril 2007 à 15h00 à Krefeld. 4035 spectateurs.

Arbitrage de Sven Bergman (BEL) assisté de Thomas Gemeinhardt et Robert Schelewski (ALL).

Pénalités : Allemagne 10' (4', 2', 4'), Danemark 10' (4', 4', 2').

Évolution du score :

1-0 à 00'21" : Rankel assisté de A. Barta et Felski

1-1 à 04'35" : Starkov assisté de Regin et Damgaard (sup. num.)

1-2 à 33'08" : Kjærgaard

2-2 à 47'14" : Tripp assisté de Seidenberg et Hackert (sup. num.)

3-2 à 49'26" : Wolf assisté de Gogulla et Kreutzer

4-2 à 59'38" : Gogulla (cage vide)

 

Allemagne

Gardien : Oliver Jonas.

Défenseurs : Michael Bakos (A) - Frank Hördler (2') ; Robert Dietrich - Tobias Draxinger ; Robin Breitbach (2') - Alexander Sulzer ; Steffen Tölzer - Sebastian Osterloh.

Attaquants : Sven Felski (A) - Alexander Barta (2') - André Rankel ; Roland Verwey - Michael Hackert - Michael Wolf ; Lasse Kopitz (2') - Daniel Kreutzer (C) - Philip Gogulla ; Yannic Seidenberg - Florian Busch - John Tripp ; Patrick Reimer (2').

Remplaçants : Youri Ziffzer (G). Absents : Dimitrij Kotschnew, Tobias Wörle, Petr Macholda, Patrick Buzas (en réserve).

Danemark

Gardien : Michael Madsen (sorti de sa cage de 59'18" à 59'38").

Défenseurs : Jesper Damgaard (C) - Mads Bødker ; Henrik Benjaminsen - Morten Dahlmann ; Mads Møller (2') - Stefan Lassen (2').

Attaquants : Kirill Starkov - Peter Regin (A) - Alexander Sundberg ; Morten Madsen - Mads Christensen - Christoffer Kjærgaard (2') ; Michael Smidt (A, 2') - Thor Dresler - Ronnie Thomassen ; Mikkel Bødker - Lars Eller (2') - Nichlas Hardt ; Rasmus Olsen.

Remplaçant : Peter Hirsch (G). Absents : Andreas Andreasen (convalescent, pneumonie), Rasmus Pander (convalescent, bras cassé), Bo Nordby (grippe), Jens Nielsen (grippe), Morten Green, Daniel Nielsen.

 

Retour aux matches internationaux