Italie - Bélarus (14 avril 2007)

 

Match international.

L'Italie présente un tout autre visage pour ce deuxième match avec la rentrée des finalistes du championnat. Les Milanais Strazzabosco, Helfer et Borgatello donnent tout de suite une couleur à la défense.

Les Biélorusses commettent faute sur faute en début de match, et sur une pénalité d'Ugarov, Flavio Faggioni dévie dans les filets un parfait service au second poteau de Christian Borgatello. Les visiteurs n'arrivent pas à se corriger, et Ugarov et Leontiev vont en prison pour une double supériorité numérique italienne qui dure une minute et demie. Un tir d'Egger sur une bonne passe de Margoni en est le seul évènement. Le Bélarus réagit par des contre-attaques, mais Mikhalev ne parvient pas à feinter Carpano et un but est refusé à Kurilin pour un hors-jeu. Résultat, dès la première infériorité italienne, consécutive à une pénalité d'Egger, Sergei Zadelenov trouve Oleg Antonenko près du but pour l'égalisation.

Les visiteurs construisent le jeu en deuxième période, mais les contres italiens sont dangereux. Andrei Mezin réussit quelques arrêts miraculeux devant Roland Ramoser ou encore devant une reprise de Borgatello, lorsqu'il revient dévier avec sa crosse la trajectoire du palet qui vient mourir sur le poteau. Son vis-à-vis Andrea Carpano n'est pas en reste, notamment face à Sergei Demagin qui avait conçu une belle combinaison avec Volkov.

Günther Hell ne pourra pas faire aussi bien que Carpano en rentrant pour la troisième période, car c'est le moment où les Biélorusses prennent le dessus physiquement. Aleksandr Borovkov marque le but décisif à dix minutes de la fin, et Sergei Kukushkin met fin au suspense sur une rapide contre-attaque conclue en lucarne.

 

Commentaires d'après-match (sur Hockeytime et dans Pressbol)

Michel Goulet (entraîneur de l'Italie) : "Je suis très satisfait du rendement de mes hommes. Nous avons bien joué la première moitié du match, mais considérant la préparation athlétique à laquelle les joueurs ont été soumis ces jours-ci, je dirais que nous en sommes à un bon point. La Biélorussie est une équipe très technique et organisée. Nous avons perdu, ok, mais nous n'avons pas subi leur jeu. Nous avons même réussi à imposer nos actions. [...] J'aime Paolo [Bustreo], c'est un vrai professionnel ! Je peux l'utiliser en attaque comme en défense, c'est un joueur très important pour l'ossature de l'équipe. Malheureusement, il s'est fait mal ce soir, j'espère que ce ne sera rien de grave. On décidera dans les prochains jours. Chitarroni et Cirone rejoindront certainement le groupe. André Signoretti est arrivé aujourd'hui."

Curt Fraser (entraîneur du Bélarus) : "Les joueurs ont su compenser les absences sans s'autoriser à baisser le niveau de leur jeu. Cependant, nous attendons bien sûr avec impatience les guérisons de Strakhov, Mialehska et Koltsov. Max Tsvetkov est venu avec nous dans les Alpes, mais il n'a pas pu jouer les matches à cause de sa cheville. Si Mialeshka était là, nous n'aurions pas de problèmes avec la deuxième ligne. Pour l'instant, seule la première ligne s'est vraiment formée. Les jeunes ont fait bonne figure : Volkov ou Demagin se sont présentés comme des candidats sérieux pour le championnat du monde. De plus, le groupe s'est formé durant ce voyage. Nous avons essayé de diversifier notre programme, qui ne s'est pas limité aux entraînements et aux matches. Les joueurs ont bien travaillé et ont pris du plaisir."

 

Italie - Bélarus 1-3 (1-1, 0-0, 0-2)

Samedi 14 avril 2007 au Palaghiaie de Trente. 1000 spectateurs.

Arbitrage de Glauco Colcuc (ITA) assisté de Luca Zatta et Daniel Gamper (ITA).

Pénalités : Italie 14' (4', 4', 6'), Bélarus 30' (12', 6', 2'+10').

Évolution du score :

1-0 à 07'52" : Faggioni assisté de Borgatello et Bustreo (sup. num.)

1-1 à 18'21" : Antonenko assisté de Zadelenov (sup. num.)

1-2 à 49'54" : Borovkov assisté de Demagin et Kastyuchonak

1-3 à 57'38" : Kukushhkin assisté de Zhurik et Makritsky (inf. num.)

 

Italie

Gardien : Andrea Carpano puis à 40'00" Günther Hell (2').

Défenseurs : Florian Ramoser - Alexander Egger (2') ; Michele Strazzabosco - Carter Trevisani ; Armin Helfer (2') - Christian Borgatello ; Andreas Lutz.

Attaquants : Patrice Lefebvre - Luca Ansoldi (2') - John Parco (2') ; Giorgio De Bettin - Stefano Margoni (2') - Manuel de Toni ; Luca Rigoni - Jonathan Pittis - Paolo Bustreo ; Roland Ramoser (C) - Thomas Pichler (2') - Giulio Scandella ; Flavio Faggioni.

Bélarus

Gardien : Andrei Mezin.

Défenseurs : Viktor Kastyuchonak (2') - Vladimir Denisov (2') ; Siarhei Erkovich (2') - Oleg Leontiev (2') ; Aleksandr Makritsky - Aleksandr Zhurik ; Aleksandr Riadzinsky (2') - Andrei Glebov.

Attaquants : Oleg Antonenko (C, 2') - Siarhei Zedelenov - Aleksei Ugarov (4') ; Siarhei Kukushkin - Andrei Mikhalev - Aleksandr Kulakov (2') ; Siarhei Demagin (2') - Artyom Volkov (10') - Evgeni Kurilin ; Aleksandr Borovkov.

 

Retour aux matches internationaux