Slovaquie - Lettonie (19 avril 2007)

 

Match international.

La Lettonie attend encore sa première victoire dans le temps réglementaire dans cette campagne de préparation où elle s'est choisie des adversaires assez difficiles : ce match ne déroge pas à la règle puisqu'elle rend visite à une équipe de Slovaquie rassurée par son succès d'hier à Vienne.

Et cela commence mal pour les Baltes : Sergejs Naumovs, envisagé comme gardien n°1, doit s'incliner dès la première minute de jeu sur un tir très précis de Misolav Hlinka. Un but qui les force à se lancer à l'assaut des cages de Jaroslav Halak, que les Canadiens de Montréal ont libéré pour les Mondiaux au lieu de le contraindre à jouer en AHL (les Biélorusses Kostitsyn et Grabovsky n'ont pas eu cette chance). Le jeu de puissance letton s'installe pendant une pénalité de Somik (faire trébucher), et une seconde avant sa sortie de prison, Herberts Vasiljevs égalise. À la douzième minute, Aleksejs Sirokovs donne même un avantage inattendu aux visiteurs.

Mais aux deuxième tiers-temps, les Slovaques trouvent eux aussi la bonne carburation en supériorité numérique. Une obstruction de Semjonovs et un faire trébucher de Cipulis sont tous deux exploités. C'est d'abord Andrej Podkonický qui remet les équipes à égalité. Puis le but décisif est inscrit par Marek Uram, qui doit se racheter d'un match décevant hier en Autriche.

Ce score 3-2 est préservé jusqu'au bout, mais on ne peut pas dire que la Slovaquie ait dominé la Lettonie comme elle le devrait. Dans sa composition actuelle, elle n'est qu'une équipe moyenne. Avec l'élimination d'Atlanta et de Minnesota des play-offs NHL, elle attend les renforts de Hossa, Demitra, Gaborik et Radivojevic, ce qui changerait absolument tout en la dotant d'une première ligne de classe mondiale. Après ce match, Cierny et Stefanka ont été écartés de l'effectif. Svarny et Sevela avait subi le même sort avant le match.

Les Lettons, pour leur part, n'auront aucun Superman pour venir les aider, puisque Sandis Ozolinš a pris sa retraite internationale en défense et que Karlis Skrastinš - devenu cette saison recordman de tous les temps des matches consécutifs joués en NHL pour un arrière - a finalement vu son corps dire stop en fin de saison et va se faire opérer. Or, Krisjanis Redlihs s'est fracturé la main durant le match. Ce défenseur, qui avait un contrat à l'essai en début de saison à Fribourg-Gottéron et s'était vu proposer une prolongation avant de préférer une offre plus lucrative de l'Amur Khabarovsk, n'a pas réellement étincelé chez le relégué de Superliga russe, mais il constitue une perte importante pour l'équipe balte, qui n'a pas des tonnes de joueurs à disposition.

 

Commentaires d'après-match

Julius Supler (entraîneur de la Slovaquie) : "Ce n'était pas facile pour mes joueurs : ils ont joué hier contre les Autrichiens, et en plus les charges d'entraînement ne sont pas faibles en ce moment. Néanmoins nous avons montré une bonne vitesse et nous nous sommes créé de nombreuses occasions. Nous aurions pu gagner sur un total plus convaincant que 3-2."

 

Slovaquie - Lettonie 3-2 (1-2, 2-0, 0-0)

Jeudi 19 avril 2007 à 17h00 à Skalica. 3600 spectateurs.

Arbitrage de Peter Jonák (SVK) assisté de Milan Másik et Milan Novák (SVK).

Pénalités : Slovaquie 12' (0', 6', 6'), Lettonie 14' (2', 10', 2').

Tirs : Slovaquie 31 (10, 15, 6), Lettonie 29 (13, 6, 10).

Évolution du score :

1-0 à 00'43" : Hlinka assisté de Kovacik et Ciernik

1-1 à 07'26" : Vasiljevs assisté de Blinovs et Cipulis (sup. num.)

1-2 à 11'55" : Sirokovs assisté de Pantelejevs et Ignatjevs

2-2 à 25'21" : Podkonický assisté de Strbák et Somík (sup. num.)

3-2 à 29'08" : Uram assisté de Stehlík et Kukumberg (sup. num.)

 

Slovaquie

Gardien : Jaroslav Halák.

Défenseurs : Dusan Milo - Peter Podhradský (2') ; Richard Stehlík - Milan Jurcina ; Martin Strbák - Ladislav Cierny ; Tomás Starosta (6') - Dominik Granák.

Attaquants : Miroslav Hlinka - Miroslav Kovácik - Ivan Ciernik ; Marek Uram - Richard Kapus - Roman Kukumberg ; Radovan Somík (2') - Andrej Podkonicky - Tibor Melichárek ; Frantisek Skladaný - Martin Cibák (2') - Juraj Stefanka.

Remplaçant : Branislav Konrád (G).

Lettonie

Gardien : Sergejs Naumovs.

Défenseurs : Arvids Rekis - Agris Saviels ; Viktors Ignatjevs - Georgijs Pujacs ; Krisjanis Redlihs - Olegs Sorokins ; Aleksandrs Jerofejevs (2') - Atvars Tribuncovs.

Attaquants : Viktors Blinovs - Martins Cipulis (2') - Herberts Vasiljevs ; Kaspars Daugavins (2') - Aleksandrs Semjonovs (2') - Leonids Tambijevs ; Lauris Darzins - Armands Berzins (2') - Mikelis Redlihs (2') ; Grigorijs Pantelejevs - Aleksejs Sirokovs (2') - Guntis Dzerins.

Remplaçant : Martins Raitums (G).

 

Retour aux matches internationaux