Lettonie - Danemark (24 avril 2007)

 

Match international.

Dix mille personnes se sont données rendez-vous à l'Arena Riga pour ce dernier match de préparation. Poussée par son public, la Lettonie asphyxie d'entrée un Danemark qui ne sait plus où se mettre. Mikael Lundström avait toujours insisté pour rencontre au moins un gros adversaire, afin de tester son système défensif, mais la fédération danoise s'est contentée cette année d'un programme de préparation limité, avec comme adversaires l'Italie deux fois, le Japon et une Allemagne loin d'être au complet.

Du coup, les joueurs scandinaves, peut-être usés par les charges physiques imposées durant ce camp, paraissent incapable de réagir à l'implacable domination lettone. Pendant dix minutes, le jeu est à sens unique, et le score passe à 2-0 au grand plaisir des supporters grenat. Le Danemark sort un peu la tête de l'eau en fin de tiers, mais encaisse quand même un troisième but de Jerofejevs.

C'est Morten Green qui réveille le Danemark en deuxième période. Il réduit une première fois le score d'un beau tir du poignet, mais l'arbitre n'a pas vu le palet rentrer. Qu'importe, Green remet ça en fin de tiers. Cette fois, son tir est repoussé par sur le gardien sur Bo Nordby juste devant la cage, et le but est validé.

La troisième période, où l'entraîneur balte Olegs Znaroks teste ses lignes, consacre le retour en grande forme de Kaspars Daugavins. Le jeune attaquant, dont l'énergie débordante avait été un des faits marquants du Mondial de Riga, revient sur les lieux de ses exploits en complétant un hat-trick. Il marque deux autres buts dans ce tiers-temps, le dernier en transformant enfin la quatrième tentative lettonne de viser la cage vide.

Pour le Danemark en revanche, cette fin de match est placée sous le signe de l'inquiétude : le centre n1 Peter Regin est blessé au poignet et in craint alors une fracture. Les nouvelles sont plus rassurantes dans le vestiaires après le match : il devrait être présent pour l'ouverture du championnat du monde vendredi.

 

Lettonie - Danemark 5-2 (3-0, 0-1, 2-1)

Mardi 24 avril 2007 à l'Arena Riga. 10000 spectateurs.

Pénalités : Lettonie 10', Danemark 16'.

Tirs : Lettonie 55 (18, 21, 16), Danemark 34 (15, 10, 9).

Évolution du score :

1-0 à 08'02" : Macijevskis assisté de Semjonovs et Tambijevs (sup. num.)

2-0 à 09'02" : Daugavins assisté de Cipulis

3-0 à 17'02" : Jerofejevs assisté de M. Redlihs

3-1 à 36'04" : Nordby assisté deGreen et Damgaard (sup. num.)

4-1 à 41'34" : Daugavins assisté de Galvins

4-2 à 54'42" : Green (tir de pénalité)

5-2 à 57'23" : Daugavins (cage vide)

 

Retour aux matches internationaux