Allemagne - Canada (28 avril 2007)

 

Championnats du monde, premier tour, groupe B.

Zéro point en plus et deux joueurs en moins

Oliver Jonas était annoncé comme le gardien titulaire probable de l'équipe d'Allemagne, eu égard à son expérience en championnat du monde, même si sa carrière a stagné depuis qu'il a quitté Berlin. Cependant, Krupp choisit de faire confiance à Dimitrij Kotschnew, qui a, lui, une place de titulaire à Iserlohn.

Le match commence fort, ou pour être plus exact, brutalement. Une charge de Shea Weber atteint la tête de Yannic Seidenberg qui n'a rien vu venir. Et qui ne voit plus grand-chose... Le joueur d'Ingolstadt a du mal à retrouver son équilibre et doit regagner les vestiaires. Constatant les dégâts, l'arbitre renvoie le défenseur canadien dans la même direction. C'est une lourde perte pour l'équipe d'Uwe Krupp, qui doit faire tourner trois joueurs à l'aile gauche tout le reste du match. Certes, il y a les cinq minutes de supériorité numérique, mais elles viennent un peu tôt pour l'Allemagne qui ne sait pas quoi faire de cette chance. Elle se fait même la plus grosse frayeur quand Alexander Sulzer se retrouve sans crosse comme seul défenseur. Il essaie de s'accroupir maladroitement devant le palet et se fait dribbler par Eric Staal qui arrive face à la cage et manque le cadre.

Même s'ils n'ont pas profité de cette opportunité, les Allemands sont agressifs et défendent bien, à l'image de Sebastian Osterloh qui plonge pour enlever le palet de la crosse de Matthew Lombardi. Avec son jeu direct et volontaire, la bande à Krupp a les moyens de marquer. À la dixième minute, Christoph Ullmann tire dans la jambière de Dwayne Roloson et prend son propre rebond (1-0, 09'51"). Les Canadiens ne sont pas dans le match, ce qui se voit dans certaines petites erreurs de contrôle et des fautes stupides, tel ce vilain cross-check de Mike Commodore à quatre contre quatre. Mais le jeu de puissance est le point le plus mal géré par les Allemands jusque là. Jusque là, car trois minutes avant la pause, Jamal Mayers, oublié devant le gardien par Rankel et Osterloh, dévie une passe du coin de Jason Chimera (1-1, 17'39"). Cette erreur défensive gâche vingt bonnes minutes qui auraient pu tourner à l'avantage de l'Allemagne. Lombardi a même failli marquer contre son camp quand un centre de Rankel a ricoché sur son patin.

Le Canada attaque fort la deuxième période. Robin Breitbach écarte tout de suite un rebond éminemment dangereux. Sur l'action suivante, toute la défense allemande est du même côté de la glace. Eric Staal est ainsi tout seul pour recevoir le palet et venir le glisser entre les jambières de Kotschnew (1-2, 20'53"). Les supporters allemands sont déçus, mais ils vont bientôt rigoler d'une bien bonne blague : un missile de la zone neutre de Robert Dietrich passe sous la jambière gauche de Roloson (2-2, 21'23"). Les Allemands doivent toutefois veiller à ce que leur engagement physique ne leur coûte pas des pénalités, comme cette obstruction de Barta sur Brewer qui finit sur les fesses. Le bulldozer Rick Nash part à l'assaut de la cage et du gardien pendant la supériorité, mais il est repoussé sans ménagement par la défense. À la 32e minute, ce même Nash part seul au but sur un palet vite sorti de la zone, mais ne s'appuie pas assez sur son capitaine Shane Doan échappé à ses côtés et essaie de le placer entre les bottes de Kotschnew, en vain. Le Canada a le don d'annuler ses supériorités par des pénalités : Murphy accroche Gogulla et Mayers vient faire obstruction sur le gardien. L'Allemagne joue alors cinquante secondes à 5 contre 3, sans en profiter malgré plusieurs lancers d'Ancicka.

À la 45e minute, nouveau coup dur : Sulzer doit quitter la glace, semble-t-il blessé au genou. Les Allemands sont un peu sonnés, Shane Doan gagne le palet en fond de zone face à deux joueurs, Nash lance entre les cercles, et Nick Schultz a la cage grande ouverte... mais le défenseur du Minnesota Wild manque l'immanquable ! La riposte allemande arrive en infériorité : Gogulla s'échappe en deux contre un avec Fical, la passe est bonne mais Dwayne Roloson se déplace bien et fait barrage. C'est finalement son vis-à-vis Dimitrij Kotschnew, très bon jusqu'ici, qui craque : il sort derrière sa cage, se rend compte trop tard que son défenseur Dietrich a perdu sa crosse, et se fait alors prendre le palet derrière sa cage par Jason Chimera, rapide pour presser et pour renvoyer le palet vers Jamal Mayers face aux filets déserts (2-3, 51'42"). Krupp demande aussitôt son temps mort pour ranimer son équipe vers le nouvel objectif de l'égalisation. Le moment est propice car Doan accroche Osterloh dans le coin en zone offensive. Malheureusement, l'Allemagne envoie au fond mais ne parvient jamais à récupérer la possession du palet. Au moment où la pénalité se termine, Mayers fait trébucher Barta, pénalité tout de suite compensée par une crosse haute stupide de Felski. La meilleure occasion restante est pour Osterloh bien décalé, mais Roloson ferme les jambières sur son tir. Les minutes défilent et la perspective d'un retour allemand s'éteint sans rémission, surtout que Fical prend une pénalité à deux minutes de la fin. Krupp sort son gardien lors d'une mise au jeu en zone offensive à quinze secondes de la sirène, mais le Canada conserve cette victoire laborieuse.

Les Canadiens peuvent prendre exemple sur leur capitaine Shane Doan, à l'ouvrage dès le premier match pour gratter le long dans les bandes, pour jouer des coudes devant la cage et pour provoquer les bons coups. Tous ne sont pas encore au diapason, même si la checking-line des Blues de Saint-Louis (le club entraîné et redressé depuis quelques mois par Andy Murray) a bien fonctionné avec les deux buts de Jamal Mayers.

L'Allemagne a tout de suite trouvé l'intensité de jeu nécessaire à un retour réussi dans l'élite mondiale. Mais elle a aussi commis beaucoup d'erreurs de placement et de communication qui ont notamment offert trois buts cadeaux au Canada. Le bilan est surtout assombri par les blessures de deux joueurs-clés, comme s'il n'y avait pas eu déjà assez de casse avant même le championnat du monde. Puisqu'il a aligné huit défenseurs et s'est privé de polyvalents comme Kopitz, Krupp risque de ne pas pouvoir jouer à quatre lignes offensives jusqu'à la fin du premier tour à cause de la commotion cérébrale de Yannic Seidenberg. Un handicap certain.

Désignés joueurs du match : Michael Bakos pour l'Allemagne et Jamal Mayers pour le Canada.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Uwe Krupp (entraîneur de l'Allemagne) : "Un match très difficile contre une équipe qui peut être championne du monde. Nous avons pris un but malheureux, mais nous avons bien joué. Nos jeunes joueurs ont été très bons, ce qui vaut d'être remarqué contre un tel adversaire. Cette bonne performance n'est pas une surprise pour moi, nous n'avons pris que des joueurs qui peuvent jouer à 100% à ce niveau. En patinage, nous pouvons rivaliser, dans le jeu, pas encore totalement, mais nous devons nous améliorer à chaque match. On saura dans les prochaines 24 heures si Sulzer et Seidenberg peuvent jouer lundi contre les Slovaques."

Robert Dietrich (défenseur de l'Allemagne) : "C'était un but un peu chanceux, c'était bien mon intention de marquer de loin mais je misait plutôt sur un rebond. Nous avons fait notre match et nous ne nous sommes pas laissé faire par les Canadiens. On continue ! [...] Dans un tournoi comme celui-l&eagrave;, on doit jouer à huit défenseurs."

Andy Murray (entraîneur du Canada) : "Un premier match est toujours difficile et les Allemands ont quelques bons jeunes qui jouent très dur. La faute aurait été sifflée dans n'importe quelle ligue, c'est sûr, mais Weber n'est pas ce genre de joueur. Ce n'était pas volontaire, c'était un accident, parce que Seidenberg est assez petit."

 

Allemagne - Canada 2-3 (1-1, 1-1, 0-1)
Samedi 28 avril 2007 à 16h15 à l'Arena Mytishchi. 4300 spectateurs.
Arbitres : Jyri Petteri Rönn assisté de Stefan Fonselius et Yuri Oskirko
Pénalités : Allemagne 18' (4', 8', 6') ; Canada 41' (4'+5'+20', 8', 4').
Tirs : Allemagne 30 (14, 12, 4) ; Canada 29 (8, 14, 7).

Évolution du score :
1-0 à 09'51" : Ullmann assisté de Kreutzer et Felski
1-1 à 17'39" : Mayers assisté de Chimera et Murphy
1-2 à 20'53" : E. Staal assisté de Williams et Jackman
2-2 à 21'23" : Dietrich assisté de Hackert
2-3 à 51'42" : Mayers assisté de Chimera
 

Allemagne

Attaquants :
Sven Felski (A, -1, 2') - Alexander Barta (-1, 4') - André Rankel (-1)
Yannic Seidenberg [sorti à 1'19"] - Florian Busch (-1) - John Tripp (-1)
Philip Gogulla (-1) - Michael Hackert - Michael Wolf
Petr Fical (+1, 2') - Christoph Ullmann (+1) - Daniel Kreutzer (C)

Défenseurs :
Alexander Sulzer [sorti à 45'] - Michael Bakos (A, 2')
Sebastian Osterloh (-1, 2') - Frank Hördler (-1)
Robert Dietrich - Tobias Draxinger
Robin Breitbach (4') - Martin Ancicka (+1, 2')

Gardien :
Dimitrij Kotschnew [sorti à 59'49"]

Remplaçant : Oliver Jonas (G). En réserve : Dimitrij Pätzold (G).

Canada

Attaquants :
Jason Chimera (+1) - Jay McClement (+2) - Jamal Mayers (A, +1, 4')
Jordan Staal - Matthew Lombardi - Colby Armstrong
Shane Doan (C, 4') - Jonathan Toews (-1) - Rick Nash (+1)
Mike Cammalleri (-1, 2') - Eric Staal - Justin Williams (2')

Défenseurs :
Eric Brewer (A) - Mike Commodore (2')
Dan Hamhuis (+1) - Shea Weber (5'+20') puis à 1'19" Cory Murphy (+2, 2')
Barret Jackman (-1) - Nick Schultz

Gardien :
Dwayne Roloson

Remplaçant : Cam Ward (G).

 

Retour aux championnats du monde