Russie - Ukraine (29 avril 2007)

 

Championnats du monde, premier tour, groupe D.

La ligne de Kazan retrouve la forme

L'Ukraine n'a décidément pas de chance. Elle est déjà privée de son gardien Konstantin Simchuk, craignant qu'une apparition en équipe nationale l'empêche à l'avenir de faire jouer son passeport russe dans une Superliga où les gardiens étrangers doivent être taxés puis interdits. Et voilà qu'Igor Karpenko s'est blessé lors du premier match. Des examens passés hier ont révélé que les ligaments latéraux du genou étaient touchés, avec suspicion d'un problème supplémentaire au ménisque. Il devra repasser des examens demain pour connaître la gravité de sa blessure. Les Ukrainiens se retrouvent donc avec deux gardiens sans expérience en championnat du monde.

C'est Oleksandr Fedorov qui doit donc garder les cages ce soir, face au pays organisateur, la Russie, devant quatorze mille personnes acquises à sa cause. Cela ne fait pourtant pas peur aux Ukrainiens qui se montrent très pressants. Dès la quatrième minute, Ovechkin part en prison pour accrochage, on voit les hommes de Bykov, fébrile, un brin stressés et pas encore dans leur match. L'Ukraine pousse en zone adverse, et il n'aura pas fallu longtemps pour que Sergueï Klementev frappe en pleine lucarne de Eremenko (0-1, 04'00").

Ensuite vient une pénalité contre Sryubko, et Sergei Zinoviev en profite pour adresser une superbe passe à Aleksei Morozov qui égalise (1-1, 09'38"). Quelques minutes ont passé et une nouvelle fois les joueurs de Kazan brillent. En supériorité, Zaripov s'approche du but, passe pour Zinoviev qui pousse le palet au fond (2-1, 12'22"). La Russie retrouve le sourire, elle qui était malmené dans les dix premières minutes mais qui semble retrouver de belles couleurs. La Zbornaya s'octroie de nombreux tirs sans toutefois réussir à marquer, l'Ukraine aura tout de même eu une belle occasion avec Vitali Donika parti en un contre un, mais Eremenko se montre ferme en arrêtant la rondelle.

Les joueurs ukrainiens n'en restent pas là au deuxième tiers et poussent à nouveau en zone russe, mais Danis Zaripov récupère et patine vite, très vite. Il passe à Nikouline pour un tir superbe entre les jambes de Fedorov (3-1, 25'26"). L'Ukraine est assaillie et ne peut que repousser les tirs ou engager un face off. Ovechkin ou Malkin sont à deux doigts d'aggraver la marque mais le gardien ukrainien livre forcément le match de sa vie et sauve son équipe qui pour le moment résiste tant bien que mal.

Mais encore une fois, les joueurs de Kazan se montrent très présents. Aleksei Morozov cette fois-ci se fait passeur pour son défenseur Vitali Proshkin (4-1, 32'01"). Klimentiev écope de deux minutes pour accrochage en fin de tiers, et Zinoviev en profite pour installer la Russie en zone adverse, une passe directe pour Morozov qui fusille le gardien (5-1, 39'19"). La Russie s'est montré de plus en plus menaçante avec les minutes qui défilent et la ligne de Kazan n'aide en rien les visiteurs.

Le troisième tiers débute, le public montre qu'il est toujours très présent et très exigeant avec le fameux "Shaïbu Shaïbu". Cinq minutes seulement ont passé et la Russie essouffle de plus en plus l'équipe ukrainienne qui n'arrive plus à montrer le visage qu'elle avait dans le premier tiers. Le tir d'Ovechkin est repoussé impeccablement par Fedorov mais Aleksandr Radulov excellent a su déjouer la défense en même temps que le gardien (6-1, 45'44"). C'est le premier but à sa deuxième sélection pour Radulov, l'ancienne étoile du junior majeur québécois.

Il y a comme un goût de Russie-Danemark dans ce match ! Et on ne s'arrête pas là... Morozov, vexé de ne pas avoir encore fait le triplé, attend une superbe passe du côté gauche du but ukrainien. Son grand ami Zinoviev l'a vu, il reçoit le palet, arme son slap et marque (7-1, 51'40"). Cette fois-ci Fedorov laisse sa place à Vadim Seliverstov. L'Ukraine écope une nouvelle fois d'une pénalité, pourtant le remplaçant de Fedorov s'en sort bien : bombardé de tirs, il résiste avec sa défense... Mais à cinq contre cinq, la Russie réussit un jeu magnifique et le mot de la fin est pour Gonchar, auteur du premier tir, et Frolov, qui récupère ce palet pour marquer le dernier but de cette rencontre (8-1, 56'37").

La Russie continue sa balade de santé et est d'ores et déjà assurée d'être au deuxième tour. Elle se prépare plus que jamais à la fameuse rencontre contre la Finlande qui déterminera qui sera le premier de ce groupe. Le match s'annonce d'avance passionnant. Rappelons que pour ce match, les billets se sont vendus presque deux mois avant le début de ces Mondiaux.

Désignés joueurs du match : Aleksei Morozov pour la Russie et Oleksandr Fedorov pour l'Ukraine.

Ivan Lehec

Commentaires d'après-match :

Vyacheslav Bykov (entraîneur de la Russie) : "Après avoir gagné le premier match sur un large score, il était difficile de se concentrer sur le suivant. C'est pourquoi je ressentais un certain stress au début. Toutes les lignes n'ont pas réussi le match qu'on aurait voulu, mais tous les joueurs ont essayé. Finalement, cet esprit, cette atmosphère que nous avons essayé de créer, prend effet. Le 'cinq' de Zinoviev s'est distingué ce soir, et les derniers arrivants de NHL comme Malkin étaient un peu en dedans parce que ce match arrivait au jour le plus difficile sur le plan du décalage horaire."

Ilya Kovalchuk (attaquant de la Russie) : "Je ne veux pas tirer de conclusions avant le 13 mai, mais j'espère qu'à Moscou tout se passera différemment, pas comme ces dernières années. Il suffit de passer un jour avec Bykov pour comprendre qu'il est à l'opposé de nombre de ses prédécesseurs. Nous faisons des courses de relais, des jeux de balle. Il y a tant de diversité et d'intérêt que cela donne envie de travailler ! Avant, il y avait quatre entraînements par jour, deux sur la glace et deux hors glace, et on vous regardait de haut. Alors que Bykov, pendant les entraînements, vous insuffle de l'énergie et des émotions positives."

Oleksandr Seukand (entraîneur de l'Ukraine) : "Malgré le score, les joueurs ont montré du jeu et ils ont ouvert le score, même s'ils ont eu moins de réussite ensuite. Sur les huit buts, nous en encaissons cinq en infériorité. J'ai demandé aux joueurs de montrer tous leurs talents. Il ne faut pas avoir d'attitude spéciale par rapport aux stars qui jouent dans l'équipe russe."

 

Russie - Ukraine 8-1 (2-1, 3-0, 3-0)
Dimanche 29 avril 2007 à 20h15 à la Khodynka Arena, Moscou. 14 000 spectateurs.
Arbitrage de Milan Minar assisté de Thomas Gemeinhardt et Milan Masik
Pénalités : Russie 12' (6', 4', 2') ; Ukraine 22' (6', 6', 10').
Tirs : Russie 52 (15, 19, 18) ; Ukraine 23 (12, 6, 5).

Évolution du score :
0-1 à 04'00" : Klimentiev assisté de Matvichuk et Tsyrul (sup. num.)
1-1 à 09'38" : Morozov assisté de Zinoviev (sup. num.)
2-1 à 12'22" : Zinoviev assisté de Morozov et Zaripov (sup. num.)
3-1 à 25'15" : Nikulin assisté de Zaripov et Zinoviev
4-1 à 32'01" : Proshkin assisté de Morozov
5-1 à 39'19" : Morozov assisté de Zinoviev (sup. num.)
6-1 à 45'40" : Radulov assisté d'Ovechkin et Atyushov (sup. num.)
7-1 à 51'40" : Morozov assisté de Zinoviev et Zaripov
8-1 à 56'37" : Frolov assisté de Gonchar et Markov (sup. num.)
 

Russie

Attaquants :
Danis Zaripov (+3, 2') - Sergei Zinoviev (+3) - Aleksei Morozov (+3)
Ilya Kovalchuk (2') - Evgeni Malkin (+1) - Aleksandr Frolov
Aleksandr Ovechkin (2') - Ivan Nepryaev (+1) - Nikolai Kulyomin
Aleksandr Kharitonov (4') - Piotr Schastlivy (C, 2') - Aleksandr Radulov

Défenseurs :
Vitali Proshkin (+3) - Ilya Nikulin (+3)
Andrei Markov (A) - Sergei Gonchar
Aleksei Emelin - Maksim Kondratiev
Vitali Atyushov - Denis Grebeshkov

Gardien :
Aleksandr Eremenko

Remplaçant : Vassili Koshechkin (G).

Ukraine

Attaquants :
Valentin Oletsky (2') - Vyacheslav Zavalnyuk (A, -1) - Roman Salnikov
Oleksandr Materukhin (-1) - Oleg Shafarenko - Vitali Semenchenko
Dmitro Tsyrul (-1) - Vasyl Bobrovnikov - Oleksandr Matvichuk
Siarhei Kharchenko (-2) - Artem Hnidenko (-2) - Vitali Donika (-2)

Défenseurs :
Vitali Lyutkevich (2') - Andrei Sryubko (6')
Sergei Klimentiev (C, -1, 4') - Yuri Navarenko (2')
Yuri Hunko (A) - Oleksandr Pobedonotsev
Denis Isayenko (-2) - Vyacheslav Timchenko (-3, 2')

Gardien :
Oleksandr Fedorov puis à 52'18" Vadim Seliverstov

 

Retour aux championnats du monde