Lettonie - Suède (30 avril 2007)

 

Championnats du monde, premier tour, groupe A.

Froide logique

Derby de la Baltique ce soir à Moscou. Mais cela ne signifie pas que le match sera serré. Depuis le début de ce mondial, il n'y a eu aucune surprise. Pas une équipe du super 7 qui a été battu par plus faible. Et cela va être encore difficile ce soir, tellement la Suède semble au-dessus du lot dans cette poule, après sa victoire 7-1 d'entrée de jeu contre l'Italie. Pourtant, les Lettons n'ont pas le choix. Battus d'un petit but par la Suisse lors du premier match, les Grenats doivent impérativement aller chercher la victoire.

Un match sous le signe du chiffre trois : d'un côté les trois couronnes suédoises, de l'autre, les trois étoiles lettones (les trois régions historiques du pays). Reste à savoir si la guerre des Trois aura lieu entre deux pays au long passé commun. La Suède a en effet longtemps occupé la Lettonie, avant que la Russie ne s'en mêle...

Et s'il y en avait encore pour croire au suspense (par exemple, les milliers de supporters lettons...), la douche va être aussi froide qu'à la sortie du sauna. 29 secondes de jeu et ouverture du score pour les Suédois ! Le jeune Nicklas Bäckström, 19 ans, trouve d'entrée la faille dans l'armure d'Edgars Masalskis, préféré à Sergejs Naumovs qui n'avait pourtant pas démérité lors de la défaite contre la Suisse. Bon, ben, 1-0 alors que les Lettons n'ont pas encore touché le palet ! De quoi inquiéter les fans lettons, surtout que les Grenats enchaînent deux prisons de suite, par Semjonovs et Galvins.

Mais quitte à mourir, autant le faire debout ! Les Lettons décident donc de prendre les choses en crosse. C'est tout d'abord la petite merveille du hockey letton, Lauris Darzins, 21 ans, déjà en Extraliga tchèque et auteur du but contre la Suisse, qui secoue l'arrière-garde scandinave. Mais le gardien suédois Daniel Henriksson remporte le duel. C'est ensuite, le défenseur de... Södertälje, Olegs Sorokins qui tente sa chance de loin. En vain, tout comme ensuite Aleksandrs Semjonovs. Mais au moins, les Lettons ont réagi. La fin du tiers est incroyablement chaude, les Lettons poussent, font le siège de la cage de Henriksson, avec les encouragements du public, c'est de la folie... sauf que les champions du monde, de la terre, de l'olympe, ne paniquent pas et rentrent aux vestiaires avec ce petit but d'avance qui semble leur convenir parfaitement. Et l'entraîneur suédois, Bengt-Åke Gustafsson, a toujours sont petit sourire en coin qui en dit long sur le type qui a confiance...

Il peut car le deuxième tiers va tourner à la démonstration. Quelques minutes de jeu équilibré, d'attaques de part et d'autre, et comme s'ils avaient décidé que cela suffisait, les maîtres scandinaves donnent la leçon. Un palet qui part de derrière la cage suédoise, une remontée en zone neutre, une passe sur l'aile, puis dans la foulée une passe au centre et hop, le défenseur Johan Åkerman se retrouve à la conclusion pour le 2-0. Circulez, il n'y a rien à voir ! Il aura suffit de quelques secondes, de deux passes, de trois coups de patin pour que les Suédois réussissent à faire, le plus simplement du monde, ce que les Lettons n'arrivent pas à faire depuis le début de la rencontre ! Et la démonstration n'est pas terminée. Quelques secondes plus tard, Leonids Tambijevs prend deux minutes. Une faute du vétéran letton avec comme conséquence un troisième but suédois, un tir lointain de Rickard Wallin. En une minute trente, la Suède a tué le match.

Oh, certes, les Lettons ne se découragent pas totalement. Ils ont même une belle occasion avec un palet stoppé sur la ligne de Daniel Henriksson. Mais la pression reste cependant suédoise avec un cinq contre trois des plus difficiles, et un quatrième but à deux minutes de la fin du tiers. Un but où Edgars Masalskis n'est pas des plus chanceux, le tir de Fredrik Bremberg ricochant sur son épaule avant de rentrer. 4-0 à la seconde pause... Et notre suspense alors ? Et toujours ce petit sourire en coin de Monsieur BAG...

Dans ces conditions, au niveau du suspense, autant le dire, l'ultime période ne sert plus à grand-chose. C'est d'ailleurs ce que pense également Olegs Znaroks, l'entraîneur letton, qui remplace son gardien Edgars Masalskis par Sergejs Naumovs.

Et si c'était plutôt, une tentative de déclic psychologique ? La preuve, dès la première minute, la Lettonie parvient enfin à marquer ! Sur une pénalité issue du deuxième tiers (Alexander Steen sanctionné à 39'47), la défense suédoise pense à autre chose, les deux arrières Tärnström et Åkerman montent ensemble comme un seul homme en oubliant totalement Kaspars Daugavins. L'espoir (18 ans) chevelu du hockey letton, qui évolue à Toronto en OHL, est absolument seul pour le 1-4.

Et ce n'est pas fini ! S'inspirant du but suédois du tiers précédent, les Lettons réussissent une sortie de zone parfaite, Aleksandrs Macijevskis lance Aleksejs Sirokovs en contre. Un 2 contre 1 idéal et Sirokovs qui trompe après avoir feinté la passe (2-4). En une minute trente, les Lettons ont repris espoir. Voilà le Grenat Power de retour ! La foule scande "Latvija, Latvija !". Pas pour longtemps, car voilà le contre scandinave, un 2 contre 1 et la monnaie de la pièce par Magnus Johansson dont le tir très puissant transperce Sergejs Naumovs qui n'avait pas encore vu le palet (2-5). L'espoir balte aura été de courte durée : une trentaine de secondes.

Pourtant, les Grenats ne veulent pas encore s'avouer vaincu. Ils font le siège de la défense suédoise et Naumovs ne voit plus le palet. Les Lettons sont à deux doigts de revenir au score en supériorité numérique. Une tentative en coin d'Arvids Rekis suivie d'un tir dans l'axe de Olegs Sorokins sèment la panique dans la défense suédoise, mais pas assez pour tromper Daniel Henriksson. Et cela continue avec un 2 contre 1 à la 52e, mais Armands Berzins ne réussit pas à scorer.

Et petit à petit, la Suède remet sa patte sur le match et fait plus que contenir les vagues venues de l'autre côté de la Baltique. La preuve avec ce sixième but inscrit par Patric Hörnqvist qui rentre dans le but avec le palet, sans que l'on ne sache vraiment ce qui a poussé le palet dans la cage. L'arbitre visionne la vidéo et accorde le but. 6-2, puis 7-2 à la minute suivante, sur un terrifiant contre à trois contre deux. Un véritable jeu de passes à la soviétique, pour rendre hommage aux maîtres, à quelques encablures de la patinoire historique du CSKA ! C'est Fredrik Warg qui conclut cette sublime combinaison sur une ultime passe de Jörgen Jönsson. Et cela continue, à peine le temps d'engager et Dick Tärnström trompe le pauvre Naumovs de loin, alors que la défense lettone était entrée en hibernation (8-2).

Les choses sont rentrées dans l'ordre. La froide logique règne. La forteresse suédoise n'est pas tombée ! Les champions d'Europe (Euro hockey tour), du monde et olympiques continuent leur promenade de santé, à l'image de tous les favoris. Dis, petit papa Noël, tu ne pourrais venir faire un tour au Printemps, afin de rendre le hockey moins tristement prévisible ? Quant aux Lettons, ils devront battre l'Italie pour éviter la poule de relégation...

Désignés meilleurs joueurs du match : Rodrigo Lavins pour la Lettonie et Kenny Jönsson pour la Suède.

Bruno Cadene

Commentaires d'après-match :

Bengt-Åke Gustafsson (entraîneur de la Suède) : "C'était une bonne victoire. C'était plus dur que contre l'Italie. Nous avions tout le temps peur quand la Lettonie était dans notre zone. Nous avons autant de talent que l'an dernier, mais nous devons affiner la défense."

Nicklas Bäckström (attaquant de la Suède) : "Cela a fait du bien de marquer ce but rapide. Notre ligne n'avait pas si bien joué dans le premier match, mais nous commençons à avoir de bonnes occasions et j'espère que nous pourrons continuer ainsi."

Alexander Steen (attaquant de la Suède) : "Nous avons eu la possibilité de marquer à cinq contre trois contre l'Italie et la Lettonie, et nous ne l'avons pas fait. Mais dans l'ensemble notre équipe s'améliore à chaque match. Elle est capable de beaucoup. Si nous ne dévions pas du plan de jeu, nous serons très difficiles à jouer. La Suède ne devient vulnérable que si elle faiblit et cesse de suivre les consignes de l'entraîneur."

 

Lettonie - Suède 2-8 (0-1, 0-3, 2-4)
Mercredi 30 avril 2007 à 20h15 à la Khodynka Arena, Moscou. 5250 spectateurs.
Arbitrage de Peter Jonak assisté de Thomas Gemeinhardt et Roman Pouzar
Pénalités : Lettonie 24' (4'+10', 8', 2') ; Suède 18' (8', 4', 6').
Tirs : Lettonie 24 (9, 5, 10) ; Suède 30 (9, 12, 9).

Évolution du score :
0-1 à 00'29" : Bäckström assisté de J. Jönsson et Steen
0-2 à 26'28" : Åkerman assisté de Hedström
0-3 à 28'23" : Wallin assisté de Mårtensson et Åkerman (sup. num.)
0-4 à 38'15" : Bremberg assisté de Davidsson et Tärnström
1-4 à 41'00" : Daugavins assisté de Sorokins et Vasiljevs (sup. num.)
2-4 à 42'31" : Sirokovs assisté de Jerofejevs et Macijevskis
2-5 à 43'08" : Johansson assisté de Bäckström et Tärnström
2-6 à 55'13" : Hörnqvist assisté de Tärnström et Bremberg
2-7 à 56'30" : Warg assisté de J. Jönsson
2-8 à 57'15" : Tärnström assisté de Davidsson et Hörnqvist
 

Lettonie

Attaquants :
Leonids Tambijevs (-4, 4') - Aleksandrs Semjonovs (A, -3, 6') - Aleksandrs Nizivijs (-3)
Kaspars Daugavins (-1) - Herberts Vasiljevs (A, -1) - Martins Cipulis (-1)
Lauris Darzins (-2) - Armands Berzins (-1) - Mikelis Redlihs (-3)
Grigorijs Pantelejevs - Aleksejs Sirokovs (+1) - Aleksandrs Macijevskis (10')

Défenseurs :
Georgijs Pujacs (-2) - Guntis Galvins (-3, 2')
Agris Saviels (-1) - Arvids Rekis (2')
Rodrigo Lavins (C, -2) - Olegs Sorokins (-2)
Aleksandrs Jerofejevs (-1) - Atvars Tribuncovs (-1)

Gardien :
Edgars Masalskis puis Sergejs Naumovs à 40'00"

Suède

Attaquants :
Nicklas Bäckström (+2, 2') - Jörgen Jönsson (A, +1) - Alexander Steen (+2, 2')
Fredrik Emwall - Rickard Wallin (+2) - Tony Mårtensson (+1)
Fredrik Bremberg (+3) - Johan Davidsson (+3, 2') - Patric Hörnqvist (+3, 4')
Jonathan Hedström (+1) - Fredrik Warg

Défenseurs :
Kenny Jönsson (C, +1) - Anton Strålman
Dick Tärnström (+5, 2') - Johan Åkerman (+2)
Tobias Enström (+1, 4') - Per Hållberg (+1)
Magnus Johansson (+2)

Gardien :
Daniel Henriksson

Remplaçant : Johan Backlund (G).

 

Retour aux championnats du monde