Briançon - Ajoie (17 août 2007)

 

Match du trophée Vauban.

Pour le compte du deuxième match du trophée Vauban, les Diables Rouges accueillent l'équipe d'Ajoie, équipe de LNB suisse. Auparavant les Dragons de Rouen ont remporté le premier match de ce tournoi en s'imposant 3-0 face aux Ours de Villard, avec des buts de Doucet, Liwing et Houde en cage vide.

Le match commence sur les chapeaux de roues. En effet, à un peu plus de deux minutes de jeu, le Canadien James Desmarais profite d'une supériorité numérique pour aller défier seul Christian Bronsard, ce dernier ne peut rien faire et est obligé de concéder le premier but de la partie (0-1). Les Diables ont un double avantage numérique pendant une minute mais les tentatives sont toutes stoppées par Simon Pfister. Peu après, les Suisses se trouvent dans une situation similaire mais Bronsard est excellent sur sa ligne. À la onzième minute, Mitja Sivic et Balazs Ladanyi profitent d'un gros pressing de la part de leurs coéquipiers pour partir en contre-attaque. Ladanyi glisse le puck à Sivic et celui-ci l'envoie au fond des filets, ramenant ainsi le score à 1-1. Les portiers se feront remarquer par de beaux arrêts avant que le tiers ne finisse sur ce score de parité.

Au bout de vingt-deux secondes de jeu dans le deuxième tiers, Edo Terglav s'en va défier le portier suisse mais celui-ci stoppe le palet. Les joueurs d'Ajoie, biens organisés, essaient de faire plier le portier briançonnais qui concède un but. Adrian Brunner a en effet réussi à se défaire du marquage et n'a plus qu'à ajuster Bronsard (1-2). Dans la minute qui suit, Jean-François Dufour reçoit une passe de Terglav et place un slap entre les bottes du portier suisse, ramenant ainsi les compteurs à égalité (2-2).

Les lignes briançonnaises sentent que c'est le moment de prendre l'avantage, travaillent dur dans les coins et poussent ainsi Chételat à la faute. C'est durant cette supériorité numérique que les Diables prennent l'avantage par l'intermédiaire de Milovanovic, d'un lancer de la bleue (3-2). Les Suisses auront l'occasion de revenir au score à peine mais se font surprendre sur cet avantage numérique puisque Sébastien Rohat, surnommé Speedy, s'échappe et tente vainement de glisser le palet entre les bottes du portier. À cinq minutes de la fin du tiers, Adrien Trunz profite en revanche d'un magnifique enchaînement de passes de Barras et Desmarais pour mystifier Bronsard d'une reprise instantanée en pleine lucarne. Le score est encore un fois ramené à parité, mais pas pour longtemps, puisque Ladanyi, à la manière d'un Sleigher, reçoit une passe et slap instantanément dans la lucarne suisse (4-3). Le deuxième tiers s'achève avec ce petit avantage pour les rouge et blanc.

Le troisième tiers sera beaucoup moins riche en actions que les deux autres, mais cela n'empêche pas Lucianno Lommano d'inscrire un cinquième but pour les Briançonnais et donc de creuser l'écart. Les Suisses ne lâchent rien et Bronsard, d'un arrêt miraculeux, empêche que le palet ne lui passe entre les jambes sans savoir ou était partie la rondelle. Le jeu devient un peu brouillon, cela profite aux Diables Rouges puisqu'Ajoie ne reviendra plus à la marque. Briançon s'impose donc 5-3 pour son premier match du tournoi et de l'année.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Briançon - Ajoie 5-3 (1-1, 3-2, 1-0)

Vendredi 17 août 2007 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 800 spectateurs.

Arbitrage de M. Avavian assisté de MM. Gielly et Moreau.

Pénalités : Briançon 38' (dont 10' pour Dermigny), Ajoie 22'.

Évolution du score :

0-1 à 02'20" : Desmarais assisté de Roy

1-1 à 10'47" : Sivic assisté de Ladanyi

1-2 à 23'55" : Wittwer assisté d'Aeschlimann

2-2 à 24'45" : Dufour assisté de Terglav

3-2 à 28'14" : Milovanovic assisté de Tekel et Dufour (sup. num.)

3-3 à 35'05" : Trunz assisté de Desmarais et Barras

4-3 à 38'55" : Ladanyi assisté de Terglav

5-3 à 49'10" : Lomanno assisté de Lévêque et Raux

 

Retour aux tournois amicaux internationaux