République Tchèque - Allemagne (29 août 2007)

 

Match international.

C'était en mai dernier. L'Allemagne créait la plus grosse surprise du championnat du monde en blanchissant la République Tchèque (2-0) et le défenseur Michael Bakos se permettait même de pavoiser, déclarant en rigolant que les meilleurs Tchèques étaient dans son équipe, en référence aux naturalisés Fical et Ancicka. Il y a donc comme un air de revanche ce soir. Les locaux ont envie de mettre les choses au point : jamais jusqu'ici les Allemands n'ont gagné sur une glace tchèque !

L'équipe d'Allemagne ressemble beaucoup à celle de mai, avec quelques retours notables comme Sascha Goc ou Robert Müller qui a terminé sa dernière chimiothérapie il y a une semaine. Seize joueurs ont vécu l'exploit moscovite. Auteur d'un but et une assistance lors de ce coup de tonnerre, Michael Wolf est par contre absent ce soir en raison de douleurs à l'aine. Le capitaine allemand Daniel Kreutzer est également forfait avec une mononucléose, tandis que Florian Busch est blessé au genou et qu'André Rankel se remet d'une opération à l'épaule. Une bonne opportunité pour les jeunes de se montrer car les places sont chères en attaque. Par sa prestation au camp d'été de la sélection nationale, Manuel Klinge, meilleur marqueur du favori de la deuxième division Kassel, a gagné la sienne. Il y a aussi un "débutant" en défense, Jason Holland : champion du monde junior pour le Canada en 1996, il a un passeport allemand depuis février.

Pour composer leur effectif, les Tchèques ont eu affaire à des récalcitrants : les géants du championnat russe. Pavel Rosa (Avangard Omsk), Ladislav Kohn (CSKA Moscou) et Miroslav Blatak (Salavat Yulaev Ufa) n'ont pas été libérés, et vendredi dernier le Metallurg Magnitogorsk s'est engouffré dans la brèche pour ne pas lâcher Jan Marek non plus. Le seul résultat des négociations russo-tchèques a été la présence de Zbynek Irgl (Lokomotiv Yaroslavl), pour le premier match uniquement. Le seul club russe qui n'ait pas fait de difficultés est le Severstal Cherepovets, représenté par Caslava et Straka. Cette mauvaise volonté pourrait créer un dangereux précédent : le manager de l'équipe nationale Zbynek Kusy et le secrétaire général de la fédération tchèque Martin Urban ont adressé une plainte officielle à l'IIHF.

Ces forfaits, conjugués à celui de Jaroslav Balastik blessé, ont permis le rappel de trois autres attaquants : Martin Ruzicka (Znojmo ; il sera aligné demain), Roman Cervenka (Slavia Prague) et la surprise Jakub Langhammer (Sparta Prague).

Au début, tout se passe comme prévu pour les Tchèques. La première ligne semble conduire son équipe tout droit à la victoire. C'est d'abord un puissant lancer de Petr Sykora qui est dévié de près par Tomas Rolinek. Puis, en début de deuxième période, une longue présence en zone offensive met à défaut le placement de la défense allemande et Josef Straka se retrouve tout seul près de la cage pour le 2-0.

On ne donne pas cher des chances allemandes à ce stade. Pourtant, John Tripp transforme un rebond après un slap de la bleue. Mieux encore, sur un vrai coup de chance, le revers de l'arrière de la cage de Felix Schütz ricoche sur le patin du défenseur tchèque Martin Richter ! C'est l'égalisation.

À onze minutes de la fin, le gardien tchèque Marek Pinc relâche un boulet de canon de la bleue de Sascha Goc, et l'opportuniste Christoph Ullmann convertit le rebond. Hadamczik tente le tout pour le tout en sortant son gardien, mais le doyen de la formation allemande, le toujours rapide Sven Felski, s'échappe en direction de la cage vide.

Le bilan allemand en République Tchèque, où l'on comptabilisait 19 défaites et 2 nuls, s'enrichit ainsi d'une belle victoire. C'est le premier match international de la saison, et déjà un joli coup d'éclat.

Désigné joueur du match : Robert Müller (Allemagne).

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Uwe Krupp (entraîneur de l'Allemagne) : "Nous avons montré que nous ne sommes plus de la chair à canon. Nous ne devons cependant pas oublier que nous sommes situés comme avant entre la dixième et la quatorzième place mondiale. Il faudra encore un peu de temps avant que ça change. Robert Müller a repris au niveau qu'il avait avant la maladie."

 

République Tchèque - Allemagne 2-4 (1-0, 1-2, 0-2)

Mercredi 29 août 2007 à 17h30 à Ústi nad Labem. 2465 spectateurs.

Arbitrage de Milan Minár (TCH) assisté de Jaromír Blaha et Roman Pouzar (TCH).

Pénalités : République Tchèque 18' (8', 6', 4'), Allemagne 20' (6', 6', 8').

Évolution du score :

1-0 à 14'23" : Rolinek assisté de Sýkora et Straka

2-0 à 23'46" : Straka assisté de Písa et Rolinek

1-2 à 29'17" : Tripp assisté de Holland et Goc (sup. num.)

2-2 à 34'00" : Schütz

3-2 à 49'12" : Ullmann assisté de Goc et Ancicka

4-2 à 58'58" : Felski assisté d'Osterloh

 

République Tchèque

Gardien : Marek Pinc.

Défenseurs : Petr Caslava (2') - Ales Písa ; Tomás Zizka - Martin Richter ; Lukas Zíb (2') - Vlastimil Kroupa ; Zdenek Kutlák - Jirí Hunkes.

Attaquants : Tomas Rolinek - Josef Straka - Petr Sýkora (C, 2') ; Václav Varada (2') - Roman Cervenka - Zbynek Irgl (2') ; Petr Tenkrat (2') - Václav Skuhravý (4') - Petr Kumstát ; Jakub Langhammer (2') [puis Stepan Hrebejk à 40'00"] - Ivan Huml - Tomas Netík.

Remplaçant : Milan Hnilicka (G).

Allemagne (2' pour surnombre)

Gardien : Robert Müller.

Défenseurs : Michael Bakos (2') - Jason Holland ; Tobias Draxinger - Sascha Goc (2') ; Andreas Renz (C) - Martin Ancicka (2') ; Sebastian Osterloh - Robert Dietrich.

Attaquants : Yannic Seidenberg - Christoph Ullmann - John Tripp (4') ; Philip Gogulla - Michael Hackert (4') - Felix Schütz ; Sven Felski - Alexander Barta - Manuel Klinge (2') ; Aleksander Polaczek (2') - Petr Fical - Roland Verwey.

Remplaçant : Dimitrij Kotschnew (G).

 

Retour aux matches internationaux