Fribourg-Gottéron - Zoug (15 septembre 2007)

 

Match comptant pour la deuxième journée de LNA suisse.

Après la débâcle subie à la Valascia contre Ambrì-Piotta, les Dragons avaient à cœur de se racheter pour leur premier match à St-Léonard. Le public attend beaucoup de son équipe cette année, et espère qu'elle mettra fin à toutes ces années sans participation aux séries finales.

Mais la tâche sera loin d'être aisée face à Zoug, qui est considéré comme l'un des principaux outsiders au titre de champion. Le club suisse alémanique peut notamment s'appuyer sur le Russe Oleg Petrov, très rapide et doué techniquement, ainsi que le centre Paul Di Pietro et Dale McTavisch fraîchement arrivé en provenance de Rapperswil.

Une première période de grande facture

Les Fribourgeois bénéficient d'entrée d'une situation d'avantage numérique suite à un coup de canne de Michal Grosek. Ils font admirablement tourner la rondelle dans la zone adverse et parviennent à la mettre aux fonds des filets. Shawn Heins arme un missile que Weibel ne peut que repousser, Sprunger à l'affût ne se fait pas prier pour inscrire la première réussite fribourgeoise de la saison (1-0, 2'19").

Michal Grosek écope d'une nouvelle pénalité (3'42"), une excellente opportunité pour faire le break. Mais les locaux, déconcentrés par leur entame de match tonitruante, se font surprendre en contre par les Zougois. Petrov récupère le puck et accélère jusque dans le coin droit vers la cage de Sébastien Caron et centre parfaitement pour Di Pietro qui n'a plus qu'à pousser la rondelle dans la cage (1-1). Les Fribourgeois démontrent un excellent état d'esprit et ne se laissent pas abattre par l'égalisation zougoise, la partie est équilibrée et chaque équipe se crée quelques occasions franches.

Et c'est Fribourg qui repasse devant, Shawn Heins reçois la rondelle de Sprunger et se sent pousser des ailes, il traverse la patinoire et arrivé dans la zone adverse, il arme un slapshot ras glace qui finit sa course dans le coin gauche des buts de Weibel, magnifique (2-1).

Avantage de courte durée une nouvelle fois, car trop indisciplinés, les Dragons se retrouvent à 4 contre 3. Barry Richter envoie un puck sur le but de Caron, Petrov surgit et dévie la rondelle dans la lucarne du portier fribourgeois, c'est l'égalisation zougoise et le score après la première sirène.

Des Fribourgeois en manque d'inspiration

Le jeu présenté dans le deuxième tiers est moins rapide et spectaculaire que celui des vingt premières minutes. Les deux formations cherchent avant tout à ne pas prendre de troisième but.

C'est Zoug qui trouvera la brèche par l'inévitable Oleg Petrov. Le puck est perdu par la défense fribourgeoise derrière son but, Di Pietro trouve involontairement le russe absolument seul devant la cage, il ajuste Caron qui ne peut rien et réalise le doublé (2-3, 35'26").

Une superbe réaction d'orgueil

En début de troisième tiers, Alain Birbaum s'écroule sur la glace après un contact a priori régulier avec Duri Camichel. Mais suite à cet événement et poussés par leurs supporters, les hommes de Serge Pelletier vont se lancer corps et âme dans cette fin de rencontre. Alors que Zoug évolue en avantage numérique, Antti Laaksonen récupère la rondelle et entre dans la zone offensive adverse, il temporise et sert Snell qui s'en va affronter Weibel, le défenseur fribourgeois feinte le tir et couche le portier zougois pour ensuite glisser tranquillement la rondelle dans la cage (3-3, 41'04").

Fribourg prend alors le jeu à son compte et bénéficie d'une supériorité numérique suite à une faute de Dominic Meier. Comme sur le premier but, le power play est très bien installé et les romands parviennent à marquer le 4-3. Snell tente sa chance de la ligne bleue, son tir est dévié par Sprunger juste devant Weibel, ce dernier surpris ne peut que repousser le puck sur Plüss qui ajuste le but vide (4-3, 44'25").

Les dragons parviendront à garder ce résultat et signe ainsi une précieuse victoire pour ne pas se faire larguer d'entrée, mais aussi pour le moral.

En progrès, mais il y a encore du pain sur la planche

Serge Pelletier peut être content, son équipe vient de signer une grosse performance en s'imposant contre l'un des ténors de cet exercice 2007/2008. Elle a montré un superbe esprit d'équipe et une volonté exceptionnelle.

Par contre, elle a souvent été dominée dans le jeu et manque parfois de concentration. Il y a encore trop d'erreurs défensives, mais déjà moins que lors du match de la veille en Léventine.

Ce succès fait du bien au Fribourgeois dans l'optique du week-end prochain qui s'annonce difficile avec un déplacement à Rapperswil et la réception de Zurich.

Les trois meilleurs joueurs : *** Oleg Petrov (Zoug), ** Julien Sprunger (Fribourg), * Shawn Heins (Fribourg).

Compte-rendu signé Gabriele Beffa

 

Commentaires d'après-match (dans le Blick et le Neue Zuger Zeitung)

Sean Simpson (entraîneur de Zoug) : "Nous étions déjà satisfaits après la victoire contre Lugano, c'est une mauvaise façon d'aborder un match. Et ça veut être un top-team..."

Duri Camichel (nouveau capitaine de Zoug) : "Nous nous sommes remis d'un mauvais départ, mais ce but idiot en infériorité nous a brisé le cou. Nous n'avons pas été fidèles à notre système et étions souvent mal placés. Le forechecking ne fonctionnait pas comme il faudrait, nous avons produit beaucoup d'erreurs et de pertes de palet. On ne peut pas gagner ainsi. Nos sorties de zone n'étaient pas assez rapides, nous n'étions pas à notre niveau normal. Il nous a manqué 20% de notre performance. On peut perdre, mais de cette façon, c'est inacceptable."

 

Fribourg-Gottéron - Zoug 4-3 (2-2, 0-1, 2-0)

Samedi 15 septembre 2007 à St-Léonard. 4650 spectateurs.

Arbitrage de Roland Stalder assisté de Gilles Mauron et Paul Rebillard.

Pénalités : Fribourg 12' (8', 4', 0'), Zoug 12' (6', 4', 2')

Tirs : Fribourg 28, Zoug 26.

Évolution du score

1-0 à 02'19" : Sprunger assisté de Heins et Plüss

1-1 à 05'29" : Di Pietro assisté de Petrov

2-1 à 07'30" : Heins assisté de Sprunger et Rizzelo

2-2 à 18'01" : Petrov assisté de Richter et Camichel

2-3 à 35"26" : Petrov assisté de Di Pietro et Casutt

3-3 à 41'04" : Snell assisté de Laaksonen

4-3 à 44'25" : Plüss assité de Spunger et Snell

 

Fribourg-Gottéron

Gardien : Sébastien Caron.

Défenseurs : Alain Birbaum - Shawn Heins ; Alain Reist - Philippe Seydoux ; Philippe Marquis - Marc Abplanalp ; Wesley Snell.

Attaquants : Antti Laaksonen - Marc Chouinard - Geoffrey Vauclair ; Benjamin Plüss - Gil Montandon - Julien Sprunger ; Cédric Botter - Andrei Bykov - Caryl Neuenschwander ; Dany Bärtschi - Christian Bielmann - Antonio Rizzello ; Adrien Lauper.

Remplaçant : Michael Brügger (G). Absent : Michael Ngoy (épaule).

Zoug

Gardien : Lars Weibel.

Défenseurs : René Back - Barry Richter ; Rafael Diaz - Patrick Sutter ; Dominic Meier - Michael Kress.

Attaquants : Oleg Petrov - Paul Di Pietro - Björn Christen ; Michal Grosek - Duri Camichel - Dale McTavish ; Trevor Meier - Patrick Oppliger - Thomas Walser ; Corsin Casutt - Fabian Schnyder - Janick Steinmann.

Remplaçants : Mario Mathis (G), Marco Maurer, Simon Fischer.

 

Retour au championnat suisse