Grenoble - Chamonix (15 septembre 2007)

 

Ligue Magnus - Deuxième journée.

Après avoir remporté le choc de la première journée face à Rouen (4-1), les Brûleurs de Loups se sont rassurés sur leur état de forme suite au match du Trophée des Champions qui avait semé quelques doutes dans les esprits. Reste maintenant à confirmer à Pôle Sud face au voisin chamoniard qui a débuté la saison par une victoire face à Épinal (3-2). Le retour progressif des blessés (Trabichet et Perez mardi, Forsander ce soir) contribue au regain d'optimisme dans le camp isérois.

Petite surprise au coup d'envoi avec la titularisation de Johan Scanff dans les cages aux dépens d'Andy Foliot. Apparemment le club chamoniard avait oublié la licence du gardien n°1 des Chamois, empêchant ce dernier de s'aligner. Du coup, le jeune Scanff obtient son baptême du feu dans les cages de son nouveau club. Damien Fleury écope d'une prison après trente secondes mais le jeu de puissance chamoniard est enrayé sans trop de difficultés par la défense grenobloise. Les locaux prennent petit à petit l'initiative du jeu et provoquent deux pénalités consécutives de Veydarier et Böhme. Sur cette longue infériorité, Scanff finit par céder sur un tir de Kévin Hecquefeuille après une mauvaise relance de sa défense (1-0, 06'56"). Le rouleau compresseur grenoblois se met en marche avec fluidité et la défense chamoniarde a de plus en plus de mal à repousser les assauts locaux. Sur un bon décalage de Fleury, Jimmy Lindström envoie un tir du poignet de la gauche entre les jambes de Scanff (2-0, 12'05"). La différence se fait sur les supériorités numériques dans ce tiers puisque Chamonix échoue sur une nouvelle pénalité de Brad Woods, alors que dans la minute suivante, le power-play grenoblois n'a besoin que de quinze secondes pour faire fructifier une pénalité de Riendeau : à la baguette, l'intenable trio tchèque Valcak-Broz-Masa, ce dernier se chargeant de convertir le jeu en triangle de ses partenaires (3-0, 17'44"). Ludek Broz aurait même pu rajouter un quatrième but peu avant la pause avec un tir sur le poteau. Mais avec trois buts d'avance, la différence semble déjà faite face à des Chamoniards vite réduits au silence.

Grenoble débute la deuxième période en infériorité numérique à cause d'une pénalité d'Hecquefeuille prise à la fin du premier tiers mais sa défense se dégage une nouvelle fois sans encombre. L'activité grenobloise est toujours aussi intense avec un minimum de déchets dans le jeu de passe et une remontée du palet très rapide vers les cages de l'infortuné Scanff. Celui-ci se distingue à quelques reprises mais doit s'incliner une nouvelle fois sur une combinaison du trio tchèque Broz-Masa-Valcak, Martin Masa signant son doublé en trompant à bout portant le jeune portier chamoniard (4-0, 24'40"). Les quatre buts d'avance à la mi-match ne changent en rien à la physionomie du match avec une équipe grenobloise toujours aussi sûre de son jeu et des joueurs montrant une disponibilité et une vitesse exceptionnelle quelles que soient les lignes. Si les deux buts précédents étaient des modèles du genre sur le plan collectif, le cinquième but sera un petit chef d'œuvre individuel de Kévin Hecquefeuille qui ressort le palet le long de la bande pour revenir plein axe et fusiller Scanff au milieu d'une défense chamoniarde aux abonnés absents (5-0, 33'42"). La situation se complique pourtant lorsque Trabichet puis Hecquefeuille sont envoyés tour à tour en prison. Place à un 5 contre 3 des visiteurs qui aura pour seul effet de montrer la redoutable efficacité du jeu en infériorité numérique grenoblois, emmené par un Mikael Pettersson expert en la matière. Eddy Ferhi, qui doit s'employer par à-coups, rend une copie toujours propre et arrive à préserver ses cages inviolées malgré un bon baroud d'honneur des Chamois en fin de tiers.

Au début de la troisième période, Hrehorcak lance dans le grand bain le jeune Vincent Kara, tout frais revenu de République Tchèque où il évoluait à Vitkovice en juniors, tandis que Johan Forsander fait ses grands débuts sous le maillot grenoblois en match officiel. Avec cinq buts d'écart, l'issue de la rencontre ne fait guère de doute et Scanff va voir les palets continuer à s'entasser dans son filet. C'est tout d'abord le nouveau défenseur américain Tyler Scott qui allume la mèche d'un bon tir du poignet de la bleue, bénéficiant de l'écran de plusieurs joueurs grenoblois placés devant le filet (6-0, 42'10"). Puis le jeu de puissance se montre à nouveau efficace, cette fois par l'entremise de Damien Fleury qui déborde côté droit et fusille Scanff, impuissant (7-0, 45'48"). En quelques présences sur la glace, Forsander a pu faire apprécier sa technique individuelle et notamment sa protection du palet qui lui permet de porter le danger tout près des buts adverses. Il se verra récompensé de ses efforts sur un débordement côté gauche conclu par un tir placé malicieusement entre les jambes de Scanff (8-0, 50'00"). Entre-temps, Granath avait raté une belle occasion de sauver l'honneur chamoniard alors qu'Aimonetto avait réussi à coucher Ferhi et que l'attaquant suédois de Chamonix n'avait qu'à placer le palet au milieu d'une forêt de joueurs. Mais décidément rien ne veut rentrer pour les joueurs de Peter Hrehorcak qui encaissent deux nouveaux buts dans les dix dernières minutes, d'abord sur un violent tir sous la barre de Ludek Broz (9-0, 52'28") puis sur un palet mal gelé par Scanff et poussé au fond par Mikael Pettersson (10-0, 57'27").

Les Chamois ont volé en éclats ce soir face à la puissance grenobloise. Peut-être déstabilisés par la titularisation de dernière minute de Scanff, la défense s'est montrée très naïve et fébrile tout au long du match, montrant un manque de vitesse évident face aux attaques adverses. Devant, le constat n'est guère plus brillant, même si les jeunes Nicolas Motreff et Nicolas Primout s'en sortent avec un mention honorable, créant constamment le danger autour de la cage de Ferhi, par leur vivacité. Richard Aimonetto, orphelin d'Yven Sadoun, a pour sa part tenté de montrer la voie à suivre, mais Zavacky fera le plus grand bien à une attaque chamoniarde au sein de laquelle Riendeau s'est montré assez discret. Quant à Johan Scanff, il a réalisé une prestation assez honorable malgré l'ampleur du score, réalisant quelques arrêts de belle facture, empêchant notamment Masa de conclure son hat-trick.

Du côté grenoblois, la démonstration fut quasi parfaite avec une mobilité dans le jeu égale pendant soixante minutes. Le jeu collectif était étonnamment bien huilé pour cette période de l'année et tout a réussi ou presque ce soir aux partenaires de Baptiste Amar. Les Brûleurs de Loups n'ont rien lâché à leurs adversaires, défendant à cinq avec la même détermination en fin de match qu'au début, protégeant notamment le blanchissage d'Eddy Ferhi. C'est peut-être déjà la patte de Mats Lusth qui se met en place et pourrait être de très bonne augure pour la suite de la saison. Au rang individuel, on retiendra la complémentarité de la ligne tchèque, impressionnante de complicité et qui devrait faire souffrir beaucoup de défenses cette saison, notamment en supériorité numérique. À noter également l'efficacité de Kévin Hecquefeuille sur la troisième ligne et la rentrée remarquée de Johan Forsander qui n'a pas perturbé le moins du monde l'alignement grenoblois, au contraire. Très prometteur pour la suite, dans la perspective de voir une équipe grenobloise évoluer au complet... Enfin soulignons qu'Eddy Ferhi, à l'unisson de des partenaires, glane son premier blanchissage de la saison !

Désignés joueurs du match : Kévin Hecquefeuille (Grenoble) et Nicolas Motreff (Chamonix)

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Grenoble - Chamonix 10-0 (3-0, 2-0, 5-0)

Samedi 15 septembre à 20h00 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 3000 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Gildas Fontaine et Laurent Rouèche.

Pénalités : Grenoble 12' (6', 4', 2'), Chamonix 16' (6', 2', 8').

Tirs : Grenoble 41 (13, 8, 20), Chamonix 27 (8, 11, 8).

Évolution du score :

1-0 à 06'56" : Hecquefeuille (sup. num.)

2-0 à 12'05" : Lindström assisté de Fleury

3-0 à 17'44" : Masa assisté de Valcak et Broz (sup. num.)

4-0 à 24'40" : Masa assisté de Broz et Valcak

5-0 à 33'42" : Hecquefeuille

6-0 à 42'10" : Scott assisté de Tartari et Hecquefeuille

7-0 à 45'48" : Fleury assisté d'Amar (sup. num.)

8-0 à 50'00" : Forsander assisté de Masa

9-0 à 52'28" : Broz assisté de Masa et Wallin (sup. num.)

10-0 à 57'27" : Pettersson

 

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Viktor Wallin - Teddy Trabichet ; Baptiste Amar (C) - Antonin Manavian ; Brad Woods - Tyler Scott.

Attaquants : Patrik Valcak - Ludek Broz (A) - Martin Masa ; Mikael Pettersson - Damien Fleury - Jimmy Lindström ; Mickaël Perez - Christophe Tartari - Kévin Hecquefeuille ; Johan Forsander (A) [à 40'00"].

Remplaçants : Frédéric Dorthe (G), Joan Montesinos. Absents : Martin Millerioux (blessé), Sacha Treille et Jean-François Bonnard (déchirures abdominales).

Chamonix

Gardien : Johan Scanff.

Défenseurs : Rastislav Böhme - Peter Hrehorcak [puis Vincent Léoty à 20'00"] ; Anders Torgersson - Damien Torfou (A) ; Fabien Veydarier - Tibor Schneider.

Attaquants : Tobias Granath - Richard Aimonetto (C) - Alexandre Audibert [puis Vincent Kara à 40'00"] ; Yannick Riendeau - Mathieu Séguy - Aram Kevorkian (A) [puis Kévin Maresca à 20'00"] ; Nicolas Motreff - Emil Tobiasson-Harris - Nicolas Primout.

Remplaçants : Andy Foliot (G), Valérian Croz. Absents : Erwan Pain (convalescence), Maxime Claret-Tournier, Pavol Zavacky (non qualifié).

 

Retour à la Ligue Magnus