Dunkerque - Asnières (22 septembre 2007)

 

Match comptant pour la deuxième journée de division 2, poule est.

Rétrogradés sportivement de division 1 et validés administrativement en division 2, les Corsaires de Dunkerque ont connu une nouvelle intersaison agitée, agrémentée de l'arrivée d'un nouveau président, en la personne de Franck Vanwormhoudt. Côté glace, l'effectif a peu évolué : Benoît Guillemot, Christophe Eichenolc, Pierre Deruddre (parti pour la Norvège) et Alexis Thomas ne sont plus là, alors que Sébastien Maison s'interroge sur son avenir. Les renforts viennent comme l'an dernier de la formation interne, avec les jeunes Benjamin Denis, aperçu à l'échelon supérieur, et François Moretti comme figures de proue.

En face, les Castors d'Asnières, à l'accent finnois, retrouvent la patinoire Michel-Raffoux deux ans après une rencontre qui les opposait alors au leader incontesté de la poule nord de division 1... Retombés eux aussi d'un cran, ils cherchent à confirmer leur bonne entame contre Mulhouse.

Sur cette lancée Jari Anttonen ne tarde pas à faire parler la poudre de la ligne bleue, testant un Julien Peyre bien en jambes devant Sylvain Bourcet, repoussé par deux fois, et Émilien Rouyer, actif sur la droite de la défense corsaire. Les deux hommes passent ensuite près de l'ouverture de la marque, mais le dernier rempart adverse repousse le danger comme il le peut. Dunkerque, peu en vue jusque là, sort enfin de ses retranchements à la faveur d'un premier avantage numérique, sous la houlette de Karl Dewolf. L'emblématique défenseur des bleus passe la ligne rouge, allume la mèche et permet ainsi à Arnaud Péan de convertir le rebond (1-0 à 05'30").

Malgré un jeu assez physique dans sa zone, Asnières marque le pas, paraît d'un coup étouffé et pêche dans ses sorties de zone. Si bien que c'est au tour de Dalsasso de sortir le grand jeu sur le tir en angle fermé de Benjamin N'Guyen et sur le slap de Benjamin Louf, avant de s'avouer vaincu devant Daniel Delbarre côté droit (2-0 à 09'51"). Comme le pressing de Loïc Destoop s'avère payant, le danger n'est pas écarté pour les Castors, sauvés par une parade du gant de leur gardien face à Arnaud Péan. Les deux avants remettent toutefois le couvert sans tarder, en infériorité (3-0 à 14'57"), non sans avoir été au préalable sauvés par le poteau devant le principal danger des Franciliens, Jari Anttonen. Folcke, déjoué à la renverse, N'Guyen, à bout portant (16'35") et Dewolf, en force, passent près d'enfoncer le clou, mais c'est au second que revient cet honneur, en échappée (4-0 à 19'46").

Au retour des vestiaires, les expérimentés Dubois et Dewolf accentuent la pression sur la cage asniéroise, mais la soudaine indiscipline des leurs va rééquilibrer les débats. Si Thomas Biechy, seul devant la cage, ne peut reprendre un palet abandonné, la réussite revient grâce encore à Jari Anttonen. Le Finlandais, d'un raid solitaire, affole une première fois l'arrière-garde adverse, avant de tenter sa chance de loin, pour autant d'interventions de Julien Peyre. Le troisième duel entre les deux protagonistes tourne à l'avantage du défenseur, qui reçoit le palet à la ligne bleue, passe en revue les trois défenseurs restants et déjoue le gardien de près (4-1 à 28'56"). Avertis, les Dunkerquois empêchent le Finlandais d'armer son lancer sur un nouvelle infériorité numérique. Du coup, le danger est moins difficile à repousser pour les Nordistes, peu dangereux et appliqués dans les tâches défensives, à l'image de Loïc Destoop, qui confisque le palet pour glaner de précieuses secondes.

L'accumulation des supériorités numériques ne permet pas aux Castors de revenir à la marque ; pire, elle produit l'effet inverse, d'une manière peu commune. Alors que Dunkerque pense tranquillement dégager le danger depuis sa zone défensive, Guillaume Dalsasso croit se coucher sur la rondelle, laissant à Ghislain Folcke le soin de pousser le disque derrière la ligne (5-1 à 41'41"). Désormais la mainmise des équipiers de Grégory Dubois est totale et la marque tend à s'alourdir suite au tour de cage de Péan et au lancer à ras glace de Destoop, repoussé du bâton par Dalsasso. Le gardien asniérois est de plus en plus délaissé, comme Karl Dewolf le démontre de la gauche, en reprenant tranquillement son propre rebond (6-1 à 44'02"), avant de toucher le montant. L'hécatombe ne s'arrête pas là et Arnaud Péan, à peine sorti de prison, permet à Clément Thomas d'ouvrir son compteur (7-1 à 49'28"), avant de clôturer la marque, sur un jeu à trois initié par Dubois et N'Guyen.

La sirène retentit sur une ultime parade de Dalsasso devant Delmotte, signe d'une soirée difficile pour une équipe d'Asnières dépassée après une entame pourtant encourageante.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Dunkerque - Asnières 8-1 (4-0, 0-1, 4-0)

Samedi 22 septembre 2007 à 18h45 à la patinoire Michel-Raffoux.

Arbitrage de Stéphane Perronin et Christophe Picard.

Pénalités : Dunkerque 30' (8', 14', 8'), Asnières 48' (12', 4', 2'+20').

Évolution du score :

1-0 à 05'30" : Péan assisté de Dewolf (sup. num.)

2-0 à 09'51" : Delbarre assisté de Derepper (sup. num.)

3-0 à 14'57" : Destoop assisté de Péan (inf. num.)

4-0 à 19'46" : N'Guyen

4-1 à 28'56" : Anttonen assisté de Kallioinen et Hakula (double sup. num.)

5-1 à 41'41" : Folcke (inf. num.)

6-1 à 44'02" : Dewolf

7-1 à 49'28" : Thomas assisté de Péan et Delbarre

8-1 à 54'06" : Thomas assisté de N'Guyen et Dubois (sup. num.)

 

Dunkerque

Gardien : Julien Peyre.

Défenseurs : Karl Dewolf (A) - Clément Derepper ; Grégory Dubois (C) - Benjamin Louf ; Benjamin Denis.

Attaquants : Clément Thomas - Benjamin N'Guyen (A) - Ghislain Folcke ; Loïc Destoop - Arnaud Péan - Daniel Delbarre ; Alexandre Delmotte - Camille Argiolas - François Moretti.

Remplaçant : Bram Debacker (G).

Asnières

Gardien : Guillaume Dalsasso.

Défenseurs : Grégory Moreau - Sylvain Bourcet (C) ; Guillaume Baskakoff (A) - David Machon ; Julien Boyer - Jari Anttonen.

Attaquants : Guillaume Pfeiffer (A) - Émilien Rouyer - Patrice Kerner ; Jean-Christian Fornero - Thomas Biechy - Baptiste Blommaert ; Jaakko Hakula - Franz Ehrhart - Mikko Kallioinen.

Remplaçant : Vincent Bregardis (G) Absents : Bruno Rivero, Marc Dussaucy et Anssy Pekka Aura (blessés).

 

Retour à la division 2