Saint-Gervais/Megève - Dijon (25 septembre 2007)

 

Huitième de finale de la Coupe de la ligue, match aller.

Après la prestation de la semaine dernière (0-3 au match aller, joué à Megève en raison des problèmes de légionelles à la patinoire de Dijon), l'affluence de ce soir pourrait bien être un record d'absentéisme chez les supporters : 207 personnes sont présentes pour soutenir les Avalanches.

Le coup d'envoi est donné et les deux adversaires du jour ne semblent pas avoir les mêmes objectifs... Dijon présente une équipe au complet face à l'Entente qui aligne un maximum de juniors, comme pour le match aller. Dijon est la bête noire des avalanches qui n'Arrivent pas à trouver le moyen de faire plier les Bourguignons.

Les juniors de l'Entente semblent avoir tirer les enseignements des quolibets du public lors du match aller, et enfin ils saisissent la chance qu'ils ont de jouer un match à ce niveau. Le jeu des Ducs reste dans la lignée du match aller, toujours basé sur des contres fulgurants avec un powerplay très travaillé et efficace. Les portiers des deux équipes rivalisent d'adresse au cours de ce premier tiers. Les actions de jeu sont fluides du coté du Mont-Blanc avec toutefois la ligne de jeunes qui souffre mais qui ne cède pas. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score vierge.

La deuxième période démarre fort pour les Avalanches qui assiègent le camp dijonnais. L'état d'esprit est radicalement différent de la semaine dernière. Le capitaine Thierry Nicoud, assisté de son jumeau Sylvain, montre une combativité exemplaire. Après s'être libéré de l'étau dijonnais qui le serrait avec son frère contre la bande, il part seul face à Radovan Hurajt et trompe le goal (1-0, 22'07"). L'Entente montre un visage séduisant avec un jeu construit et engagé. Orset presse et commet une faute (trébucher). Les Dijonnais plus efficaces en supériorité numérique engagent alors tous leurs efforts sur le but de Radek Lukes qui ne cède pas. Les juniors font mieux que résister puisque c'est le jeune Arthur Cocar qui lance Sébastien Subit qui s'est fait gentiment oublier par les Ducs occupés à mitrailler les filets haut-savoyards. Le Mégevan se trouve face au gardien et d'un lancer assuré envoie la rondelle frapper le sommet du filet bourguignon (2-0, 24'32"). L'Entente en infériorité marque un but splendide.

Les Dijonnais souffrent et Aymeric Gillet commet deux cinglages. S'il continue avec cette moyenne, il finira dans le trio de tête des joueurs les plus pénalisés du championnat avec, en quatre matches toutes compétitions confondues, 11 fois 2 minutes... Les Haut-Savoyards semblent revenir dans ce huitième de finale mais ils loupent l'occasion de combler leur retard du match aller en ne concrétisant pas leur supériorité numérique. Dijon pousse même, obligeant Radek Lukes à commettre une obstruction bien involontaire sur un Duc. Dijon est terriblement efficace à ce petit jeu. Le Haut-Savoyard Mathias Arnaud est sanctionné pour avoir fait trébucher un adversaire en tentant de lui enlever le palet entre les jambes. Sévère... À cinq contre trois, la sentence est immédiate, Stephen Dugas conclut une action collective avec un peu de réussite puisque le palet rebondit sur la balustrade et revient dans sa palette ; il n'a plus qu'à pousser le puck au fond de la cage (2-1, 31'43").

La coupe de la ligue n'apparaît vraiment pas comme l'objectif de l'Entente puisqu'à 33'33" Ari Salo change son gardien. Thibaut Saez, le troisième portier, fait son entrée en jeu.

Le dernier tiers commence et les Avalanches continuent de presser. Simonneau est cependant sanctionné pour trébucher et Dijon est de nouveau en supériorité numérique. Et une nouvelle fois Dijon marque par l'intermédiaire de l'autre frère Dugas, Kevin (2-2, 44'01"). La fin du match se résume à un engagement de part et d'autre, montrant du jeu abouti avec des gardiens très en forme et des actions magnifiques qui malheureusement n'aboutiront pas.

En résumé, un match agréable avec un roulement pour le Mt Blanc qui a montré que son effectif est capable de rivaliser en Ligue Magnus malgré l'absence de joueur-cadre.

Compte-rendu signé Alexandre Bonneton

 

Commentaires d'après-match

Thierry Nicoud (attaquant de Mont-Blanc) : "L'ambiance au sein de l'équipe est excellente. Malgré quelques erreurs de réglages lors de nos derniers matchs, le rythme du jeu se met en place. Il reste une marge de progression pour que l'ensemble de l'équipe soit au sommet de sa forme. Séb [Subit], Étienne [Croz], Nicolas [Antonoff] ou encore Clément [Masson] ne sont pas encore au meilleur de leur potentiel. Cela laisse entrevoir des perspectives intéressantes pour la suite du championnat."

 

Saint-Gervais/Megève - Dijon 2-2 (0-0, 2-1, 0-1)

Mardi 25 septembre à 20h30 à Saint-Gervais. 207 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Kevin Grabit et Laurent Roueche.

Pénalités : Mont-Blanc 26' (4', 8'+10', 4'), Dijon 22' (6', 6', 10').

Évolution du score :

1-0 à 22'07" : T. Nicoud assisté de S. Nicoud

2-0 à 24'32" : Subit assisté de Cocar (inf. num.)

2-1 à 31'43" : S. Dugas assisté de Kristin et Mrena (double sup. num.)

2-2 à 44'01" : K. Dugas assisté de Dian et Gillet (sup. num.)

 

Retour à la Coupe de la ligue