Coventry - Salzbourg (13 octobre 2007)

 

Coupe Continentale, deuxième tour, groupe B.

photo de Mark Tredgold

Les supporters de Coventry sont seuls pour assurer l'ambiance dans ce match a priori déséquilibré en défaveur de leur équipe. Du côté de Salzbourg, on se prépare à la finale du tournoi demain, et Coventry ne doit normalement pas être un obstacle dangereux. Frank Banham, auteur d'un triplé hier, a été préservé pour le dernier match à cause de légers problèmes d'adducteurs. Tout le monde s'attend à un carton, même les suiveurs anglais.

Le match commence comme une formalité. Brad Fast passe à Daniel Welser qui fusille Trevor Koenig à deux mètres. Puis, sur une belle contre-attaque à trois contre deux, Martin Mairitsch centre et Patrick Harand n'a plus qu'à mettre sa crosse sur la trajectoire pour la déviation gagnante. En un peu plus de sept minutes, Salzbourg mène déjà 2-0. Le jeu se passe dans la zone de Coventry, qui n'est dangereux qu'en supériorité. Même pendant la seconde pénalité du tiers contre Ric Jackman, ses coéquipiers Green et Trattnig parviennent à se créer des occasions. La domination est sans appel.

Au deuxième tiers-temps, cependant, Coventry entre dans le rythme. Même avec 1'16" à cinq contre trois, Salzbourg n'arrive plus à faire la différence. Les duels sont remportés par les Anglais, et la possession de palet le reflète. Les Vychodil, Tasker ou Watkins coupent les espaces aux attaquants autrichiens. Une belle mise en échec en milieu de glace de Trattnig donne le ton pour durcir le jeu, mais dans ce registre, les Britanniques ont du répondant. Reinhard Divis est obligé de réussir quelques bons arrêts car son équipe est maintenant dominée, au point de concéder même un 2 contre 0.

Coventry continue d'y croire et se bat centimètre par centimètre. Salzbourg essaie de reprendre le contrôle du jeu mais le gardien britannique Trevor Koenig se montre meilleur à chaque tir et maintient l'espoir. Le danger se rapproche peu à peu des cages de Reinhard Divis. Et à quatre minutes de la fin, c'est lui qui fait cadeau du but. En voulant dégager le palet, il le relance directement sur Danny Stewart, dans le cercle droit, qui n'a plus qu'à viser la cage vide. C'est assez typique de Divis de gâcher un très bon match de sa part par une grossière erreur.

Tout est relancé. Coventry obtient une supériorité numérique et demande un temps mort. Koenig est prêt à sortir pour créer le surnombre mais n'a même pas le temps de rejoindre son banc que le lancer de la bleue d'Adam Calder passe entre les bottes de Divis.

Salzbourg s'est fait remonter deux buts en quatre minutes, et en plus, Ric Jackman, le vainqueur en titre de la Coupe Stanley qui a beaucoup de mal à justifier sa réputation, a encore été pénalisé, pour une crosse haute, à quarante secondes de la fin. Divis sauve de la mitaine devant Danny Stewart vingt secondes plus tard, mais c'est en prolongation que la situation se complique pour les Autrichiens, à trois contre quatre avec Jackman en prison. L'international britannique Jonathan Weaver envoie un missile de la bleue en pleine lucarne, Divis est masqué, et c'est l'exploit !

Le commentateur de la BBC ne sait plus quelle comparaison évoquer pour décrire cette performance, assurément la plus marquante de la jeune histoire du club.

 

Commentaires d'après-match

Paul Thompson (entraîneur de Coventry) : "Je suis vraiment fier des joueurs. Revenir de 2-0 contre une équipe talentueuse comme Salzbourg, ça démontre beaucoup de choses. Je ne peux pas demander plus d'eux que ce qu'ils m'ont donné aujourd'hui. J'espère que cela montre à tout le monde que le hockey britannique est sur la bonne pente."

 

Coventry Blaze - EC Salzbourg 3-2 après prolongation (0-2, 0-0, 2-0, 1-0)

Samedi 13 octobre 2007 à 16h00 au Gigantium d'Aalborg. 500 spectateurs.

Arbitrage de MM. Hansen (NOR) et Kadyrov (RUS) assisté de MM. Fatzbinder et Lassen (DAN).

Pénalités : Coventry 18', Salzbourg 28'.

Évolution du score :

0-1 à 02'26" : Welser assisté de Fast

0-2 à 07'10" : Harand assisté de Mairitsch

1-2 à 56'??" : Stewart (sup. num.)

2-2 à 58'45" : Calder assisté de Cloutier et Martin (sup. num.)

3-2 à 61'??" : Weaver

 

Coventry Blaze

Gardien : Trevor Koenig.

Défenseurs : Neal Martin - David Vychodil ; Jonathan Weaver - James Pease ; Matt Soderstrom.

Attaquants : Adam Calder - Dan Carlson - Sylvain Cloutier ; Barrie Moore - Curtis Huppe - Russ Cowley ; Michael Tasker - Tom Watkins - Danny Stewart.

Remplaçants : Steve Fone (G), James Cooke, Joe Henry, Tom Pease, James Archer.

Salzbourg

Gardien : Reinhard Divis.

Défenseurs : Doug Lynch - Ric Jackman ; Martin Ulrich - Brad Fast ; Victor Lindgren - Rémi Royer.

Attaquants : Daniel Welser - Thomas Koch - Dieter Kalt ; Mattias Trattnig - Josh Green - Philip Pinter ; Martin Grabher-Meier - Martin Mairitsch - Patrick Harand ; Gerald Lederer - Matthias Schwab.

Remplaçants : Thomas Innerwinkler (G), Wilhelm Lanz. Absents : Frank Banham (adducteurs), Marco Pewal (fracture de la main), Greger Artursson (fracture du radius), Jakob Lainer (en tribune).

 

Retour à la Coupe Continentale