Grenoble - Villard-de-Lans (27 octobre 2007)

 

Ligue Magnus - Neuvième journée.

Derby de l'Isère au programme de cette journée de ligue Magnus, déjà le quatrième de la saison puisque les deux équipes se sont rencontrées en match de préparation et par deux fois en coupe de la Ligue. À chaque fois, Grenoble s'est imposé assez facilement même si la dernière rencontre sur le plateau avait mis du temps avant de choisir son vainqueur. Les Brûleurs de Loups, toujours invaincus en championnat, ont beaucoup à se faire pardonner après leur sévère défaite mardi en coupe de la ligue à Briançon (7-3). Une élimination pas digérée du côté de Pôle Sud et qui appelle une réaction attendue. Du côté villardien, on reste sur une très bonne performance face à Rouen en Ligue Magnus (défaite 3-5 avec dernier but en cage vide) et on attend une confirmation face à un autre prétendant, alors que Quentin Pépy a rejoint le Vercors dans la semaine mais ne peut être aligné ce soir.

La rencontre débute par un round d'observation et quelques tirs lointains à l'image de celui de Wallin qui teste Favarin. Dorthe, aligné pour la première fois de la saison en championnat après la sortie difficile de Ferhi mardi, passe un début de match relativement tranquille. Goncalves écope de sa première pénalité du match et il ne faut que treize secondes à Damien Fleury pour tirer avantage de la supériorité numérique en reprenant son propre rebond pour tromper Favarin (1-0, 02'59"). Un début idéal de matière à rassurer les hommes de Mats Lusth même si Woods se fait une grosse frayeur en laissant le palet derrière les cages à Yann Diaferia qui sert Romain Carry mais ce dernier bute à bout portant sur Dorthe. Les Brûleurs de Loups effectuent une bonne pression dans la zone villardienne et se voient de nouveau récompensés par des pénalités de Goncalves et Nicolas Favarin. Une reprise de Damien Fleury et un revers de Kévin Hecquefeuille auraient pu faire mouche mais c'est Jimmy Lindström qui semble marquer en plaçant le palet sous la barre. Un but non signalé par l'arbitre principal M.Bachelet qui laisse le jeu se poursuivre. À cinq contre trois, la pression se fait plus forte et Grenoble finit quand même par marquer, cette fois sur un slap ras de glace de Viktor Wallin qui traverse une forêt de jambes (2-0, 09'56").

Les Ours semblent de plus en plus dépassés par le rythme imposé par Grenoble et souffrent sur deux tentatives de Pettersson et Amar. Ce dernier est victime, peu après son tir, d'un violent cinglage de Jeff Rainville au niveau du visage et doit quitter ses partenaires, la lèvre ouverte. Rainville est expulsé sur l'action, laissant ses coéquipiers à quatre contre cinq pendant cinq minutes. Un avantage dont ne tarde pas à profiter le jeu de puissance grenoblois qui marque sur une action d'école conclue par un centre de Valcak au cordeau pour Pettersson dont la reprise fait mouche (3-0, 12'06"). On pense que les Brûleurs de Loups vont continuer à dérouler, d'autant que Scott teste à son tour Favarin, mais Birkeland trouve Carry d'une passe en profondeur et ce dernier remporte cette fois son duel avec Dorthe (3-1, 13'28"). Une faute d'inattention de la défense grenobloise qui vient ternir le bilan de cette longue supériorité, car plus rien ne sera marqué malgré un slap de Wallin ou une reprise d'Hecquefeuille. Favarin s'impose une nouvelle fois sur un tir de Valcak mais s'incline finalement en fin de tiers face à Forsander qui reprend en l'air un palet repoussé suite à un premier tir de Manavian (4-1, 18'21"). Un premier tiers à sens unique qui aurait pu voir un score encore plus lourd sur des lancers de Broz et Trabichet dans les dernières secondes.

La deuxième période démarre sur les mêmes bases (sans Viktor Wallin, touché aux adducteurs) avec une occasion de Pettersson qui échoue seul devant Favarin. Mais une bourde de Tyler Scott remet Villard dans la partie : le défenseur américain relance dans la crosse de Cyril Papa qui se fait un plaisir de crucifier Dorthe (4-2, 23'19"). Rien de telle qu'une nouvelle pénalité pour remettre Grenoble dans le sens de la marche : avec Nicolas Favarin en prison, Ludek Broz décale en retrait Martin Masa qui fusille Pascal Favarin plein axe (5-2, 24'45"). Distancés, les Ours essaient de réagir par Diaferia qui inquiète Dorthe mais Grenoble garde l'initiative du jeu et aurait pu alourdir le score par Pettersson autour de la cage ou encore sur un raid de Valcak en zone d'attaque. Les pénalités continuent de tomber sur les hommes de Stéphane Barin alors que Grenoble n'a toujours pas écopé de la moindre sanction. Kévin Hecquefeuille et Tyler Scott se montrent très actifs sur un jeu de puissance mais pour la première fois de la rencontre, Grenoble ne marque pas sur une supériorité numérique. Lindström se signale à son tour dans le même exercice et les locaux semblent devoir enfoncer le clou sur une double supériorité numérique de deux minutes. Mais la circulation du palet trop lente et un meilleur placement de la défense villardienne empêchent le score d'évoluer malgré des essais de Broz et Masa à bout portant. Hecquefeuille, Perez et Fleury, intenables sur leur ligne, multiplient les tentatives mais sans succès. La fin de tiers sera villardienne avec un contre de Diaferia et surtout une double supériorité, cette fois villardienne, pour les deux premières pénalités du match côté grenoblois. Une joie de courte durée puisque Birkeland rejoint à son tour la prison. Cyril Papa aura beau essayer de lancer sur Dorthe, rien n'y fera et l'écart reste de trois buts à la deuxième pause.

La dernière période débute par un tour de la cage de Kévin Hecquefeuille qui aurait mérité un meilleur sort. Mais Villard est en supériorité suite à une pénalité de Fleury en fin de deuxième tiers. Leblond tente devant la cage grenobloise et butte sur Dorthe. Une centre de Lindström pour Forsander pousse Nicolas Favarin à commettre une faute. S'en suit une nouvelle supériorité numérique pour Grenoble sur laquelle le trio tchèque va encore se régaler : décalage parfait de Valcak pour Masa qui reprend de volée en lucarne opposée... Imparable ! (6-2, 45'44"). Masa manque le hat-trick quelques instants plus tard sur un nouveau centre de Patrik Valcak mais Pascal Favarin réalise un bel arrêt de la jambière. Villard se raccroche à quelques contres comme celui de Leblond qui bute sur Dorthe. Une échappée de Bonnard ne va pas au bout alors que sur une supériorité numérique à quatre contre trois, Mats Lusth se paye le luxe d'aligner...quatre attaquants ! Les Tchèques se baladent : Masa sur une reprise, Valcak sur un slalom dans la défense tandis que Sedlak se fait sanctionner en partant seul au but. Dernière supériorité numérique du match pour Grenoble et si Favarin parvient à contrer Pettersson à bout portant, il ne peut rien sur une nouvelle combinaison tchèque : Valcak derrière la cage pour Masa face au but qui signe enfin son coup du chapeau d'un tir ras de glace (7-2, 52'36"). Le match devient plus haché avec de nombreux arrêts de jeu, plus ou moins justifiés, et se termine en roue libre. Leblond butte une nouvelle fois sur Dorthe tandis que Hecquefeuille, qui aura beaucoup tenté sans réussite ce soir, échoue face à Favarin sur un double tir. Finalement, c'est Teddy Trabichet qui aura le dernier mot dans cette rencontre d'un splendide tir en lucarne suite à un palet chippé par Broz à Nicolas Favarin et servi dans des conditions parfaites par Patrik Valcak, un des grands bonhommes du match ce soir (8-2, 58'02").

Victoire très facile des Brûleurs de Loups ce soir face à une bien pâle équipe de Villard, qui s'est compliquée la tâche avec les nombreuses prisons concédées. Le jeu en infériorité numérique villardien a été catastrophique et Pascal Favarin, abandonné par sa défense, a montré une certaine fébrilité en laissant de nombreux rebonds tandis que l'attaque a tenté de faire preuve d'opportunisme avec deux buts de renard marqués par Romain Carry et Cyril Papa, les deux rares Villardiens à surnager ce soir. Car le navire villardien a bel et bien sombré ce soir, complètement dépassé à l'exception du deuxième tiers-temps. Une prestation décevante après la bonne perf' réalisée face à Rouen et qui nécessitera une remise en cause rapide avant la réception de Chamonix mardi en Coupe de France.

Les Brûleurs de Loups se sont pour leur part rassurés en donnant un récital en power-play avec pas moins de six buts inscrits. Une démonstration de la ligne tchèque grenobloise qui a fait ce qu'elle a voulu avec trois buts pour Masa et respectivement cinq et six assistances pour Broz et Valcak. La ligne Perez-Fleury-Hecquefeuille, citée en exemple par Mats Lusth mardi, a encore beaucoup tenté sans connaître la réussite. Voilà tout de même matière à rassurer le camp grenoblois après l'échec de Briançon, même si tout n'a pas été parfait ce soir avec encore quelques approximations et deux buts "cadeaux". Il faudra donc rester vigilant pour la réception de Dijon mardi en coupe de France après cette victoire "à la Pyrrhus" qui a vu les deux cadres de la défense grenobloise, Baptiste Amar et Viktor Wallin, sortir en cours de match....

Désignés meilleurs joueurs du match : Martin Masa (Grenoble) et Romain Carry (Villard-de-Lans)

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match (d'après Le Dauphiné Libéré) :

Mats Lusth (entraîneur de Grenoble) : "On voulait jouer plus simple et nettement mieux qu'à Briançon. On a eu des joueurs blessés durant la rencontre et ce n'était pas aussi simple que le score ne l'indique. Mais les gars ont fait le job. Les trois lignes ont été au diapason, pas seulement les Tchèques même s'ils ont beaucoup marqué."

Stéphane Barin (entraîneur de Villard-de-Lans) : "L'ensemble des infériorités nous fait mal. Prendre six buts dans ce secteur, ça flingue un match et use les joueurs. La jeunesse, c'est pas une excuse suffisante car on a eu fait des matchs sans ces pénalités-là, même s'il y a eu quelques coups de sifflet surprenants des deux côtés. On passe une soirée délicate, on va se remettre au boulot pour la réception de Chamonix mardi en coupe de France."

Martin Masa (attaquant de Grenoble) : "On a travaillé fort pour rendre ce match plus simple. Oui, j'ai mis trois buts mais c'est tellement facile de jouer avec mes compatriotes Broz et Valcak. D'ailleurs, avec six passes décisives, c'est Patrik qui méritait le titre de meilleur joueur, pas moi."

 

Grenoble - Villard-de-Lans 8-2 (4-1, 1-1, 3-0)

Samedi 27 octobre à 20h00 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 3500 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Guillaume Gielly et Gildas Fontaine.

Pénalités : Grenoble 18' (0', 6', 2'+10'), Villard-de-Lans 59' (6'+5'+20', 10', 8'+10')

Tirs cadrés : Grenoble 53 (20, 19, 14), Villard-de-Lans 23 (4, 14, 5).

Évolution du score :

1-0 à 02'59" : Fleury assisté de Hecquefeuille et Forsander (sup. num.)

2-0 à 09'56" : Wallin assisté de Broz et Valcak (sup. num.)

3-0 à 12'06" : Pettersson assisté de Valcak et Broz (sup. num.)

3-1 à 13'28" : Carry assisté de Birkeland (inf. num.)

4-1 à 18'21" : Forsander assisté de Manavian et Pettersson

4-2 à 23'19" : Papa

5-2 à 24'45" : Masa assisté de Broz et Valcak (sup. num.)

6-2 à 45'44" : Masa assisté de Valcak et Pettersson (sup. num.)

7-2 à 52'36" : Masa assisté de Valcak et Broz (sup. num.)

8-2 à 58'02" : Trabichet assisté de Valcak et Broz

 

Grenoble

Gardien : Frédéric Dorthe.

Défenseurs : Viktor Wallin - Teddy Trabichet ; Baptiste Amar (C) [puis Jean-François Bonnard à 11'16"] - Antonin Manavian ; Brad Woods - Tyler Scott.

Attaquants : Patrik Valcak - Ludek Broz (A) - Martin Masa ; Mikael Pettersson - Johan Forsander (A) - Jimmy Lindström ; Mickaël Perez - Damien Fleury - Kévin Hecquefeuille.

Remplaçants : Eddy Ferhi (G), Christophe Tartari. Absents : Sacha Treille (déchirure abdominale), Joan Montesinos.

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Barnabas Birkeland - Christopher Lepers (A) ; Martin Millerioux - Nicolas Favarin (A) ; Daniel Sedlak - Luc Tanésie.

Attaquants : Franck Billieras (C) - Alexandre Goncalves - Cyril Papa ; Florian Pesce - Jeff Rainville [puis Thibault Sage-Vallier à 11'16"] - Mathieu Leblond ; Yann Diaferia - Romain Carry - Damien Chalons ; César Lefranc.

Remplaçants : Romain Farruggia (G), Stéphane Guillot-Diat, Cédric Guillot-Diat, Yann Marez. Absent : Quentin Pépy (non qualifié).

 

Retour à la Ligue Magnus