Suisse - Slovaquie (10 novembre 2007)

 

Match comptant pour la Deutschland Cup, groupe B.

La demi-heure des braves

C'est la revanche de la finale de l'an passé, gagnée en prolongation par les Slovaques. Cette fois, seul le vainqueur de cette confrontation accèdera à la finale.

Malgré une pénalité précoice contre Ciernik, a Slovaquie rentre mieux dans la partie. Elle joue avec beaucoup de rythme, des alternances de jeu permanentes, et la Suisse est à la peine dans son placement défensif. Dès le retour à cinq contre cinq, c'est le meilleur marqueur de LNA suisse, Juraj Kolnik de Genève-Servette, qui contribue à l'ouverture du score slovaque sur le rebond de Peter Huzevka. Dans la continuité, Juraj Mikus et Michel Miklik ont tous deux l'opportunité de marquer un deuxième but. Ils ne le font pas... et la Suisse élève peu à peu son intensité de jeu.

Huzevka est sanctionné pour une charge contre la bande. Sur la supériortié, le lancer de la bleue de Julien Vauclair - le meilleur défenseur suisse - est repoussé par Rastislav Stana, mais la défense slovaque n'arrive pas à dégager le palet, qu'Andres Ambühl finit par placer dans la lucarne opposée. La Suisse est plus disciplinée alors que les Slovaques accumulent les fautes. Avec son bagage technique, Peter Fabus aurait cependant pu renverser le match à lui seul sur une action où il feinte tout Helvète à sa portée... avant de s'emmêler les pinceaux devant la cage.

La deuxième période, hormis un poteau pour le fils Hascak, est entièrement pour la Suisse. Elle s'engage avec beaucoup d'énergie dans le forechecking et en est finalement récompensée. Duri Camichel presse Jozef Kovacik et lui vole le palet. Il lance la contre-attaque avec Peter Guggisberg et Thomas Déruns, et deux passes suffisent à dérouter Stana. Le jeu direct et énergique de la Nati semble réveiller un joueur comme Sannitz qui vit des moments difficiles à Lugano.

Au troisième tiers-temps, la Slovaquie fait valoir sa supériorité technique mais se casse les dents sur le cadenas suisse. Quand ce n'est pas le gardien Marco Bührer qui capte de la mitaine un tir de Michal Sersen, c'est son poteau qui repousse une tentative de Huzevka. Dans cet attaque/défense, la défense helvétique a raison des efforts de Melicharek et consorts.

Les dernières secondes, alors que la Slovaquie a sorti son gardien, donnent lieu à une scène assez cocasse : Andres Ambühl gagne le palet dans le coin et le dégage le long de la bande dans une trajectoire en cloche. La rondelle retombe pile sur le casque du juge de ligne M. Naust et rebondit ainsi dans l'axe, où Duri Camichel a la cage vide en vue... mais la sirène retentit avant que ce qui aurait pu être une "passe décisive de la tête" ne se concrétise.

Désignés joueurs du match : Thomas Déruns pour la Suisse et Rastislav Stana pour la Slovaquie.

 

Commentaires d'après-match

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Je me réjouis toujours des tests contre la Slovaquie : ils fournissent toujours beaucoup d'indications en mettant en évidence aussi bien nos points forts que nos points faibles. Ce fut le cas dans ce match joué à un haut niveau d'intensité et de jeu. Nous avons mis du temps à trouver le rythme. Mais ensuite, entre la 10e et la 40e minute, c'était notre meilleure demi-heure à cette période de la saison depuis que je suis en poste : nous avons tout bien fait, et cela contre un adversaire important. Nous avons fini un peu en apnée à cause des infériorités, mais Bührer nous a assuré la victoire. J'ai vu d'excellentes choses dans les petits détails : Duri Camichel, joueur voué à l'offensive, a gagné deux engagements en zone défensive dans les moments décisifs. Ce sont des signes de maturité."

Julius Supler (entraîneur de la Slovaquie) : "La Suisse a très bien joué. Nous sommes bien partis, mais nous avons commis quelques erreurs au deuxième tiers-temps. À la fin, nous n'avons pas concrétisé nos occasions. Je ne suis pas en colère contre mon équipe, il faut penser que nous avons six joueurs qui ont moins de 22 ans."

 

Suisse - Slovaquie 2-1 (1-1, 1-0, 0-0)

Samedi 10 novembre 2007 à 14h30 à la TUI-Arena de Hanovre. 3470 spectateurs.

Arbitrage de Daniel Piechaczek (ALL) et Richard Schütz (ALL) assistés d'Andreas Kowert et Marc-André Naust (ALL).

Pénalités : Suisse 12' (2', 4', 6'), Slovaquie 18' (12', 4', 2').

Tirs : Suisse 36 (19, 13, 4), Slovaquie 21 (3, 5, 13).

Évolution du score :

0-1 à 03'03" : Huzevka assisté de Kolnik et Melicharek

1-1 à 07'09" : Ambühl assisté de Bärtschi et Vauclair (sup. num.)

2-1 à 32'40" : Déruns assisté de Guggisberg et Camichel

 

Suisse

Gardien : Marco Bührer.

Défenseurs : Severin Blindenbacher (4') - Patrick Fischer II ; Timo Helbling - Beat Gerber ; Martin Stettler - Julien Vauclair (2') ; Mathias Seger (2').

Attaquants : Björn Christen - Thibaut Monnet - Marc Reichert ; Peter Guggisberg - Raffaele Sannitz - Paolo Duca (2') ; Dario Bürgler - Duri Camichel - Thomas Déruns ; Patrik Bärtschi - Sandy Jeannin (2') - Andres Ambühl ; Paul Savary.

Remplaçant : Ronnie Rüeger (G). En réserve : John Gobbi (légère commotion), Julien Sprunger (hanche), Félicien Du Bois (aine), Fabian Sutter, Florian Blatter.

Slovaquie

Gardien : Rastislav Stana (sorti de sa cage à 59'19").

Défenseurs : Peter Podhradský - Jozef Kovacik ; Martin Strbák - Tomás Starosta ; René Vydareny (2') - Marcel Sterbák ; Peter Mikus - Michal Sersen.

Attaquants : Juraj Kolník - Peter Huzevka (4') - Tibor Melichárek (2') ; Frantísek Skladaný (2') - Lubos Bartecko (2') - Ivan Ciernik (4') ; Marek Uram - Peter Fabus - Michal Hudec (2') ; Marek Hascák - Juraj Mikus - Michel Miklík.

Remplaçant : Miroslav Hála (G).

 

Retour aux matches internationaux