Croatie - France (11 novembre 2007)

 

Match comptant pour l'Euro Challenge, tournoi de Torre Pellice.

Les Français sont déjà assurés de la victoire dans ce tournoi, mais il leur reste un match à jouer, normalement le plus facile. Les sélectionneurs s'étaient entendus avec le club de Grenoble pour ne pas aligner trois joueurs qui doivent jouer la Coupe Continentale la semaine prochaine, Amar, Hecquefeuille et Ferhi. Un accord identique avait été passé avec Leksand au sujet de Besch et Bellemare. Là-dessus sont venues se greffer les blessures de Meunier, de Treille, puis le matin du match de François Rozenthal.

Avec dix attaquants, l'effectif tricolore était réduit comme peau de chagrin. Deux joueurs de Briançon, les plus proches géographiquement à moins de deux heures de route, ont donc été appelés en renfort : Damien Raux et Sébastien Dermigny. Le défenseur rouennais Benoît Quessandier passe à l'avant pour jouer avec trois lignes offensives et cinq arrières. Cela suffit pour avoir un banc plus long (d'un joueur) que celui de la Croatie, privée de son capitaine Kresimir Svigir.

Après la dure partie de la veille, les Bleus ont du mal à rentrer dans la partie. Ils sont rappelés à l'ordre après seulement une minute de jeu par une interception de Tomislav Grozaj, qui s'échappe en solitaire et frappe le poteau droit. La France a la maîtrise totale du palet mais n'arrive pas à se créer d'occasions sérieuses. Juste avant la pause, c'est même Mario Novak qui se présente de nouveau devant Fabrice Lhenry, impeccable. De retour aux vestiaires, le gardien d'Esbjerg assume son rôle de joueur le plus expérimenté du groupe ettient un discours virulent.

La deuxième période est ainsi une autre chanson. Elle est réglée en cinq minutes par Julien Desrosiers. D'abord, il déborde sur la droite et sert magnifiquement au second poteau Luc Tardif, qui tire sous la barre. Puis le Franco-Canadien de Rouen exécute un 2 contre 2 d'école en feintant la passe pour déborder à droite et battre le gardien Vanja Belic du revers entre les jambières.

On pense l'affaire entendue, mais sur un tir anodin de la bleue à côté de la cage, Lhenry veut arrêter le palet de la crosse en l'air. Sa crosse lui échappe, et alors qu'il n'y a pas encore de joueur croate dans la zone, l'arbitre siffle un tir de pénalité contre la France. Tomislav Cunko s'élance et réduit le score à 2-1 entre les bottes du gardien. Le doute s'installe deux minutes dans le camp français, jusqu'à ce que le capitaine croate de rechange, le Canadien John Glavota, soit pénalisé pour faire trébucher. Tout de suite, Teddy Trabichet à la bleue sert Olivier Coqueux qui repique au centre dans le haut des cercles et fusille Belic dans son angle découvert d'un tir à mi-hauteur. La France se déchaîne en fin de tiers avec une combinaison Raux-Tardif bien sauvée par la défense, un tir de Lussier dévié du bout du patin par Belic, et finalement un nouveau but en supériorité de Benoît Quessandier, sur une reprise croisée de la droite après une passe de Raux.

Avec quatre supériorités numériques (les deux dernières pénalités croates interviendront dans la dernière minute), le powerplay français a l'occasion de s'exercer en troisième période. Il marque deux buts supplémentaires. Desrosiers intercepte un dégagement et sert Raux près de la cage, puis Lussier clot le score. Entre-temps, Antonoff a vu son but annulé pour une crosse haute, et Lhenry a mis un terme à une jolie contre-attaque de Chovanec.

C'est bien sûr Damien Raux qui est nommé homme du match côté français. Le Rouennais, qui a gagné en temps de jeu en rejoignant Briançon cette saison, n'avait jusqu'ici comme expérience en bleu que trois sélections obtenues il y a deux ans quand une équipe rajeunie comme jamais avait été envoyée au Danemark. C'est la première fois qu'il côtoie les cadres de l'équipe nationale, et son entrée, même contre un adversaire modeste, a produit une bonne impression. Arrivé le matin du match, il s'est très bien entendu avec Julien Desrosiers et Luc Tardif et a marqué ses premiers points en bleu : quatre d'un coup.

 

Croatie - France 1-6 (0-0, 1-4, 0-2)

Dimanche 11 novembre 2007 à 15h00 à la patinoire olympique de Torre Pellice. 54 spectateurs.

Arbitrage de Vjeran Prezelj (CRO) assisté d'Andrea Benvegnù et Michele Gastaldelli (ITA).

Pénalités : Croatie 22' (4', 6', 12'), France 6' (2', 2', 2').

Tirs : Croatie 13 (6, 3, 4), France 60 (16, 24, 20).

Évolution du score :

0-1 à 22'44" : Tardif assisté de Desrosiers et Raux

0-2 à 24'52" : Desrosiers assisté de Tardif et Raux

1-2 à 29'03" : Cunko (tir de pénalité)

1-3 à 31'23" : Coqueux assisté de Gras (sup. num.)

1-4 à 38'55" : Quessandier assisté de Raux et Dermigny (sup. num.)

1-5 à 41'27" : Raux assisté de Desrosiers et Tardif (sup. num.)

1-6 à 53'43" : Lussier assisté de Coqueux et Gras (sup. num.)

 

Croatie

Gardien : Vanja Belic.

Défenseurs : Ivan Glavota (C, 4') - Miroslav Brumercik (2') ; Igor Jacmenjak (A, -2, 6') - Sasa Belic (-2, 2').

Attaquants : Luka Novosel (2') - Viliam Chovanec (2') - Veljko Zibret ; Tomislav Grozaj (-1) - Tomislav Cunko - Mario Novak (-1, 2') ; Luka Teuber (-1) - Matija Kopajtic (A, -2, 2') - Damir Jakovac (-1).

Remplaçant : Sinisa Blagus (G). Absents : Marko Tadic, Kresimir Svigir.

France

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Vincent Bachet (C, +2, 2') - Nicolas Pousset ; Teddy Trabichet - Jean-François Bonnard (A) ; Sébastien Dermigny (+2).

Attaquants : Anthoine Lussier - Laurent Gras (A) - Olivier Coqueux ; Luc Tardif Jr (+2) - Damien Raux (+2) - Julien Desrosiers (+2, 2') ; Nicolas Antonoff - Cyril Papa - Benoît Quessandier (2').

Remplaçant : Eddy Ferhi (G). Absents : Baptiste Amar et Kévin Hecquefeuille (ménagés pour la Coupe Continentale), Nicolas Besch et Pierre-Édouard Bellemare (rentrés en Suède), Laurent Meunier (adducteurs), Yorick Treille (hanche), François Rozenthal (blessé).

 

Retour aux matches internationaux