Danemark - Japon (11 novembre 2007)

 

Match pour la cinquième place de la Deutschland Cup.

Joyeux anniversaire

Le Japon avait terminé dernier à sa première participation au tournoi l'an passé, et il espère cette fois s'imposer aux dépens d'un autre "petit nouveau", le Danemark.

Masahito Haruna, auteur d'un bon premier match, revient dans les cages asiatiques... et il prend d'entrée un but plutôt évitable sur un lancer de la bleue de Jesper Damgaard. Les Japonais ne se montrent cependant pas inférieurs à une nation de l'élite mondiale comme le Danemark. Au quart d'heure de jeu, pendant et après une pénalité contre Damgaard, ils mettent même une grosse pression. Takeshi Saito tire à l'extérieur de la cage ouverte, puis Daisuke Obara trouve le poteau... avant de mettre finalement le palet au fond un peu plus tard. Les Asiatiques auraient même pu prendre l'avantage dès ce premier tiers sur une belle contre-attaque de Go Tanaka.

Le deuxième tiers-temps s'ouvre avec trois Danois en prison, Dresler et Dahlmann ensemble puis Pander une minute plus tard pour un coup de coude. Même à cinq contre trois, le jeu de puissance japonais est toujours aussi stérile. Les Asiatiques sont en revanche efficaces à cinq contre cinq, avec la complicité de Damgaard qui trompe son propre gardien Peter Hirsch sur le deuxième but d'Obara. Ce sont ensuite les Japonais qui se font pénaliser tour à tour, mais ils sont bien meilleurs en infériorité qu'en supériorité. Ils réussissent deux breakaways de suite, et le second, pour Takeshi Saito, va au bout.

Mené 1-3, le Danemark va-t-il réagir ? Pas le moins du monde. Les Japonais, plus frais physiquement après avoir eu un jour de repos hier, laissent libre cours à leur enthousiasme. Osawa et Iimura inscrivent deux nouveaux buts, et ce n'est qu'à cinq minutes de la fin que Morten Dahlmann donne à la punition une allure moins lourde (2-5).

Le Danemark n'a pas vraiment prouvé ce week-end qu'il avait franchi un cap. Ses leaders en particulier ont déçu. Le pilier défensif Jesper Damgaard a ainsi terminé le tournoi avec une fiche de -5. À l'autre bout de l'échelle, Andreas Andreasen termine en revanche avec +2.

Du côté japonais, la fête est belle et la victoire appréciée. Mark Mahon n'aurait pu rêver meilleur cadeau d'anniversaire de la part de ses joueurs, pour le jour de ses 42 ans : une victoire d'éclat, et en Allemagne, pays où le Canadien avait fait l'essentiel de sa carrière d'entraîneur.

Désignés joueurs du match : Thor Dresler pour le Danemark et Daisuke Obara pour le Japon.

 

Commentaires d'après-match

Mike Sirant (entraîneur du Danemark) : "Le Japon voulait gagner aujourd'hui. Ils ont joué vite et exploité nos faiblesses. C'était un tournoi de première classe, avec une bonne organisation. Pour nous, c'était un privilège de pouvoir y participer et d'espérer pouvoir y revenir. Contre les États-Unis, nous avons réussi notre meilleur match de ces deux dernières saisons, et contre l'Allemagne nous avons pris un mauvais départ. Sur ce match contre le Japon, je ne suis pas satisfait de notre jeu offensif. Par rapport à notre niveau, nous avons quand même bien joué dans l'ensemble."

Mark Mahon (entraîneur du Japon) : "Notre plan était de partir vite et de mettre les Danois sous pressions. Nous savions qu'ils jouaient leur troisième match en trois jours. De façon inattendue, ce sont eux qui ont commencé fort. Nous avons ensuite eu des difficultés avec le jeu physique des Danois. Heureusement pour nous, nous avons réussi quelques jolis buts. Nous avons certes dû surmonter des situations critiques, mais après le quatrième but le match était joué. Il est intéressant que les défenses aient été compactes des deux côtés. Même des situations de 5 contre 3 ne se sont pas transformées en buts. Je remercie la DEB pour son invitation dans un tournoi aussi important que la Deutschland Cup. Nous ne pourrons pas venir car nous disputerons les qualifications olympiques. Nous envisageons le Mondial B à Sapporo avec optimisme : à la dernière Coupe Nagano, nous avons battu la Norvège, le Danemark et la France. C'est seulement en dehors du Japon qu'il est dur pour nous de gagner."

 

Danemark - Japon 2-5 (1-1, 0-2, 1-2)

Dimanche 11 novembre 2007 à 12h00 à la TUI-Arena de Hanovre. 1285 spectateurs.

Arbitrage de Stefan Kadow et Richard Schütz (ALL) assistés de Marc-André Naust et Dariusz Tondera(ALL).

Pénalités : Danemark 22' (6', 8', 8'), Japon 18' (8', 8', 2').

Tirs : Danemark 29 (8, 12, 9), Japon 27 (7, 10, 10).

Évolution du score :

1-0 à 09'48" : Damgaard assisté de Bødker

1-1 à 15'15" : Obara assisté de Domeki et Te. Saito

1-2 à 32'50" : Obara

1-3 à 38'38" : Ta. Saito assisté de Tanaka (inf. num.)

1-4 à 44'32" : Osawa assisté de Kuji

1-5 à 51'58" : Iimura

2-5 à 55'09" : Dahlmann assisté de Christensen

 

Danemark

Gardien : Peter Hirsch.

Défenseurs : Rasmus Pander (4') - Daniel Nielsen (2') ; Mads Bødker - Jesper Damgaard (2') ; Andreas Andreasen - Morten Dahlmann (2') ; Mads Møller.

Attaquants : Kim Staal (2') - Morten Green (2') - Kasper Degn ; Julian Jakobsen - Peter Regin - Mads Christensen ; Rasmus Olsen (2') - Michael Smidt - Mick Jensen (2') ; Thor Dresler (2') - Mike Grey (2') - Kim Karsberg.

Remplaçant : Michael Madsen (G). Absent : Stefan Lassen.

Japon

Gardien : Masahito Haruna.

Défenseurs : Hideyuki Osawa - Jun Tonosaki (2') ; Aaron Keller - Shinya Yanadori (4') ; Yutaka Kawaguchi (2') - Fumitaka Miyauchi.

Attaquants : Takeshi Saito - Yosuke Kon (2') - Shuhei Kuji ; Takahito Suzuki (2') - Yoshinori Iimura - Masafumi Ogawa ; Masato Domeki - Daisuke Obara (4') - Tetsuya Saito ; Bin Ishioka (2') - Toru Kamino - Go Tanaka ; Akifumi Okuyama.

Remplaçant : Naoya Kikuchi (G). Absents : Yuta Narisawa (G), Kengo Ito.

 

Retour aux matches internationaux