Italie - Slovénie (11 novembre 2007)

 

Match comptant pour l'Euro Challenge, tournoi de Torre Pellice.

Ayant vu comme l'an passé la France venir s'imposer chez elle, l'équipe d'Italie veut se consoler avec la deuxième place. Elle ne peut pas se permettre de la laisser à une équipe de Slovénie privée de ses titulaires.

On joue depuis moins d'une minute et Matic Kralj prend déjà la première pénalité pour accrocher. Giulio Scandella sert Luca Ansoldi légèrement décalé sur la gauche qui contrôle et ouvre le score d'un tir précis.

Le défenseur Michele Strazzabosco, promu capitaine car Chitarroni est au repos, paraît transformé par le "C", par rapport aux jours précédents. Il monte à l'offensive et se présente seul face au gardien Gaber Glavic qui s'interpose. Un arrêt important car la Slovénie égalise une minute plus tard à quatre contre quatre : Günther Hell lâche un mauvais rebond sur le tir de Metod Bevk, et Jure Stopar en profite pour l'ajuster entre les jambières.

L'Italie reprend l'avantage, encore grâce à une supériorité numérique, consécutive à une obstruction de Burnik. La passe le long de la bleue entre les défenseurs est reprise par Christian Borgatello d'un bon tir du poignet. Hell repousse cette fois les velléités d'égalisation de Kosnik et Vedlin, et sur la pénalité suivante, un faire trébucher de Stopar, l'écart se creuse un peu plus. Le défenseur de 20 ans Armin Hofer réalise une belle action personnelle : il reçoit le palet à la bleue, feinte le tir pour feinter un premier défenseur puis met dans le vent le second défenseur et le gardien pour marquer en cage vide.

En deuxième période, la Slovénie tient à remonter ses deux buts de retard, et Janus Pavlic se montre dangereux à la faveur d'un avantage numérique. Mais celui-ci s'inverse bientôt après un 2'+2' de Stopar, et le jeu de puissance italien effectue une démonstration de circulation de palet pour un quatrième but de Stefano Margoni.

Dans cette jeune équipe slovène, les gardiens sont les éléments les plus confirmés. Gaber Glavic n'a cependant guère brillé avec cette accumulation d'infériorités, et il est remplacé à la mi-match par Anze Ulcar. Celui-ci monte sur la glace dans un contexte plus avantageux, alors que le rythme diminue et que les fautes sont plus rares. Il réussit tout de même de bonnes interventions, dès son entrée sur une contre-attaque d'Ansoldi ou à la dernière minute du tiers sur une reprise de la bleue d'Adami.

Au cours d'un troisième tiers-temps insipide, ce sont les jeunes Italiens (Federico Benetti assisté d'Adami et Hofer) qui se chargent de clore le score. Ce sera le seul but encaissé par Ulcar, qui arrive à dévier sur la barre transversale un tir sur engagement de Scandella en fin de match.

Même en essayant de donner de l'impact physique au match avec quelques rudes charges, la Slovénie, qui a payé cher ses petites fautes, n'a jamais été en mesure de rivaliser. L'intégration des jeunes a été intéressante dans ce dernier match pour une Italie qui a fait une bonne revue d'effectif. Outre les buts de Benetti et Hofer, on aura aussi vu Davide Mantovani, qui a fêté ses 20 ans avant-hier et a amené beaucoup d'énergie. Les Italo-Canadiens comme le très régulier Jonathan Pittis restent cependant les points d'ancrage de l'équipe.

 

Commentaires d'après-match (sur Hockey Time)

Metod Bevk (défenseur de la Slovénie) : "Nous avons assez bien joué, mais nous avons trop subi en penalty killing. J'ai gagné le prix de meilleur joueur de mon équipe, donc je crois être le seul content ce soir. Ils étaient plus rapides que nous et patinaient beaucoup mieux. Appuyer sur le physique était un choix quasi obligé."

 

Italie - Slovénie 5-1 (3-1, 1-0, 1-0)

Dimanche 11 novembre 2007 à 18h30 à la patinoire olympique de Torre Pellice. 423 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli (FRA) assisté de Marco Stella et Massimiliano Rebeschin (ITA).

Pénalités : Italie 16' (2', 6', 8'), Slovénie 18' (8', 8', 2').

Tirs : Italie 26 (14, 8, 4), Slovénie 9 (5, 1, 3).

Évolution du score :

1-0 à 02'18" : Hofer assisté de Margoni (sup. num.)

1-1 à 07'06" : Stopar assisté de Bevk

2-1 à 11'04" : Borgatello assisté de Gallace et Mascarin (sup. num.)

3-1 à 17'04" : Hofer assisté de M. De Toni et Strazzabosco (sup. num.)

4-1 à 26'49" : Margoni assisté de Pittis et Strazzabosco (sup. num.)

5-1 à 46'17" : Benetti assisté d'Adami et Hofer

 

Italie

Gardien : Günther Hell.

Défenseurs : Michele Strazzabosco (C, 4') - Armin Hofer (+1) ; Florian Ramoser (2') - Carlo Lorenzi (A, -1, 2') ; Steven Gallace (2') - Christian Borgatello (-1, 2') ; Christian Willeit.

Attaquants : Giulio Scandella - Luca Ansoldi (2') - Patrick Iannone (-1) ; Jonathan Pittis (+1, 2') - Manuel De Toni - Stefano Margoni (+1) ; Marco Insam (-1) - Ivan Demetz - Julian Mascarin ; Federico Benetti (+1) - Francesco Adami (+1) - Davide Mantovani.

Remplaçant : Thomas Tragust (G). Absents : Mario Chitarroni, Carter Trevisani, Dino Grossi, Roland Ramoser, Paolo Bustreo (au repos).

Slovénie

Gardien : Gaber Glavic puis Anze Ulcar à 29'36".

Défenseurs : Metod Bevk (2') - Aljosa Medja ; Janus Pavlic (A, 2') - Klemen Pretnar ; Jan Loboda - Domen Vedlin.

Attaquants : Milan Hafner (C, 2') - Dejan Zemva (2') - Matej Badiura ; Gregor Krivic - Matic Kralj (A, 2') - Anze Emersic ; Jure Stopar (6') - Rok Jakopic (+1) - Rok Ticar ; Jure Kosnik - Miha Bremec (-1) - Ales Burnik (-1, 2').

Absents : Ziga Svete, Anze Ahacic, Jure Verlic (G).

 

Retour aux matches internationaux