Grenoble - Aalborg (18 novembre 2007)

 

Coupe Continentale, troisième tour.

Le moment de vérité

Comme prévu en quelque sorte, Français et Danois se retrouvent pour le match décisif pour la deuxième place qualificative, après avoir battu Tilburg et perdu contre Ust-Kamenogorsk. Jusqu'ici, Grenoble en a peut-être montré un peu plus que son adversaire, du moins le premier jour, mais sans permettre pour autant un pronostic très sûr. D'ailleurs, Aalborg se présente dès le coup d'envoi comme une équipe en verve, avec un jeu dynamique et des lancers pour Henry et Reinert.

C'est un travail dans le coin de Mikael Pettersson qui fait vraiment entrer les Grenoblois dans le match après trois minutes de jeu. Ils enchaînent tout de suite avec une première grosse occasion, une passe du revers de derrière la cage de Martin Masa pour Ludek Broz, qui se heurte à Peter Hirsch. Les BDL sont présents physiquement, à l'instar de Fleury solide dans la bande et retenu par Reinert, mais ils découvrent que les Danois sont très bien placés en infériorité. Après ce début de match assez intense, on entre dans un round d'observation tardif.

Dans ce duel tactique, Aalborg met la pression sur Manavian au moment où Woods lui fait une passe qui n'a rien d'un cadeau. Le défenseur, pris par deux adversaires, est ainsi poussé à la faute, mais la pénalité est tuée quand Eddy Ferhi capte de la mitaine le tir de Thomas Reinert bien infiltré. Grenoble est ensuite à son tour en supériorité... à son plus grand malheur. Car Rasmus Olsen est lancé en deux contre un à sa sortie de prison et fusille Ferhi depuis le cercle droit (0-1, 15'22").

Sacha Treille revient à bloc

Grenoble commence le deuxième tiers avec Fleury en prison, et un peu plus tard c'est Valcak qui fait trébucher Rooney en zone offensive. Cette infériorité est surtout marquée par un contrôle hésitant de Burke Henry dans la neutre, ce qui permet à Sacha Treille de surgir et de foncer au but. Le défenseur canadien au long passé en AHL (plus 39 matches de NHL avec Chicago), arrivé à Aalborg - pour remplacer son compatriote Casey blessé - après neuf matches d'Elitserien suédoise en début de saison, pousse Treille dans le dos sans que l'arbitre ne siffle, au grand désespoir de l'espoir français...

Les Grenoblois reprennent quand même le contrôle du jeu à partir de ce moment. Baptiste Amar récupère derrière la bleue un palet sorti par la défense danoise, et le retour en zone offensive avec deux attaquants lancés promet de mettre le feu. Amar choisit Sacha Treille dans l'axe qui dribble Mads Møller dans son élan et bute sur Hirsch, mais Forsander a suivi le rebond (1-1, 28'14"). Sacha Treille est revenu à la dimension que promettait sa pré-saison avant sa blessure, et il dynamite la défense adverse à chaque présence.

La domination est toujours locale, mais c'est en luttant derrière la cage grenobloise qu'Olsen met un coup de coude au visage de Scott. Dès l'engagement, Forsander part à l'attaque et subit une obstruction de Semjonovs au passage de la ligne bleue offensive. 1'43" à cinq contre trois, c'est l'occasion à ne pas rater. On craint de voir resurgir les démons kazakhs quand les tirs de Wallin et Broz passent à côté, mais Lindström décale Viktor Wallin qui envoie un slap parfait côté mitaine à contre-pied du déplacement de Hirsch (2-1, 36'15"). À une minute de la fin du tiers, le gardien danois évite le pire avec un poke-check salvateur sur Valcak qui repiquait devant sa cage.

La malchance de plein fouet...

Grenoble part fort au troisième tiers pour achever une équipe d'Aalborg qui semble accuser le coup physiquement voire mentalement. Cela commence par une belle passe de Hecquefeuille pour Scott dans l'enclave qui ne cadre pas son lancer. Dans la foulée, Ludek Broz arrive à proximité du but où il prend une crosse de Brad Rooney en travers du visage. Masa est ensuite sanctionné pour obstruction et on joue à quatre contre quatre. Dès l'engagement, les Grenoblois partent à deux contre un, mais Hirsch s'interpose de la jambière face à Broz. Le reliquat d'avantage numérique n'est pas mis à profit par les Danois malgré une déviation dans le slot de Rooney.

Aalborg reste dangereux en contre avec un lancer de Rasmus Olsen capté en deux temps par Eddy Ferhi. Le gardien grenoblois est d'ailleurs heurté de plein fouet par un Nordby affamé par l'hypothèse d'un rebond (48'36"). On ne s'en inquiète pas sur le coup, mais une minute plus tard, Ferhi regagne le banc, souffrant apparemment d'une entorse de la cheville. Frédéric Dorthe doit donc le remplacer de manière impromptue, avec comme cadeau de bienvenue une pénalité de Scott. Ses premiers arrêts sont vivement applaudis par le public grenoblois qui sait combien ils sont importants, à froid. Les quatre tirs subis en une minute n'avaient rien de facile.

Il n'y en a pas d'autres pour l'instant, car Damien Fleury s'échappe, accroché par Rahkonen. Le palet s'arrête juste devant la ligne de but, mais l'arbitre accorde un tir de pénalité. Jimmy Lindström s'élance, il feinte Hirsch et conclut tranquillement... sur la crosse du gardien danois qui s'est contorsionné pour barrer l'accès de son but dans un réflexe désespéré. Lindström réclame le but, estimant que le bâton avait reculé derrière la ligne sur l'impact avec le palet, mais l'arbitre a pris sa décision. Faudra-t-il regretter cette occasion manquée ?

Coups de poignards lettons

On pense d'abord que non, car Dorthe n'a rien à faire pendant six bonnes minutes, jusqu'à un arrêt du plastron face à un tir puissant de Rasmus Olsen. Sur la mise au jeu, en trois secondes fatales, les Grenoblois se font surprendre par un tir sur engagement d'Aleksandrs Macijevskis (2-2, 57'42"). Douche froide sur Pôle sud où l'on peut entendre une mouche voler...

C'est donc la prolongation à quatre contre quatre. Peter Hirsch y réalise un fantastique arrêt-réflexe sur une reprise à bout portant de Pettersson. Une pénalité différée a été signalée à cet instant pour un surnombre danois. Le jeu de puissance grenoblois fait bien circuler le palet, prend de bons lancers, et il ne manque pas grand-chose pour fructifier les rebonds. Le match s'emballe une dernière fois avec une échappée de Fleury, qui perd le contrôle du palet avant de tirer, puis un contre immédiat de Macijevskis qui dribble Amar mais échoue sur Dorthe.

On en est quitte pour des tirs au but, qui ont la particularité de mettre aux prises deux gardiens inversés, avec la mitaine à droite. Hecquefeuille choisit justement le côté plaque mais tire à côté. Macijevskis, lui, place son palet au même endroit. L'international letton a crucifié Grenoble une seconde fois après son égalisation.

Par rapport à son premier penalty, Lindström choisit de feinter Hirsch dans l'autre sens, à gauche, mais le gardien ne se laisse pas avoir cette fois. Semjonovs a donc déjà un palet de match au bout de la crosse, mais Dorthe fait l'arrêt de la jambière. La pression est ensuite sur Forsander, qui essaie de feinter Hirsch par la droite mais n'arrive pas à redresser son revers.

Peter Hirsch exécute quelques pas de danse et va se coller contre le plexi, faisant face à la tribune des supporters danois. Il est vite entouré de tous les joueurs qui ont choisi leur héros. Si l'activité offensive de la ligne Larsen-Semjonovs-Nordby avait été de loin la plus remarquée, Aalborg avait tout de même semblé baisser de pied. C'est bien le gardien international du Danemark qui a maintenu son équipe dans le match et lui a offert cette qualification en finale, la première pour une équipe danoise dans une compétition européenne.

Grenoble, déjà frustré pour trente-huit secondes en demi-finale de Coupe Continentale à Berlin en 1997, peut encore avoir beaucoup de regrets sur ce qui s'est passé ce soir...

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Grenoble - Aalborg 2-2 (0-1, 2-0, 0-1, 0-0) / 0-1 aux tirs au but

Dimanche 18 novembre 2007 à 20h00 à Pôle sud. 3452 spectateurs.

Arbitrage de Christer Lärking (SUE) et Rick Looker (USA) assistés de Damien Bliek et Guillaume Gielly (FRA).

Pénalités : Grenoble 12' (4', 2', 4', 0'), Aalborg 24' (4', 4', 4'+10', 2').

Tirs : Grenoble 40 (7, 13, 13, 7), Aalborg 26 (8, 7, 9, 2).

Évolution du score :

0-1 à 15'22" : Olsen assisté de Matejic

1-1 à 28'14" : Forsander assisté de Treille et Amar

2-1 à 36'15" : Wallin assisté de Lindström et Broz (sup. num.)

2-2 à 57'42" : Macijevskis assisté de Reinert

Tirs au but :

Grenoble : Hecquefeuille (à côté), Lindström (arrêté), Forsander (arrêté).

Aalborg : Macijevskis (réussi), Semjonovs (arrêté).

 

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi puis Frédéric Dorthe à 49'31".

Défenseurs : Viktor Wallin - Tyler Scott (2') ; Baptiste Amar (C) - Teddy Trabichet ; Brad Woods - Antonin Manavian (2').

Attaquants : Patrik Valcak (2') - Ludek Broz (A) - Martin Masa (2') ; Mikael Pettersson - Damien Fleury (2') - Kévin Hecquefeuille ; Sacha Treille - Johan Forsander (A) - Jimmy Lindström ; Christophe Tartari (en infériorité).

Remplaçants : Jean-François Bonnard, Mickaël Perez, Joan Montesinos.

Aalborg IK (2' pour surnombre)

Gardien : Peter Hirsch.

Défenseurs : Antti Rahkonen - Henrik Blomqvist (2') ; Burke Henry - Igors Bondarevs ; Magnus Österby (C) - Mads Møller ; Kasper Jensen.

Attaquants : Aleksandrs Macijevskis - Brad Rooney (A, 2'+10') - Jens Nielsen ; Ronny Larsen - Aleksandrs Semjonovs (2') - Bo Nordby ; Dejan Matejic - Thomas Reinert (2') - Rasmus Olsen (4') ; Christian Lie Nielsen - Bjarke Møller - Nick Samsøe.

Remplaçant : Lukas Plsek (G). Absents : Tobias Holm (rentré en Suède pour raisons familiales), Jacek Nowakowski.

 

Retour à la Coupe Continentale