Kazzinc-Torpedo Ust-Kamenogorsk - Tilburg Trappers (18 novembre 2007)

 

Coupe Continentale, troisième tour.

Avant-dernière rencontre du tournoi sans enjeu puisque les deux équipes connaissent déjà le sort qui les attend après les résultats de la veille. Avec deux victoires face à ses deux adversaires principaux, le Kazzinc Torpedo ne peut plus désormais être rejoint à la première place de la poule, d'autant plus que son adversaire du jour, Tilburg, a connu sa deuxième défaite du tournoi la veille face aux Brûleurs de Loups. Les Néerlandais sont donc d'ores et déjà éliminés de la compétition et assurés de terminer derniers.

Au coup d'envoi, les deux équipes semblent faire jeu égal avec une équipe de Tilburg très engagée et des Kazakhs sur leur faux rythme habituel. Mais comme face à Grenoble puis Aalborg, les joueurs d'Ust-Kamenogorsk vont parvenir à ouvrir le score assez tôt dans le match sur une action bien amenée entre Rymarev et Zarzhitsky (1-0, 04'26"). Le gardien Ivan Poloshkov, la star des deux premiers matchs, était laissé au repos pour ce match, mais son remplaçant Ivan Bazileïev n'a rien à lui envier en s'interposant avec aplomb sur un break de Mike Lalonde. Suite à deux pénalités successives de Miroshnichenko, les Trappers ont l'occasion de revenir au score en supériorité numérique mais malgré un gros jeu de puissance, ils échouent une nouvelle fois sur un Bazileïev bien en place. Le Kazzinc Torpedo semble ne pas forcer son talent et balbutie son hockey. Il bute sur des Néerlandais accrocheurs en double infériorité alors que Jacobs et Willemse se sont suivis en prison à quelques secondes d'intervalle. Rifel et Ogorodnikov en viennent même à se télescoper et les Kazakhs semblent jouer de malchance lorsqu'un but pourtant évident n'est pas accordé par le corps arbitral qui n'a pas vu le palet rentrer puis ressortir des filets. La protestation véhémente du banc se traduira par une expulsion de l'assistant-coach kazakh qui a eu le tord de mettre les pieds sur la glace. Mais finalement les joueurs d'Ust-Kamenogorsk se font justice eux-mêmes en inscrivant quelques secondes plus tard par Spiridonov un but qui, lui, ne souffre d'aucune contestation (2-0, 19'03").

Ce but en fin de tiers a tendance à couper les jambes des Trappers qui ont fait plutôt bonne figure jusque là. Mais le jeu des pénalités leur donne un coup de pouce pour se remettre dans le match. Après deux pénalités quasi simultanées de Lipin et Spiridonov, les Néerlandais bénéficient d'une longue double supériorité numérique. Une belle occasion de revenir au score terriblement gâchée par un palet mal renvoyé par Paulo Colaiacovo dans la crosse de... Andrei Troshchinsky qui se fait un plaisir de dribbler le malheureux portier (3-0, 26'54"). Ce but encaissé à cinq contre trois fait mal au moral des Trappers qui accusent le coup en voyant s'échapper au score une équipe toujours aussi sereine lorsqu'il s'agit de gérer les doubles infériorités. Le moment est donc mal choisi pour Daryl Bat de commettre deux fautes sur le même shift. S'ensuivent quatre minutes de pénalité qui vont être bien mises à profit par le redoutable rouleau compresseur kazakh : d'abord par Troshchinsky qui dévie habilement un tir de son compère Vadim Rifel (4-0, 30'22") puis dans la minute suivante par Starchenko qui est présent au rebond suite à tir de Koledayev (5-0, 31'11"). Cette fois Colaiacovo est définitivement abandonné par sa défense qui concède à break à Aleksandr Shin mais ce dernier est stoppé par le portier canadien. Ce n'est que partie remise puisque Aleksei Vorontsov inscrit le sixième but au grand dam de Colaiacovo (6-0, 35'12"). Andrei Ogorodnikov s'offrira un dernier break infructueux avant que les Trappers ne puissent souffler en fin de tiers grâce à deux pénalités kazakhes.

La troisième période commence mal pour les Néerlandais avec deux pénalités consécutives, pour deux défenseurs qui plus est, Nichols et De Wit. Cette fois la sanction est immédiate et Mazunin inscrit le septième but au terme d'une action collective de toute beauté (7-0, 42'33"). Le Kazzinc Torpedo profite du reste de la deuxième pénalité pour enfoncer un peu plus Tilburg par l'intermédiaire d'Aleksandr Lipin (8-0, 43'33"). Cette fois la défaite prend des airs de déroute pour des Néerlandais qui lâchent complètement prise tandis qu'il n'y a plus qu'une seule équipe sur la glace. Colaiacovo semble implorer son banc de le sortir mais il lui faudra encaisser un neuvième but, cette fois de Yessirkenov, pour que son souhait soit exaucé (9-0, 49'12"). Le jeune gardien Ian Meierdres a à peine le temps de prendre ses marques dans ses cages que Vorontsov vient le cueillir à froid en signant à son tour un doublé (10-0, 50'40"). Les dix dernières minutes sont laborieuses pour Tilburg alors que le Kazzinc-Torpedo continue à jouer sans se poser de question. Miroshnichenko inscrit même un but litigieux alors qu'il semblait y avoir une faute préalable sur le gardien (11-0, 54'53"). Le but est contesté en vain par le banc de Tilburg et une partie du public, donnant ainsi un peu d'animation à la fin de la rencontre. Mais le Torpedo Kazzinc est bien décidé à faire boire le calice jusqu'à la lie à son adversaire en inscrivant un douzième but par Aleksandr Shin à seulement huit secondes du coup de sirène (12-0, 59'52").

Grosse démonstration de supériorité du collectif kazakh qui semble être monté en puissance au fil de la compétition. Cette fois le Torpedo ne s'est pas contenté de défendre mais a fait étalage de tout son talent offensif en déployant quelques phases de jeu très bien huilées. Bazileïev a bien tenu ses coéquipiers dans le match au premier tiers alors que les Néerlandais poussaient, prouvant ainsi qu'Ust-Kamenogorsk a aussi de la profondeur au niveau des gardiens. Ensuite ce fut un récital, sans qu'une individualité ne ressorte vraiment même si Starchenko, Troshchinsky, Rifel et Vorontsov sont ceux à avoir le plus retenu l'attention cet après-midi. Le Kazzinc-Torpedo a mérité sans contestation possible sa qualification et la première place du groupe.

En revanche ce fut le match de trop pour les Néerlandais qui n'ont tenu vraiment qu'un tiers-temps avant de s'effondrer totalement. Sans doute pas habitués à ce niveau de jeu dans leur ligue, ils ont explosé physiquement à l'image d'une défense exsangue qui accumulait les pénalités et les erreurs de placement lors des deux dernières périodes. Le gardien Paulo Colaiacovo n'a pas non plus convaincu sur l'ensemble du tournoi et les Néerlandais repartent avec les valises pleines et la dernière place accrochée à leurs basques.

Désignés meilleurs joueurs du match : Roman Starchenko (Kazzinc-Torpedo) et Daryl Bat (Tilburg).

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Kazzinc-Torpedo - Tilburg 12-0 (2-0, 4-0, 6-0)

Dimanche 18 novembre à 16h00 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 1515 spectateurs.

Arbitrage de Jury Ronn (FIN) et Daniel Konc (SVK) assistés de Nicolas Barbez et Benjamin Gremion (FRA)

Pénalités : Kazzinc-Torpedo 38' (4'+20', 10', 4'), Tilburg 28' (6', 8', 14').

Tirs : Kazzinc-Torpedo 49 (15, 18, 16), Tilburg 29 (13, 8, 8).

Évolution du score :

1-0 à 04'26" : Zarzhitsky assisté de Rymarev

2-0 à 19'03" : Spiridonov assisté de Starchenko

3-0 à 26'54" : Troshchinsky (double inf. num.)

4-0 à 30'22" : Troshchinsky assisté de Rifel (sup. num.)

5-0 à 31'11" : Starchenko assisté Koledayev (sup. num.)

6-0 à 35'12" : Vorontsov assisté de Starchenko et Spiridonov

7-0 à 42'33" : Mazunin assisté de Rifel et Troshchinsky (double sup. num.)

8-0 à 43'33" : Lipin assisté de Savchenko (sup. num.)

9-0 à 49'12" : Yessirkenov assisté de Starchenko

10-0 à 50'40" : Vorontsov assisté de Zarzhitsky et Aleksandrov (sup. num.)

11-0 à 54'53" : Miroshnichenko (sup. num.)

12-0 à 59'52" : Shin assisté de Savchenko (sup. num.)

 

Kazzinc-Torpedo Ust-Kamenogorsk (20' à l'assistant-coach)

Gardien : Ivan Bazileïev.

Défenseurs : Evgeni Mazunin (2') - Oleg Kovalenko (A) ; Aleksei Koledayev - Sergei Miroshnichenko (4') ; Vladislav Kolesnikov - Aleksei Savchenko ; Roman Savchenko (2').

Attaquants : Vadim Rifel - Andrei Troshchinsky (C) - Andrei Ogorodnikov (4') ; Sergei Aleksandrov (A) - Nikolaï Zarzhitsky - Aleksei Vorontsov ; Aleksandr Lipin (2') - Andrei Spiridonov (2') - Roman Starchenko ; Aleksandr Shin (2') - Doszhan Yessirkenov - Evgeni Rymarev.

Remplaçant : Ivan Poloshkov (G). Absent : Evgeni Gasnikov (ligaments du poignet).

Tilburg Trappers

Gardien : Paulo Colaiacovo puis Ian Meierdres à 50'27".

Défenseurs : Rody Jacobs (6') - Don Nichols (6') ; Simon De Wit (A, 4') - Bjorn Willemse (4') ; Jeffrey Van Lersel.

Attaquants : Mike Lalonde - Doug Stienstra (A) - Brendan Bernakevitch ; Peter Van Biezen (2') - Bob Teunissen - Daryl Bat (4') ; Mark Donders - Dennis Ten Bokkel (C, 2') - Jeroen Van den Broek.

Remplaçants : Dennis Unk, Max van Lieshout, Dennis Donders, Onur Mete. Absents : Stanislav Nazarov (épaule), Casey Vanschagen (épaule).

 

Retour à la Coupe continentale