République Tchèque - Slovaquie (11 décembre 2007)

 

Match international.

Le sélectionneur tchèque Alois Hadamczik n'en est pas à une contradiction près. Dimanche, il a expliqué qu'il choisirait comme capitaine quelqu'un qui a régulièrement joué en sélection cette saison. Deux jours plus tard, il a choisi Jan Bulis... dont c'est le premier match en en équipe nationale depuis un an et demi et qui s'était fait excuser au tournoi Karjala. Ce n'est pas le joueur qui se plaindra de cette contradiction. L'attaquant du Khimik de la région de Moscou dit trouver la Superliga "super" (logique, non ?) et ne pas regretter d'avoir quitté la NHL, est évidemment ravi de porter le "C" malgré son passé limité en sélection.

Dans le camp slovaque, outre les débuts de Peter Sivak, l'évènement est le retour du gardien Jan Lasak. Le champion du monde 2002 a connu divers pépins de santé depuis deux ans.

Le match s'ouvre avec deux pénalités slovaques qui s'enchaînent, à chaque fois pour des fautes sur Roman Cervenka. Sur la seconde infériorité, Lasak encaisse un but sur un lancer qui pourrait paraître anodin de Zizka, mais il est en fait perturbé par une pseudo-talonnade d'un joueur tchèque qui lève son patin juste au-dessus de la trajectoire (1-0). Lasak compense par un bel arrêt cinq minutes plus tard face à Bulis, qu'il connaît bien : les deux hommes jouaient ensemble à Pardubice lors du titre de 2005.

La deuxième période commence par une supériorité numérique slovaque, car Melichar s'était fait pénaliser avant la pause. En mettant trois joueurs derrière la cage, contre deux Tchèques, la Slovaquie s'assure d'en ressortir le palet. Le problème de la défense locale, c'est surtout qu'elle a laissé Miroslav Hlinka absolument seul devant le but : il fusille Hnilicka sans rémission (1-1).

La République Tchèque part fort au troisième tiers-temps, avec deux occasions pour Cervenka à trente secondes d'intervalle. À 46'29", Petr Kumstat part en contre et se fait accrocher, de façon furtive, mais juste au moment où il est en position de tir. L'arbitre signale le tir de pénalité. Jan Marek s'élance, s'apprête à amorcer une feinte... et Jan Lasak le prive de palet avec un excellent poke-check.

Ce geste salvateur de son gardien relance la Slovaquie. La tentative de David Buc, un débutant en équipe nationale, est repoussée par la jambière Hnilicka. Trois minutes plus tard, c'est un petit rebond laissée justement par la botte de Hnilicka qui est exploité : Andrej Podkonicky, oublié dans le slot, n'a plus qu'à glisser doucement du revers le palet dans les filets (1-2).

Les Slovaques sont à quatre minutes de l'exploit en terre tchèque lorsque la crosse de leur jeune défenseur Tomás Malec atteint Rolinek au visage : 2'+2'. Il faut moins d'une minute aux Tchèques pour revenir dans le match. Zizka feinte le slap à la pointe pour mieux décaler sur la droite Jan Bulis, dont le lancer rasant est dévié par Jakub Klepis placé devant la cage. Après deux demi-saisons en NHL, Klepis n'avait plus sa place de Washington et avait provisoirement signé en AHL en espérant un échange qui n'est jamais venu. À l'expiration de son accord, il vient donc de décider de rentrer au Slavia Prague et n'y a joué que deux matches (un but et deux assistances) avant de recevoir cette convocation en équipe nationale. Cette égalisation providentielle confirme sa joie de revenir au pays plus de trois ans après son départ. Mais la soirée n'est pas encore finie.

La prolongation commence à quatre contre trois car Kutlák est parti en prison à sept secondes de la fin du temps réglementaire. En plus, Melichar fait faute sur Melichárek et les Tchèques se retrouvent alors à trois contre cinq. Les Slovaques se positionnent en "X" et les défenseurs Klepác et Granák s'échangent le palet jusqu'à un tir que Hnilicka ne voit pas partir. Le gardien, masqué par son coéquipier Krstev, voit la rondelle passer près de sa mitaine.

La Slovaquie n'était pas dans une composition optimale. Il lui manquait ses joueurs de DEL (Ciernik, Milo et Smrek) et de LNA (Kolnik et Sejna), ainsi que ceux du Slovan Bratislava (Huzevka, Kollár, Sterbák) qui sont laissés au repos en prévision de la Coupe des champions en janvier. Elle a pourtant gagné chez une équipe tchèque nantie de tous ses meilleurs joueurs évoluant en Europe (moins Petr Cajanek de Kazan qui a fait savoir par son agent qu'il ne serait pas disponible cette saison).

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

République Tchèque - Slovaquie 2-3 après prolongation (1-0, 0-1, 1-1, 0-1)

Mardi 11 septembre à 17h30 à la Sazka Arena de Prague. 4658 spectateurs.

Arbitrage de Milan Minar (TCH) assisté de Stanislav Barvír et Petr Blümel (TCH).

Pénalités : République Tchèque 16' (2', 6', 6', 2'), Slovaquie 18' (4', 6', 8', 0').

Évolution du score :

1-0 à 04'58" : Zizka assisté de Tenkrat (sup. num.)

1-1 à 20'50" : Hlinka assisté de Somik (sup. num.)

2-1 à 54'14" : Podkonicky assisté de Klepac et Starosta (sup. num.)

2-2 à 57'04" : Klepis assisté de Bulis et Zizka

2-3 à 60'49" : Granak assisté de Klepac et Somik (double sup. num.)

 

République Tchèque

Gardien : Milan Hnilicka [remplacé par Lukas Mensator de 30'46 à 31'34"].

Défenseurs : Josef Melichar (2') - Zdenek Kutlák (2') ; Petr Caslava - Vladimír Sicák ; Miroslav Blaták - Angel Krstev (4') ; Tomás Zizka (4') - Filip Novák.

Attaquants : Martin Chabada - Jan Marek (2') - Petr Sýkora [puis Zbynek Irgl à 40'00"] ; Jan Bulis (C, 2') - Ivan Huml - Jakub Klepis ; Tomás Rolinek - Roman Cervenka - Stepán Hrebejk ; Petr Tenkrát - Václav Skuhravý - Petr Kumstát.

Slovaquie

Gardien : Ján Lasák.

Défenseurs : Tomás Starosta - Ivan Majeský ; Tomás Malec (6') - Dominik Granák ; Peter Klepác - Ivan Datelinka (4') ; Stanislav Hudec (2') - Karol Sloboda.

Attaquants : Frantísek Skladaný (2') - Peter Fabus - Tibor Melichárek ; Radovan Somík - Miroslav Hlinka (C, 2') - Michal Hudec ; Rudolf Huna - Andrej Podkonický - Dávid Buc ; Marcel Hascák - Juraj Mikus (2') - Peter Sivák.

 

Retour aux matches internationaux