Slovénie - France (14 décembre 2007)

 

Match comptant pour l'Euro Hockey Challenge, tournoi d'Odense.

L'absence d'Eddy Ferhi, blessé à la cheville depuis la Coupe Continentale, permet la titularisation de Landry Macrez. Les occasions de ce type sont rares. Le duo Ferhi/Lhenry étant indétrônable, le jeune gardien d'Amiens n'est plus apparu en équipe de France depuis plus d'un an. C'était déjà contre une équipe de Slovénie évoluant sans ses meilleurs joueurs, et il avait contribué à une victoire 5-1. Même s'il ne compte que deux "capes" internationales, Macrez y a assuré une moyenne supérieure à 95% d'arrêts, qu'il s'agit de défendre ce soir pour sa troisième chance.

L'effectif slovène est un peu meilleur que celui battu le mois dernier en Italie, mais il reste limité, comme le carton pris contre le Danemark l'a prouvé. La France prend donc les choses en main avec une domination convaincante. En avantage numérique, le beau service de Maurice Rozenthal de derrière la ligne de but est repris dans l'enclave par Laurent Gras pour un tir croisé à ras glace. Le deuxième but arrive à quelques secondes de la sirène sur une accélération de Julien Desrosiers sur le bord de la bande droite. Il traverse la neutre puis la zone offensive et trouve un centre au cordeau pour Hecquefeuille qui a fait l'effort et qui reprend au second poteau. L'avantage à la pause aurait pu être plus conséquent si Desrosiers avait converti le tir de pénalité sifflé contre les Slovènes : la feinte sur son coup droit est bonne, mais le gardien Gaber Glavic est vif pour revenir sauver sa cage.

Le début du deuxième tiers ressemble au premier. Pendant que le Briançonnais Mitja Sivic est en prison pour retenir, Laurent Gras reprend un centre plus tendu que le premier de Rozenthal pour le dévier en lucarne. Comme souvent quand une équipe mène 3-0, la France qui jouait très bien commence à être moins dans son match. Elle est en infériorité après une charge avec la crosse de Zwikel, et les Slovènes marquent sur un lancer contré et repris au milieu des cercles par Andrej Tavzelj, entre les jambes de Macrez dont les stats ne pouvaient presque que descendre. Une mauvaise relance française donne même une contre-attaque en zone neutre et la passivité de la troisième ligne défensive française permet au buteur slovène de déborder puis de repiquer au centre pour ajuster son tir du poignet dans la lucarne droite (3-2).

La mise au point dans le vestiaire permet à l'équipe de France de revenir sur la glace avec de meilleures intentions. Les Slovènes ne seront plus vraiment dangereux, même quand ils sortiront leur gardien pour finir à six contre quatre, et c'est Baptiste Amar qui inscrira le dernier but dans la cage vide après un engagement dans la zone neutre.

 

Commentaires d'après-match

Mats Waltin (entraîneur de la Slovénie) : "Nous avons bien joué. À la fin, nous avons encore perdu, mais le plus important est notre très bon dernier tiers-temps. C'était notre meilleur tiers dans le tournoi. Nous devons travailler pour garder tout le temps ce même rythme de jeu."

 

Slovénie - France 2-4 (0-2, 2-1, 0-1)

Vendredi 14 décembre 2007 à 16h30 au Stiften d'Odense. 45 spectateurs.

Arbitrage d'Alan Smith (GBR) et Brian Janum (DAN) assistés de Ronnie Jakobsen et Jens Fatzbinder (DAN).

Pénalités : Slovénie 20' (6', 10', 4'), France 34' (6', 8'+10', 10').

Tirs : Slovénie 19 (6, 7, 6), France 24 (10, 8, 6).

Évolution du score :

0-1 à 05'28" : Gras assisté de M. Rozenthal et Coqueux (sup. num.)

0-2 à 19'53" : Hecquefeuille assisté de Papa

0-3 à 26'08" : Gras assisté de M. Rozenthal et Coqueux (sup. num.)

1-3 à 31'29" : Tavzelj (sup. num.)

2-3 à 38'20" : Hebar

2-4 à 59'57" : Amar (inf. num., cage vide)

 

Slovénie

Gardien : Gaber Glavic.

Défenseurs : Mitja Sotlar (C, -1, 2') - Jakob Milovanovic (-1, 2') ; Ziga Pavlin (+1) - Andrej Tavzelj ; Metod Bevk (-1, 2') - Domen Vedlin (-1, 2') ; Igor Cvetek (2') - Bostjan Groznik (+1).

Attaquants : Ales Remar (-1, 2') - Andrej Hebar - Marjan Manfreda ; Anze Terlikar (-1, 2') - Ales Music - Egon Muric (+1) ; Jure Kralj - Mitja Sivic (2') - Matej Hocevar ; Jure Stopar (-1) - Rok Jakopic (-1) - Klemen Zbontar (4', -1).

Remplaçant : Anze Ulcar (G).

France (2' de banc mineur)

Gardien : Landry Macrez.

Défenseurs : Baptiste Amar (+1) - Teddy Trabichet ; Nicolas Besch (+2, 2') - Simon Lacroix (+1, 2') ; Benoît Quessandier (-1, 2') - Jean-François Bonnard (-1) ; Antonin Manavian.

Attaquants : Antoine Lussier - Damien Raux (2') - Erwan Pain (2') ; Maurice Rozenthal (-1) - Laurent Gras (2') - Olivier Coqueux ; Julien Desrosiers (2'+10', +1) - Pierre-Édouard Bellemare - Kévin Hecquefeuille (+1, 4') ; Luc Tardif Jr (2') - Jonathan Zwikel (2') - Nicolas Antonoff ; Cyril Papa (+1).

Remplaçant : Fabrice Lhenry (G).

 

Retour aux matches internationaux