République Tchèque - Finlande (15 décembre 2007)
Match comptant pour le tournoi Pervy Kanal, deuxième manche de l'Euro Hockey Tour.
Gardiens, passez votre chemin...
Vainqueur à Prague jeudi, la République Tchèque débarque à Moscou avec l'intention de rivaliser avec la formation locale et donner à l'Euro Hockey Tour un accent plus slave que nordique. Pour cela, il convient au préalable d'écarter une Finlande remaniée et corrigée deux jours plus tôt. Michal Gulasi, le défenseur de Vitkovice, fête sa première sélection.
Peut-être les Tchèques ont-ils déjà la tête à la rencontre du lendemain, car la Finlande prend rapidement le contrôle de la rondelle sans difficulté. Le capitaine Jan Bulis, débordé par Haataja, est sur le flanc pour assister à l'ouverture de la marque par Toni Söderholm, tout seul au second poteau pour ajuster Hnilicka (0-1, 4'48"), alors que Pihlman avait auparavant manqué son lancer. À son tour en supériorité, la République Tchèque ne peut se montrer plus offensive. Pire, c'est même Esa Pirnes qui signe le doublé en infériorité, déviant bien à propos la passe de Immonen, déjà à l'origine du premier but de la gauche (0-2, 6'32") et profitant d'une mésentente Caslava-Klepis pour battre Hnilicka de près (0-3, 7'06").
Excédé, Alois Hadamczyk change de portier : l'espoir Lukas Mensator remplace Hnilicka. Ses joueurs profitent d'un second avantage numérique pour inquiéter Tarkki, vigilant devant Irgl, et accélérer quelque peu leur rythme. Ils en profitent en outre pour resserrer leurs gardes, le nouvel entrant ne devant faire face qu'à un lancer lointain de Luoma au cours d'une nouvelle prison concédée. Dominés au nombre de lancers, les Tchèques finissent bien mieux la période, et rentrent au vestiaire sur la réduction du score de Hrebejk, d'un lancer soudain sur un contre mené côté droit (1-3, 18'37"), non sans avoir auparavant tué une nouvelle pénalité grâce à deux nouvelles parades de leur gardien face à Mikko Luoma, du gant, et Töni Soderholm.
L'avance finlandaise, dessinée au cours d'une entrée catastrophique des blancs, est de plus en plus contestée car les débats s'équilibrent. Relancée par le but de Hrebejk, la République Tchèque met d'entrée de deuxième tiers la pression sur la défense bleue, qui concède vite deux dégagements interdits. Les hommes de Doug Shedden sont encore mis à mal par le joueur de Ceske Budejovice, ne peuvent en faire autant face à une défense retrouvée. Le but de Petr Kumstát en force (2-3 à 26'37") relance totalement la partie. Malheureux sur sa tentative d'intervention du gant, Tuomas Tarkki vit une partie difficile mais se rachète devant Petr Ton. En déviant un tir devant la cage, Teemu Laine donne un peu d'air aux siens (2-4 à 28'11"), mais Pikkarainen est sitôt sanctionné pour une charge. Le jeu de puissance tchèque étant loin de ses atermoiements initiaux, Roman Cervenka s'attelle à rétablir le doute dans les têtes finlandaises, en déviant lui aussi un lancer, venu de Klepis sur la droite (3-4, 31'14"). Secouée, la troupe de Doug Shedden concède deux nouvelles prisons, par Voutilainen, et Kankaanperä pour retard de jeu, et courbe l'échine pour conserver son avance. Quant à Lukás Mensátor, moins à l'œuvre, il ferme la porte à Markus Laine, avant d'être testé en infériorité par deux gros lancers de Söderholm et Aalto et de voir Puistola, bien placé, trop tarder au moment crucial.
Les Finlandais ont donc retrouvé de leur allant en fin de période, et la faute de Josef Melichar derrière sa cage leur permet de reprendre d'assaut la cage de Mensátor, brillant devant Immonen avant que Söderholm, gêné par Hutlak, ne manque l'immanquable sur le rebond. Heureusement, Mäntylä est là pour redonner deux buts d'avance aux siens dès le retour à égalité numérique, profitant du trafic devant la cage, d'un lancer en force (3-5, 43'44"). Il en faut plus pour décourager les Tchèques, et Petr Kumstát imite le dernier buteur finlandais, sanctionné peu avant (4-5, 47'29"). À nouveau accrochés, et dominés dans le jeu à forces égales, les bleus laissent passer l'occasion, en avantage numérique, de se mettre à l'abri. Les Tchèques peuvent continuer à y croire, d'autant que les rôles s'inversent peu après. S'ils ne peuvent déstabiliser la Finlande avec un homme de plus, ils collent enfin à la marque grâce à un but-gag. Tuomas Tarkki capte mal un long palet en cloche arrivé de la zone neutre. Il voit qu'il ne l'a pas dans sa mitaine, pense qu'il l'a dévié sur le côté droit de son but... mais il a en fait filé à gauche et se rend compte trop tard qu'il est offert devant le filet désert. Václav Skuhravý est en embuscade (5-5, 54'21").
Il était dit que cette rencontre 'course-poursuite' se déciderait sur un coup du sort, et quoi de mieux que les tirs aux buts pour départager les deux formations ?
Kim Hirschovits est le premier à s'élancer. Ce ne sont plus des feintes qu'il réalise, c'est une danse. Il se dandine dans tous les sens, pendant que le palet va... tout droit. Ce à quoi Mensator s'attendait le moins.
Petr Ton tente un mouvement plus classique sur son revers, mais la conclusion n'est pas cadrée face à un gardien qui a bien anticipé et qui a un but à se faire pardonner. Mensator doit faire oublier pour a part son impuissance sur le premier penalty finlandais et réussit un beau lancer de bottes devant Voutilainen.
Jakub Klepis remet les deux équipes à égalité en exécutant parfaitement sa tentative : il fixe le gardien, feinte à gauche et place son revers dans le haut du filet. Les tirs suivants sont réussis de manière symétrique : Pirnes se présente à la gauche de Mensator et place le palet côté plaque, alors que Marek fixe Tarkki de l'autre côté pour lever le palet côté mitaine. Ce n'est toujours pas la soirée des gardiens...
On passe aux duels directs, et c'est aux Tchèques de commencer. Chaque équipe aligne bien sûr de nouveau son tireur le plus convaincant. Klepis, moins inspiré cette fois, vise entre les bottes de Tarkki vite refermées. Hirschovits, pour sa part, semble toujours avoir la même aisance technique. Il allonge sa feinte pour glisser le palet du revers dans les filets.
La Finlande peut se sentir soulagée de cette issue souvent aléatoire, même si elle aurait dû se mettre à l'abri plus tôt d'un remarquable retour de la République Tchèque. Les gardiens Hnilicka et Tarkki vont vite oublier ce match, alors que Mensator ruminera quelque temps la leçon finale infligée par Kim Hirschovits.
Liens vidéo : le résumé du match, le but-gag égalisateur et la séance de tirs au but
Compte-rendu signé Mathieu Hernaz
Commentaires d'après-match
Josef Palecek (entraîneur-adjoint de la République Tchèque) : "Nous avons complètement manqué notre début de match, il n'y avait pas de concentration. Ce n'est qu'à 0-3 que nous avons joué proprement. La seule chose positive est que nous n'ayons pas baissé les bras. Ce point, remporté grâce à notre détermination, est un bon résultat pour nous. Il sera positif pour le moral de l'équipe."
Doug Shedden (entraîneur de la Finlande) : "Mon estimation sur le match sera la même que celle de M. Palecek. On peut juste ajouter le rôle des gardiens. Le gardien tchèque a totalement raté son début de match. Son équipe a ensuite donné une démonstration de son talent. Je suis content que nous ayons gagné ce match."
République Tchèque - Finlande 5-6 (1-3, 2-1, 2-1, 0-0) / 2-3 aux tirs au but
Samedi 15 décembre 2007 à 18h00 à la Khodynka Arena de Moscou. 6 500 spectateurs.
Arbitrage de Konstantin Olenin (RUS) assisté de Sergei Shelyanin et Aleksandr Sadovnikov (RUS).
Pénalités : République Tchèque 16' (6', 2', 8', 0'), Finlande 16' (4', 6', 6', 0').
Tirs : République Tchèque 23 (6, 9, 8, 0), Finlande 41 (13, 11, 16, 1).
Évolution du score :
0-1 à 04'48" : Söderholm assisté de Pihlman et Immonen (sup. num.)
0-2 à 06'32" : Pirnes assisté d'Immonen (inf. num.)
0-3 à 07'06" : Pirnes (inf. num.)
1-3 à 18'37" : Hrebejk assisté de Kumstát
2-3 à 26'37" : Kumstát assisté de Hrebejk
2-4 à 28'11" : Laine assisté d'Aalto
3-4 à 31'14" : Cervenka assisté de Klepis et Kutlak (sup. num.)
3-5 à 43'44" : Mäntylä assisté de Saarinen
4-5 à 47'29" : Kumstát assisté de Hrebejk (sup. num.)
5-5 à 54'21" : Skuhravý
Tirs au but :
République Tchèque : Ton (manqué), Klepis (réussi), Marek (réussi), Klepis (arrêté).
Finlande : Hirschovits (réussi), Voutilainen (arrêté), Pirnes (réussi), Hirschovits (réussi).
République Tchèque
Gardien : Milan Hnilicka puis Lukás Mensátor à 7'06".
Défenseurs : Josef Melichar (2') - Vladimír Sicák ; Petr Caslava - Zdenek Kutlák ; Miroslav Blaták puis Filip Novák à 58' - Angel Krstev (4') ; Michal Gulasi.
Attaquants : Jan Bulis (C, 2') - Jan Marek - Petr Ton ; Petr Hubácek - Roman Cervenka (2') - Jakub Klepis (2') ; Martin Chabada - Ivan Huml - Zbynek Irgl (2') ; Stepán Hrebejk - Václav Skuhravý (2') - Petr Kumstát (2').
Finlande
Gardien : Tuomas Tarkki.
Défenseurs : Teemu Aalto - Toni Söderholm ; Mikko Luoma - Pasi Puistola (2') ; Markus Kankaanperä (2') - Ville Mäntymaa ; Tuukka Mäntylä (2') - Ilkka Heikkinen.
Attaquants : Juha-Pekka Haataja - Jarkko Immonen - Tuomas Pihlman ; Jukka Voutilainen (2') - Kim Hirschovits - Teemu Laine ; Mikko Lehtonen (2') - Esa Pirnes (2') - Oskar Osala (2') ; Ilkka Pikkarainen (2') - Juha-Pekka Hytönen - Jesse Saarinen.
Remplaçant : Petri Vehanen (G).