République Tchèque - Canada (26 décembre 2007)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans, groupe A.

Le triple tenant du titre face au pays organisateur : belle affiche pour le premier jour du tournoi. Jonathan Bernier a été choisi comme partant côté canadien. Miroslav Horava, l'entraîneur tchèque, fait pour sa part confiance à Michal Neuvirth, décisif en ligue de l'Ontario sous les couleurs de Windsor.

Raz de marée tchèque

Chaude ambiance au coup d'envoi, remporté par les Canadiens en blanc. Mais la première alerte revient aux rouges, sur un contournement de cage de Jakub Voracek. Les Tchèques bénéficient même d'une pénalité contre Steven Stamkos, coupable d'une charge haute. Michal Jordan puis Michael Frolik et Martin Parysek s'essaient sur le côté droit, sans tromper Bernier. Puis la vitesse de Jakub Sklenar fait merveille plein axe : il sollicite Bernier tout en étant pris en sandwich par deux défenseurs, obtenant une pénalité contre Logan Pyett. C'est un bref 5 contre 3 en faveur des locaux, qui démarrent en fanfare et trouvent à nouveau le gardien de Lewiston sur leur route. Le palet circule vite, avec un nouveau tir signé Jiri Ondracek. Les pénalités sont tués malgré cette vague violente des Tchèques, une vague qui n'est pas finie : Voracek s'infiltre mais perd son face-à-face, imité par Roman Szturc dans la continuité, dont la reprise est déviée à côté. Bernier est décisif, tout comme Neuvirth de l'autre côté lorsque Shawn Matthias est à la réception d'un centre de Stamkos devant le but.

Un sacré duel de gardiens semble se dessiner dans cette partie, avec déjà 9 arrêts canadiens à 2 après moins de huit minutes de jeu. Malheureusement pour l'équipe locale, Ondracek prend deux minutes pour un faire trébucher, coupant le bel élan des "diables rouges". L'occasion pour John Tavares d'avoir du temps de jeu et de proposer un échange avec Shawn Matthias : arrêt de Neuvirth sur l'espoir des Panthers de Floride. Puis c'est Kyle Turris qui frôle l'ouverture du score, à l'affût dans l'enclave. Les Tchèques reviennent à cinq sans dommage mais la partie s'est équilibrée. Plusieurs minutes de jeu d'échec, où les duels sont intenses, à l'image d'une charge de Colton Gillies sur Frolik. Il y a peu d'occasions à se mettre sous la dent : seul Neuvirth a un peu de travail. Il faut attendre le quart d'heure de jeu pour voir Stefan Legein sanctionné pour une charge haute en zone défensive sur David Kveton. Le jeu de puissance peine toutefois à construire des actions dangereuses, à l'exception d'un tir de Voracek plein axe. Aucun danger pour Bernier après cette action, et les Tchèques cèdent à leur tour. Ondracek prend deux minutes pour avoir accroché Turris et les blancs se voient offrir une chance de virer en tête à la pause. Neuvirth reste vigilant avec un bel arrêt de la mitaine face à Turris. La période s'achève donc sur ce score de 0-0, à l'issue de 20 minutes jouées sur un rythme très élevé.

Le Canada renverse le match

Le Canada débute bien le deuxième tiers, avec une première occasion initiée par un slalom de Drew Doughty. La maîtrise du palet est clairement blanche face à une formation très attentiste. Les duels sont très disputés : Szturc prend deux minutes pour une crosse haute sur Claude Giroux, permettant à Neuvirth de briller sur un lancer lointain de Pyett, puis sur un tir de près signé Stamkos, servi par Matthias. Il réalise ensuite l'arrêt du match face à Marchand au second poteau après une passe intelligente de Stamkos. Le public peut scander son nom, c'est mérité ! D'autant qu'il récidive en sauvant une reprise de volée du même Stamkos peu après...

La domination canadienne est nette, jusqu'à une pénalité contre Riley Holzapfel pour crosse haute. Kveton manque de peu l'ouverture du score sur un bon tir du cercle droit. Bernier bloque ensuite un lancer de la bleue, puis un nouveau tir de Frolik ligne bleue, ainsi que le rebond. Le jeu de puissance s'achève lorsque Matt Halischuk pousse Jiri Suchy à la faute en contre-attaque. Les hommes de Craig Hartsburg s'installent en supériorité et Neuvirth fait des miracles : arrêt de la botte sur Tavares, puis rebond sauvé du gant devant Shawn Matthias. Mais la pression est trop forte. John Tavares redirige victorieusement un long centre de Logan Pyett à l'opposée et ouvre le score (0-1). Le prodige, qui a battu un record de Wayne Gretzky (72 buts en une saison en OHL), explose de joie et passe presque au dessus du plexiglas, alors que le public est un peu assommé.

Les Tchèques tentent de réagir par l'intermédiaire de Voracek et Parysek, mais Bernier fait bonne garde. Les contacts sont de plus en plus appuyés, chaque défense faisant le ménage et terminant ses mises en échec. Cela culmine avec une mauvaise charge de Gillies qui laisse Boruta sur la glace, victime d'une crosse en plein visage. Deux minutes entièrement logiques, et une tension grandissante. L'occasion de menacer Bernier : Michal Jordan s'y emploie par un lancer lointain, mais c'est la seule occasion. Le deuxième tiers-temps s'achève su ce court avantage canadien, à l'issue d'un match physique et défensif.

Le réalisme de la feuille d'érable

L'ultime période démarre dans le camp tchèque. Une bonne séquence canadienne est sauvée par Petr Strapac, qui rentre au banc dans la douleur après avoir contré un lancer de Thomas Hickey. Le jeu se cantonne par la suite dans les balustrades, avec des duels féroces. À ce petit jeu, les Canadiens se montrent les plus efficaces. Matt Halischuk, à l'arrachée, transforme en pivot un rebond laissé par Neuvirth sur un tir de Godfrey, à la lutte avec deux défenseurs (0-2). Les rouges réagissent rapidement avec leur première ligne. David Kveton repique dans l'axe mais Bernier sauve, avant d'être percuté par le joueur de Trinec : pénalité différée. Sur la contre-attaque, Legein atterrit dans le but et les coups pleuvent. Les deux attaquants sont logiquement punis pour obstruction sur les gardiens... Il y a donc des espaces sur la glace et Giroux en profite : arrêt difficile de Neuvirth. Le petit Québécois enchaîne avec un nouveau lancer, repoussé de la plaque. Quelques minutes plus tard, c'est Wayne Simmonds qui tente sa chance, sans réussite.

Pourtant le match n'est pas joué. Colton Gillies se rendant coupable d'un faire trébucher, l'équipe locale bénéficie d'une chance de revenir au score. Jordan puis Frolik se heurtent à Bernier, mais le Canada, mené par un Brandon Sutter actif au bloc, tue la pénalité. Au retour de Gillies, Daniel Bartek est tout près de la réduction du score mais il tire sur le gardien à la réception d'une bonne remise ligne de fond. Le modeste élan tchèque ne dure guère puisque Jordan fait tomber Stamkos : supériorité canadienne. Sur l'engagement, Josh Godfrey remet à Tavares ligne de fond, et le jeune buteur trouve la faille côté crosse, en angle fermé (0-3).

Miroslav Horava demande immédiatement un temps mort pour recadrer ses hommes, qui ont pris un gros coup sur la tête. Ils ont la chance de voir Godfrey puni peu après et de se relancer d'entrée en supériorité. Malheureusement pour eux, Bernier a désormais un peu d'expérience en NHL avec Los Angeles et sait gérer la pression. La partie prend une bonne tournure pour les Canadiens, malgré une nouvelle pénalité contre Hickey dans un duel face à Strapac derrière le but. Les équipes spéciales canadiennes sont à leur sommet, menées par un Logan Pyett très impressionnant. Aucun tir pour les rouges, et il ne reste que deux minutes à jouer, dans une patinoire plutôt silencieuse... Le match s'achève en supériorité tchèque, pour une faute de Giroux dans la neutre.

Jonathan Bernier n'est pas inquiété et termine donc sur un blanchissage spectaculaire de 44 arrêts. Après une entame de très bon niveau, les Tchèques se sont un peu éteints progressivement. Ils ont alors cédé face aux équipes spéciales canadiennes, une équipe très physique et tactiquement très au point.

Désignés joueurs du match : Michal Neuvirth pour la République Tchèque et Jonathan Bernier pour le Canada.

Compte rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

John Tavares (attaquant du Canada) : "J'étais un peu excité. C'était un grand moment pour moi. Faire quelque chose comme ça et marquer le premier but du match, c'est fou. Je suis un peu vidé sur le plan des émotions maintenant. Je voyais tous les supporters canadiens et tout leur enthousiasme. Je me suis retrouvé sur le plexi et les gars me charriaient en me disant que je faisais ça pour atteindre le 3e rang... Je ne suis pas là pour montrer que je suis le meilleur joueur du monde. Je suis ici pour participer et aider le Canada à gagner. Ce n'est pas difficile car vous représentez votre pays et vous contribuez de toute façon. En étant si jeune et en apprenant des plus anciens, j'ai pu m'intégrer en douceur."

Craig Hartsburg (entraîneur du Canada) : "[Tavares et Stamkos] sont tous les deux très créatifs et ont montré beaucoup d'aplomb en jeu de puissance."

Michal Neuvirth (gardien de la République Tchèque) : "On a eu cinq grosses chances de marquer en début de match. Mais Bernier a bien joué et il a été un peu chanceux."

 

République Tchèque - Canada 0-3 (0-0, 0-1, 0-2)

Mercredi 26 décembre 2007 à 20h00 à la CEZ Arena de Pardubice. 10057 spectateurs.

Arbitrage de Sami Partanen (FIN) et Jyri Petteri Ronn (FIN) assistés de Mikko Kekalainen (FIN) et Peter Feola (USA).

Pénalités : République Tchèque 12' (4', 4', 4'), Canada 20' (6', 4', 10').

Tirs cadrés : République Tchèque 44 (13, 12, 19), Canada 30 (10, 11, 9).

Évolution du score :

0-1 à 31'21" : Tavares assisté de Pyett et Stamkos (sup. num.)

0-2 à 43'57" : Halischuk assisté de Godfrey et Stamkos

0-3 à 51'53" : Tavares assisté de Stamkos et Godfrey (sup. num.)

 

République Tchèque

Gardien : Michal Neuvirth.

Défenseurs : Antonin Boruta - Michal Jordan ; Jan Piscacek - Martin Parysek ; Jiri Suchy - Patrik Prokop ; Tomas Kundratek [à partir de 20'].

Attaquants : Martin Latal - Michael Frolik - David Kveton ; Roman Szturc - Petr Strapac - Jakub Voracek ; Daniel Bartek - Jan Semorad - Radek Meidl ; Jiri Ondracek - Pavel Kubena - Jakub Sklenar.

Remplaçants : Jakub Kovar (G), Zbynek Hampl.

Canada

Gardien : Jonathan Bernier.

Défenseurs : Karl Alzner (C) - Drew Doughty ; Thomas Hickey - Luke Schenn ; Logan Pyett - Josh Godfrey ; P.K. Subban.

Attaquants : Brad Marchand - Kyle Turris - Claude Giroux ; Wayne Simmonds - Brandon Sutter - Stefan Legein ; Zach Boychuk - Riley Holzapfel - Colton Gillies ; Shawn Matthias - Steven Stamkos - Matthew Halischuk ; John Tavares.

Remplaçant : Steve Mason (G).

 

Retour aux championnats du monde juniors