Kazakhstan - Russie (27 décembre 2007)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans, groupe B.

Après avoir encaissé quatre buts face à la Finlande, la Russie change son gardien et aligne Stanislav Galimov. La meilleure nouvelle, c'est le retour d'Alexei Cherepanov, malade depuis plusieurs jours. En face, le voisin du Kazakhstan, bien décidé à rebondir après la large défaite face aux États-Unis.

La partie débute bien pour la Russie, qui bénéficie d'une supériorité numérique d'entrée. Mikhail Smolnikov est impassable et quelques secondes après le retour d'Eduard Mazula, c'est le Kazakhstan qui ouvre le score. Yevgeni Gasnikov, de derrière le but, sert son compère Yevgeni Rymarev, oublié au second poteau (1-0 à 03'58"). Les tirs pleuvent sur le but de Smolnikov, mais le Kazakhstan sait aussi être dangereux. Après avoir tué une pénalité d'Ivanov peu après la mi-période, ils chauffent Galimov de près, avant de doubler la mise. Premier tir en pivot, puis rebond transformé de justesse par Konstantin Savenkov (2-0 à 14'21"). Avec un avantage de 25-8 aux tirs, la Russie peut se demander ce qui a mal tourné...

Fort heureusement, les choses se replacent assez vite. Tout d'abord parce qu'Alexandr Kurshuk est sorti en fin de premier tiers et que Viktor Tikhonov réduit le score en supériorité après seulement 25 secondes de jeu : le tir de la bleue de Kurbatov est trop puissant pour être contrôlé, et le petit-fils du légendaire entraîneur russe conclut devant l'enclave (2-1 à 20'25"). Moins d'une minute plus tard, Alexei Cherepanov déborde côté gauche et déniche un trou de souris pour l'égalisation (2-2 à 21'19"). Retour (presque) à la normale... Les pénalités pleuvent ensuite. Alexandr Gerassimov sort, mais le gardien Smolnikov tient la baraque. Pas mieux en face, le Kazakhstan ne profitant pas d'un surnombre adverse. Ils sont plus heureux sur la pénalité suivante, annulée par une faute d'Artem Anisimov. Malheureusement, le 4 contre 4 leur est finalement fatal. Une mise en jeu gagnée par Dmitri Sayustov revient sur le capitaine Evgeni Kurbatov, qui expédie un missile côté mitaine (2-3 à 31'37").

Le jeu des pénalités se poursuit, et la Russie, indisciplinée, annule encore une supériorité par une faute de Kurbatov. Le Kazakhstan bénéficie donc d'un avantage numérique au retour de son joueur et ne manque pas l'occasion. Yakov Vorobyov trouve la lucarne opposée d'un maître-tir du cercle droit (3-3 à 35'47")... La défense russe et son gardien ne sont décidément pas au niveau ce soir.

Le Kazakhstan ne tient cependant pas son exploit très longtemps. Après une première tentative plongeante de Dmitri Kugryshev sur le côté du but, c'est Artem Gordeyev qui conclut, à l'affût dans l'enclave (3-4 à 36'27"). Un deuxième tiers riche en occasions, qui voit la Russie mener péniblement au score. Comme face à la Finlande, ils auront marqué quatre fois en deuxième période.

Malgré tout, il n'y a qu'un petit but d'avance et le troisième tiers est beaucoup plus serré. Le Kazakhstan ne lâche rien, porté par un Smolnikov en état de grâce. Une première menace sur une faute de Kalimunin aurait du sonner l'alarme, mais les hommes de Nemchinov laissent des trous énormes derrière. Il se font logiquement surprendre à sept minutes de la fin, lorsque Mikhail Kachulin s'avance au cercle droit, avec une défense à la rue. Il trouve la lucarne en deux temps (4-4 à 53'10"). Va-t-on assister au premier hold-up du tournoi? Et bien non ! La Russie, laborieusement, va finalement s'imposer vingt secondes plus tard, lorsque Kugryshev décale parfaitement son défenseur Yuri Alexandrov à l'opposée. Son tir en entrée du cercle droit piège complètement le gardien coté mitaine (4-5 à 53'30").

Victoire sans convaincre de la Russie, logique au classement des nations, logique aussi sur le match (60 tirs à 24)... mais que ce fut difficile ! Personne n'est dupe, la Russie aura bien du mal cette année avec une défense et des gardiens de ce niveau.

Désignés joueurs du match : Evgeni Rymarev (Kazakhstan) et Artem Gordeyev pour la Russie.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Oleg Bolyakin (entraîneur du Kazakhstan) : "Nous avons fait tout notre possible pour faire compétition aux Russes, mais ils étaient clairement d'un niveau supérieur. Dans la première et la troisième périodes, nos joueurs ont réussi leur mission, et dans le second tiers ils l'ont complètement ratée."

Sergei Nemchinov (entraîneur de la Russie) : "Il est évident que Cherepanov n'a pas encore retrouvé les moyens physiques nécessaires que nous attendons de lui, mais il a marqué un but, donc tout va bien. En ce qui concerne le match, nous avons commis des erreurs simples dans notre zone, qui se sont terminées par des buts dans nos cages. Heureusement que nous avons pu renverser le match. De tels matches sont toujours compliqués pour un gardien, parce qu'il reste froid."

 

Kazakhstan - Russie 4-5 (2-0, 1-4, 1-1)

Jeudi 27 décembre 2007 à 16h00 à la Tipsport Arena de Liberec. 796 spectateurs.

Arbitrage de Daniel Konc (SVK) et Vladimir Sindler (TCH), assisté de Jeff Jobson (CAN) et Milan Masik (SVK).

Pénalités : Kazakhstan 14' (6', 8', 0'), Russie 10' (0', 6', 4').

Tirs cadrés : Kazakhstan 28 (8, 6, 14), Russie 60 (25, 20, 15).

Évolution du score

1-0 à 03'58" : Rymarev assisté de Gasnikov et Kachulin

2-0 à 14'21" : Savenkov

2-1 à 20'25" : Tikhonov assisté de Kurbatov (sup. num.)

2-2 à 21'19" : Cherepanov assisté de Anisimov et Doronin

2-3 à 31'27" : Kurbatov assisté de Sayustov

3-3 à 35'47" : Vorobyov assisté de Savenkov (sup. num.)

3-4 à 36'27" : Goredeyev assisté de Kugryshev

4-4 à 53'10" : Kachulin

4-5 à 53'30" : Alexandrov assisté de Kugryshev et Gordeyev

 

Kazakhstan

Gardien : Mikhail Smolnikov

Défenseurs : Roman Savchenko - Damir Ramazanov ; Aleksandr Kurshuk - Evgeni Bolyakin ; Aleksandr Gerassimov - Evgeni Tumashov ; Dmitri Tikhonov.

Attaquants : Mikhail Kachulin - Evgeni Rymarev - Evgeni Gasnikov ; Yakov Vorobyov - Rostislav Koreshkov - Konstantin Savenkov ; Aleksandr Kaznacheyev - Stanislav Vitoshkin - Eduard Mazula ; Nikita Ivanov - Semyon Paramzin - Kirill Kitsyn.

Remplaçants : Sergei Rudolf (G), Konstantin Fast.

Russie

Gardien : Stanislav Galimov.

Défenseurs : Marat Kalimulin - Evgeni Kurbatov (C) ; Vyacheslav Voinov - Yuri Alexandrov ; Pavel Doronin - Yakov Seleznev ; Maksim Chudinov.

Attaquants : Viktor Tikhonov - Dmitri Sayustov - Vadim Golubtsov ; Mikhail Milekhin - Maksim Mamin - Anton Korolev ; Nikita Filatov - Artem Anisimov - Aleksei Cherepanov ; Artem Gordeyev - Evgeni Bodrov - Evgeni Dadonov ; Dmitri Kugryshev.

Remplaçant : Sergei Bobrovsky (G).

 

Retour aux championnats du monde juniors