Danemark - Suède (28 décembre 2007)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans, groupe A.

Martyrisé par son grand frère

Un duel de voisins pour deux formations aux ambitions bien différentes. Le Danemark a perdu en ouverture, de manière honorable, face aux Tchèques, alors que les Suédois restent sur un succès laborieux face aux Slovaques.

Les jaunes débutent en possession du palet mais se font surprendre par Morten Poulsen à la première minute. Après avoir intercepté un palet dans la neutre, il prend de vitesse deux défenseurs, Johan Motin et le grand espoir Victor Hedman, avant de tromper Stefan Ridderwall (1-0 à 01'06"). Contre le cours du jeu, le promu mène donc face à son voisin qui fournit tant de débouchés à ses talents les plus prometteurs !

Le jeu se déroule en effet surtout devant le but des rouges. Le capitaine suédois Patrik Berglund donne l'exemple, repiquant dans l'axe après un gros travail le long de la balustrade pour trouver le gardien ras-glace et sonner la révolte. Oscar Eklund l'imite en lançant de la bleue sur une mise au jeu, avant de voir le rebond mal contrôlé repris par Tomas Larsson sans réussite. Cette poussée offensive contraint les Danois à commettre des fautes : Simon Grønvaldt bouscule Robin Figren et le jeu de puissance se met en place. Le palet circule, plusieurs tirs sont expédiés de loin mais le cadre se dérobe trop pour pouvoir égaliser. Il n'y a pas grand-chose en face, la première passe étant bien trop imprécise pour développer du jeu. Finalement, l'égalisation survient à la 8e minute, lorsque Oscar Möller récupère un palet dans la neutre, accélère pour effacer trois défenseurs avant de trouver la cible d'un tir du poignet au cercle droit (1-1 à 07'19"). Une défense un peu lente, un pressing trop lâche et un gardien pas très bien placé : voilà comment la Suède revient logiquement dans le match.

Dès lors, les occasions pleuvent. Figren est intenable, échouant sur un tour de cage puis un tir du cercle droit, profitant de deux palets volés dans les crosses danoises. Le travail suédois est supérieur. Lagerström protège bien son palet derrière le but, passe du revers à Tobias Forsberg, lancé devant l'enclave : l'attaquant de MoDo ajuste tranquillement Andersen en lucarne (1-2 à 09'56").

En face, les rouges sont contenus contre la balustrade, ne parvenant pas à déplacer le jeu pour lancer au but. La technique suédoise permet à Figren de se promener dans la défense, envoyant Lauridsen sur le banc. Le jeu de puissance n'a aucun mal à faire tourner la rondelle dans le camp danois. Andersen reste cependant vigilant, sauvant du gant un lancer signé Patrik Berglund de la bleue. Puis c'est Backlund qui percute dans l'axe et trouve le gardien. Sur la fin de son mouvement, sa crosse touche Philip Larsen au visage : 2'+2' comme bilan, la Suède va quasiment terminer la première période à un de moins. La meilleure chance danoise revient à Lars Eller, bien décalé au cercle droit après un bon jeu de passe, mais son tir en force ne surprend pas Ridderwall : il y avait sans doute un contrôle de trop. Bødker ne fait pas mieux sur un tir ligne bleue, parfaitement sauvé du gant. En dehors de ces deux occasions, les jaunes maîtrisent et virent en tête à la pause.

De retour à cinq pour ce deuxième tiers, les jaunes continuent à confisquer le palet, ou au pire à contenir leur adversaire en périphérie. Andersson est pénalisé ? Pas grave... Les Suédois mettent la pression, et Backlund finit. Débordant côté droit, il feinte Philip Larsen, repique dans l'axe, attend que le gardien ne se mette sur la glace pendant qu'un coéquipier embarque la défense et ajuste (1-3 à 26'20"). Mieux, la présence suivante est fatale à Christoffer Rasmussen, qui part en prison. Le patinage clairement supérieur des Suédois leur donne l'avantage dans ce quatre contre quatre, qui passe rapidement en avantage numérique réel : aucune occasion, et sans dommage pour le promu.

Il faut attendre la moitié de la période pour que la supériorité technique profite. Une bonne montée de Backlund, une passe en retrait pour Lagerström tout seul dans l'axe et c'est un nouveau but (1-4 à 30'12"). Il n'y a plus vraiment de match. Le seul petit incident survient deux minutes plus tard lorsque Patrik Berglund sort avec une méconduite, suite à une charge très sévère derrière le but danois. Cela ne gêne pas plus la Suède qui marque une nouvelle fois en infériorité numérique, à l'issue d'un deux contre un mené par Lagerström et conclu par Backlund de volée (1-5 à 32'43"). Puis c'est Robin Figren qui inscrit LE but du tournoi. Récupérant un palet sur l'aile gauche, il s'infiltre derrière le but, place le disque sur sa palette, soulève le tout et le dépose au-dessus de l'épaule d'Andersen (1-6 à 34'20"). Christian Møller rentre donc dans les cages danoises pour tenter de stopper l'hémorragie. Cela se montre un peu efficace avec quelques arrêts sur la fin du tiers, dont un bon slalom de Mario Kempe, et deux nouvelles supériorités danoises, ou plutôt une impuissance numérique, tant la rondelle peine à sortir du camp des Rouges.

Le trou s'est fait dans cette deuxième période, qui s'est un peu transformée en période d'entraînement. C'est encore pire au troisième tiers. Si le Danemark tue la pénalité de Lauridsen, les jaunes enchaînent avec quatre buts en huit minutes, donc un du tout jeune Magnus Svensson-Pääjärvi qui reçoit un peu de temps de jeu. Il n'y a donc pas eu photo entre les deux voisins scandinaves. Victoire logique et facile de la Suède, qui prépare au mieux son match face au Canada.

Désignés joueurs du match : Kevin Leder (Danemark) et Mickael Backlund (Suède).

Compte rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Robin Figren (attaquant de la Suède) : "On a eu le pire départ possible avec un but rapide, mais on a su rebondir et bien finir. On se sent bien maintenant, avec deux victoires. [Au sujet de son but] Je regarde pas mal la télé, on en retient quelques trucs..."

 

Danemark - Suède 3-4 (1-2, 0-0, 2-2)

Mercredi 26 décembre 2007 à 16h00 à la CEZ Arena de Pardubice. 654 spectateurs.

Arbitrage de Daniel Piechaczek (ALL) et Jyri Petteri Rönn (FIN) assistés de Konstantin Gordenko (RUS) et Mikko Kekäläinen (FIN).

Pénalités : Danemark 10' (4', 2', 4'), Suède 26' (4', 8'+10', 4').

Tirs cadrés : Danemark 17 (8, 4, 5), Suède 40 (13, 13, 14).

Évolution du score :

1-0 à 01'06" : Poulsen

1-1 à 07'19" : Möller assisté de Hedman

1-2 à 09'56" : Forsberg assisté de Lagerström

1-3 à 26'20" : Backlund (inf. num.)

1-4 à 30'12" : Lagerström assisté de Backlund et Andersen

1-5 à 32'43' : Backlund assisté de Lagerström (inf. num.)

1-6 à 34'20" : Figren assisté de Larsson

1-7 à 46'29" : Lagerström assisté de Backlund et Forsberg

1-8 à 51'58" : P. Berglund assisté d'Alcén et Möller

1-9 à 52'30" : Svensson-Pääjärvi assisté de Figren et Andersson

1-10 à 54'25" : Lundh

 

Danemark

Gardien : Frederik Andersen puis Christian Møller à 34'20".

Défenseurs : Philip Larsen - Christoffer Rasmussen ; Simon Grønvaldt - Oliver Lauridsen (A) ; Mathias Pedersen - John Jensen ; Emil Bigler.

Attaquants : Lasse Holgaard - Lars Eller - Mikkel Bødker ; Nichlas Hardt - Sune Hjulmand - Morten Poulsen ; Nicholas Jensen - Alexander Jensen - Kevin Leder ; Jeppe Henriksen - Lasse Lassen - Sebastian Svendsen.

Absent : Mads Lund.

Suède

Gardien : Stefan Ridderwall.

Défenseurs : Kristofer Berglund - Jonathan Carlsson ; Victor Hedman - Johan Motin ; Niclas Andersen - Oscar Eklund ; Eric Moe.

Attaquants : Johan Alcén - Patrick Berglund - Oscar Möller ; Tomas Larsson - Joakim Andersson - Robin Figren ; Tony Lagerström - Mikael Backlund - Tobias Forsberg ; Carl Hagelin - Patrik Lundh - Mario Kempe ; Magnus Svensson-Pääjärvi.

Remplaçant : Jhonas Enroth (G).

 

Retour aux championnats du monde juniors