Rouen - Briançon (29 décembre 2007)

 

Match comptant pour la dix-huitième journée de la ligue Magnus.

Rouen tombe sur un os !

Encore une fois Briançon s'est imposé sur Rouen, il a manqué au RHE la rigueur qui en aurait fait le patron de la ligue Magnus. Ce match a été de très bonne facture en terme d'intensité jusqu'au cinquième but de ces diables rouges et noirs ! Reste que, privés de John Christian Ruid, l'un des deux meilleurs joueurs de Luciano Basile, après leur égalisation à un but partout, les Briançonnais ont fait mieux que de tenir la dragée haute aux Dragons, sur l'île Lacroix, avant de les faire quasi-disparaître dans le troisième tiers. À l'image de leur meilleur élément dans le jeu, Julien Desrosiers, Rouen passera aigrement le réveillon de la Saint Sylvestre aux cotés d'Angers et de Grenoble, tous les trois seconds couteaux derrière le nouveau boss de la ligue : Briançon.

C'est au cours du premier tiers-temps que les Dragons ont manqué de sobriété afin de maintenir les leaders du championnat en dehors du match. Ils vont s'en mordre les doigts toute la soirée. Pourtant ils débutent bien. C'est avec la volonté d'emballer le match que les joueurs du président Chaix montent sur la glace. Éric Houde sert Carl Mallette qui sera ainsi le premier patineur a se montrer dangereux et Julien Desrosiers ne pourra pas bien négocier le court rebond du lancer de son capitaine (1'34). Les Diables rouges ne sont pas encore dans le rythme et leur tâche se compliquent avec la (sévère) prison appelée contre Alexandre Gaudreau Rouleau (2'47). Après des tentatives de Liwing (3'00) et de Bouchard (3'50), Éric Houde récupère un palet difficile le long de la bande à la ligne rouge. Le revirement profite à Julien Desrosiers qui hérite du puck et entre par la droite en zone offensive. L'ailier droit prend le meilleur sur son défenseur d'un tour sur lui-même et trouve Carl Mallette démarqué qui ajuste à mi-distance le haut des filets dans une cage ouverte (1-0 à 4'28). Quelques dizaines de secondes plus tard, Alexandre Gaudreau Rouleau sauve son camp et endigue parfaitement un deux-contre-un face à Houde et Desrosiers. Décidément le duo rouennais est en grande forme ! Mais il ne sera pas le seul.

Pendant ce début de match, alors qu'ils mènent aux tableaux de marque, les Dragons s'emballent trop. Une montée de Jonas Liwing dans le coin droit lors d'un jeu à quatre-contre-quatre n'est pas couverte par Thinel. Alors, lorsque le suédois perd la rondelle, les Diables Rouges se déploient à trois-contre-un, Daniel Carlsson se jette et manque l'interception. Terglav et Dufour s'amusent à la passe à dix devant le but de Ramon Sopko qui tourne en bourrique. Alexandre Gaudreau Rouleau mettra un terme à neuf minutes de récréation normande (1-1 à 9'04). Moins d'une minute après l'égalisation briançonnaise, les Dragons sont désorganisés en défense, cafouillent et tarde à dégager leur camp. Benjamin Arnaud réalise un festival et louvoie. Il touille (en cauchois dans le texte) sur lui-même, il "zigue" et "zague" sur le flanc droit autour de Lionel Tarantino, se rapproche de la cage et se montre chanceux. Sur le poke-check tenté par Ramon Sopko, le caoutchouc prend de la hauteur et le disque est contré par la mâchoire de Tristan Lemoine dans le haut des filets (1-2 à 10'00).

Néanmoins, les Dragons mettent à profit une double supériorité à 21 secondes encore à jouer sur deux minutes complètes. Avec les deux arrières du premier bloc, Tekel et Rouleau, dans la geôle des visiteurs, le trio Milovanovic-Dufour-Szelig tiendra longtemps le choc, celui de Dermigny, Terglav et Lévèque ne déménagera pas la zone devant son gardien lorsque celui-ci laissera un petit rebond d'un tir de Doucet, repris en opportuniste d'abord du patin puis de la crosse par Julien Desrosiers (2-2 à 13'28). En réponse, la révolte des Diables Rouges sonne aussitôt. Sur la continuité d'un nouveau contre en avantage numérique (deux-contre-un) des Hauts-Alpins, Ramon Sopko sauve ses filets d'une mitaine aussi spectaculaire que solide (14'11). Mais en fin de première période, le gardien rouennais constate les dégâts causé par Milan Tekel. Treize secondes après la sortie de prison de Dufour pendant celle à cheval du Rouennais Desrosiers, Mijta Sivic sert son défenseur après un jeu derrière la cage. Tekel de près lève habilement le palet au-dessus de Sopko (2-3 à 18'54). Un mauvais but car encaissé si proche de la première pause.

Comme si un handicap ne suffisait pas, au début de la reprise un second mauvais but était porté aux débours des Dragons. Marc-André Thinel propulse maladroitement Mijta Sivic contre la bande. Le cachot est ouvert au Québécois pour douze minutes (2'+10'). En avantage numérique, le tir de la pointe de Rouleau est contré dans la crosse de Jean-François Dufour qui n'a plus qu'à pousser le disque derrière Ramon Sopko (2-4 à 22'19). Puis, Cédric Boldron n'est pas loin de tuer le match sans la prestation de Ramon Sopko (23'52). Depuis presque dix minutes tous tiers confondus, la foule n'a vu que les flammes crachées par des Diables très coriaces. Cependant, le feu change de camp. Carl Mallette (24'29) puis Jérémie Romand (26e) n'abdiquent pas mais se heurtent à un attentif Christian Bronsard. Désormais, seul Éric Houde parvient à rompre la plénitude du portier des bords de la Durance. L'ailier s'échappe en breakaway, et d'un lancer frappé dans les hauteurs, le Canadien trouve la faille et fait revenir le RHE à une portée de fusil des leader du championnat (3-4 à 26'48).

Nous ne sommes pas encore à la mi-match et les gradins poussent ses favoris. Rien n'est encore scellé. Cependant, Christian Bronsard est en béton armé devant Jonas Liwing seul pour dévier un tir-passe (29'52). Luciano Basile envoie sa quatrième ligne se dégourdir les jambes sur quelques rondes pour que les autres trios emmagasinent de la fraîcheur. Pendant ce temps, Christian Bronsard déroute de l'épaule un obus de Jérémie Romand. En jouant quelque temps à quatre lignes, les Diables Rouges retrouvent de la vigueur. Sébastien Rohat donne du travail à Ramon Sopko (32'33). Ce dernier maintient à lui seul le RHE la tête hors de l'eau d'un poke-check désespéré (35'19) et, sur une dernière infériorité rouennaise, d'une dérivation incroyable après une tentative de Marton Vas (37'16). On se dit que Briançon a aussi manqué le coche quelques instants auparavant lorsque le palet de Milan Tekel flirte avec l'extérieur du filet normand (36'55). L'unique sursaut des Dragons dans cette deuxième partie de tiers, c'est Carl Mallette qui va égaliser lorsqu'il est servi par Julien Desrosiers. Mais ce n'est qu'un mirage. La mitaine au firmament de Bronsard barre tout accès à la cage du Canadien (39'09).

Même si les Dragons attaquent les premiers au troisième tiers avec Marc-André Thinel enfin sorti de sa boîte (40'51), les sursitaires de la ligue Magnus vont tuer le match au tout début de la dernière période. Jarkko Glad se troue en zone neutre le long de la bande. Après un relais avec Mijta Sivic, la rondelle profite finalement à Edo Terglav qui feinte le tir et donne devant le but à Jean-François Dufour qui parvient à glisser la rondelle dans la cage en prenant le meilleur sur le malheureux Glad, malgré lui au départ et à l'arrivée de ce but briançonnais qui ruine les espoirs de leadership normand (3-5 à 43'44).

Abasourdis, les Dragons vont mettre huit minutes à réagir ! Les suivantes seront un long calvaire pour les hommes d'Alain Vogin butant face à un Christian Bronsard définitivement intraitable pour leurs ambitions de victoire sur Briançon, une nouvelle fois reportées. Julien Desrosiers incroyablement stoppé par le gardien après sa reprise d'un rebond de Carl Mallette servi par Houde (51'25). Jonas Liwing est dérouté par le cerbère sur le dernier jeu de puissance des Normands (52'10). Pendant que des Dragons poussifs envoient leurs dernières cartouches - Desrosiers (59e) et Houde (58'22) - de leur côté les Briançonnais maintiennent la pression. Ramon Sopko s'emploie devant Marton Vas après une interception de Szelig (55'03). Le gardien rouennais fera un dernier monstrueux boulot devant Edo Terglav (58'43) avant de laisser sa cage vide (58'58). Juste avant la prise, par Alain Vogin, d'un temps mort du désespoir (59'43), Carl Mallette envoie un dernier projectile sur l'impérial Bronsard à la parade (59'39). Vainqueurs au match aller pour leur première victoire de la saison à René Froger, les coéquipiers d'Edo Terglav ont remis le couvert une fois de plus face au RHE, mais cette fois-ci en Normandie.

À neuf journées des play-offs, même en cas de succès mardi 2 janvier sur Briançon à Méribel dans une finale de sucre d'orge de coupe de la ligue, en championnat avec Grenoble et Angers à l'affût, les Dragons savent dorénavant que le moindre point perdu sera à chaque fois un grand coup de bambou derrière les oreilles et sur leurs ambitions qui ne peuvent souffrir du moindre laisser-aller face aux autres du championnat comme à Épinal dès samedi prochain.

Pour Briançon, où l'on a évidemment apprécié le gardien Christian Bronsard, le premier bloc en bloc, mais aussi le sans doute trop mésestimé Jakob Milovanovic, il faudra aux Diables Rouges confirmer en Isère, dans une semaine, qui est le roi des rois dans la ligue. En cas de succès à Pôle Sud, les écueils tellement nombreux écartés un à un, l'idée d'une coupe Magnus en haute altitude dans les montagnes des Hautes-Alpes se rapprochera forcément.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Rouen - Briançon 3-5 (2-3, 1-1, 0-1)

Samedi 29 décembre 2007 à 20h00 au centre sportif Guy Boissière. 2663 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Savice Fabre et Matthieu Loos.

Pénalités : Rouen 18' (4', 4'+10', 0'), Briançon 12' (10', 0', 2').

Évolution du score :

1-0 à 04'28" : Mallette assisté de Desrosiers et Glad (sup.num.)

1-1 à 09'04" : Rouleau assisté de Dufour et Terglav

1-2 à 10'00" : B. Arnaud

2-2 à 13'28" : Desrosiers assisté de Doucet et Mallette (double sup.num.)

2-3 à 18'54" : Tekel assisté de Sivic et Dufour (sup.num.)

2-4 à 22'19" : Dufour assisté de Rouleau et Sivic (sup.num.)

3-4 à 26'48" : Houde

3-5 à 43'44" : Dufour assisté de Terglav et Sivic

 

Rouen

Gardien : Ramon Sopko [sorti à 58'58"].

Défenseurs : Ladislav Benysek - Jonas Liwing ; Petri Virolainen - Jarkko Glad ; Daniel Carlsson (A) - Benoît Quessandier.

Attaquants : Olivier Bouchard - Éric Doucet - Marc-André Thinel (A) ; Éric Houde - Carl Mallette (C) - Julien Desrosiers ; Lionel Tarantino - Édouard Dufournet - Tristan Lemoine ; Jérémie Romand.

Remplaçants : Ronan Quemener (G), Cédric Custosse, Lucas Bini, Loïc Lampérier.

Briançon

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Milan Tekel (A) - Alexandre Rouleau ; Viktor Szelig - Jakob Milovanovic ; Gary Levêque (A) - Sébastien Dermigny.

Attaquants : Jean-Francois Dufour - Mijta Sivic - Edo Terglav (C) ; Balazs Ladanyi - Marton Vas - Cédric Boldron ; Sébastien Rohat - Damien Raux - Benjamin Arnaud ; puis à 29'52" Dimitri Faure-Brac - Luciano Lomanno - Cyril Arnaud.

Remplaçant : Damien Angella (G). Absents : Simo Vidgren (genou), John Christian Ruid (malade).

 

Retour à la Ligue Magnus