Slovaquie - République Tchèque (29 décembre 2007)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans, groupe A.

C'est le match à ne pas perdre : le derby entre les deux frères ennemis, les deux voisins. Il y a bien évidemment foule pour assister au match, avec plus de 10 000 spectateurs : on joue à guichets fermés. Les Tchèques comptent une défaite et une victoire, les Slovaques deux défaites : autant dire que, dans l'optique des quarts de finale, la partie est décisive.

Cela démarre très mal pour la Slovaquie dans une ambiance de feu : pénalité contre Patrick Lusnak après seulement 22 secondes. Dès la première présence, le duo Frolik-Voracek est intenable. Il faut un Julius Hudacek attentif pour tenir les Tchèques à distance. Les premières minutes sont équilibrées. Les Tchèques font étalage de leur technique, manquant plusieurs situations chaudes. La première ligne Bartek-Frolik-Voracek fait des misères à la défense, relayée par le slap de Boruta. La Slovaquie bénéficie à son tour d'un avantage numérique lorsque Radek Meidl est sanctionné, sans conséquence toutefois. Finalement, c'est Sklenar qui ouvre le score, en tombant, après avoir repris victorieusement une passe de la ligne de fond de Kubena (0-1 à 07'11").

La Slovaquie n'abdique pas. Lorsque Kozak prend deux minutes, c'est Erik Caladi qui décolle en infériorité numérique. Il est accroché et se voit accordé un tir de pénalité logique. Malheureusement pour lui, Michal Neuvirth est vigilant et voit la tentative mi-hauteur de Tomas Marcinko filer à côté. Les pénalités sont tuées, de même que les deux suivantes, l'une de Biro côté slovaque, l'autre de Szturc côté tchèque. On arrive dans les dernières secondes et Voracek laisse le palet dans son dos pour Frolik, qui s'avance côté droit sans opposition et nettoie la lucarne au moment où la sirène va retentir. Le but est accordé (0-2 à 19'59").

Le trou est fait et les affaires slovaques se compliquent dès le début de la deuxième période. Duris prend deux minutes et les techniciens tchèques entrent en action. La première ligne est inarrêtable et Voracek, posté sur le côté du but, trouve Bartek à travers l'enclave. L'ailier parvient à battre Hudacek en deux temps, ras glace (0-3 à 24'45"). Moins de deux minutes plus tard, le festival rouge continue. Ondracek vole un palet dans la neutre et décolle en échappée. Il fixe le gardien, le feinte et lève la rondelle... Hudacek sauve, mais Sklenar a suivi et marque sur le rebond (0-4 à 26'10").

Le match paraît complètement plié, et la tension monte. Les pénalités s'enchaînent dans les minutes qui suivent : trois contre les Tchèques, deux contre leur voisin. Rien ne passe et l'avantage aux tirs revient nettement au pays organisateur, qui domine parfois même en infériorité. Mais comme contre le Danemark, ils se font surprendre, baissant trop le pied dans les cinq dernières minutes. Oliver Duris hérite d'un palet au cercle droit en deux contre un, contrôle et ajuste Neuvirth côté plaque d'un tir du poignet, pour la réduction du score en fin de période (1-4 à 38'17"). Le chemin est encore long, mais la Slovaquie n'a pas abdiqué.

Ils ont d'ailleurs bien raison de continuer à lutter puisque les Tchèques tombent dans le piège de l'indiscipline. Une première pénalité pour retard de jeu est tuée, puis Hampl et Piskacek sortent à une minute d'écart. À 5 contre 3, la Slovaquie en profite. Marek Slovak, posté au poteau, sert son capitaine Erik Caladi sur un plateau à travers l'enclave pour une cage ouverte (2-4 à 52'20"). La partie se complique pour les hommes de Miroslav Horava, qui gaspillent encore un avantage. Pire, une minute plus tard, leur star Michael Frolik commet une crosse haute. La Slovaquie va-t-elle remettre la pression ? Et bien non ! Martin Latal déboule sur la droite, remet dans la neutre pour Daniel Bartek en deux contre deux. L'attaquant des Brandon Wheat Kings en WHL contrôle du patin et, alors que le défenseur revient, glisse la rondelle à droite à Latal. Le contrôle est bon et le palet se soulève bien pour le tir du revers (2-5 à 54'27").

C'est la délivrance pour le public, les trois buts d'avance ne seront pas repris. Soutenus par les tambours et les chants, les joueurs maîtrisent les dernières minutes.

La République Tchèque bat son voisin, une victoire ô combien importante pour la suite du tournoi... comme pour la fierté nationale. La Slovaquie est condamnée à retourner en poule de maintien.

Désignés joueurs du match : Jakub Voracek (Rép. Tchèque) et Julius Hudacek (Slovaquie).

Compte rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Stefan Mikes (entraîneur de la Slovaquie) : "C'était un match clé pour nous aussi, on savait que les Tchèques démarreraient très fort. Malheureusement, ils ont marqué vite et le but qu'ils marquent à la dernière seconde du premier tiers a été le tournant du match. Après, on a eu quelques occasions mais on était plus lents que nos adversaires, et on n'a pas aussi bien joué sur le plan individuel."

Miloslav Horava (entraîneur de la République Tchèque) : "C'était un match clé pour nous. On savait que la Slovaquie était forte, ils avaient très bien joué leurs deux matches. Ce soir, je suis satisfait de mon équipe pour la première fois. Je dois dire qu'on a joué à un haut niveau et je suis très content que la victoire soit là."

 

Slovaquie - République Tchèque 2-5 (0-2, 1-2, 1-1)

Samedi 29 décembre 2007 à 16h00 à la CEZ Arena de Pardubice. 10194 spectateurs.

Arbitrage de Daniel Piechaczek (ALL) et Jyri Petteri Rönn (FIN) assistés de Peter Feola (USA) et Mikko Kekalainen (FIN).

Pénalités : Slovaquie 14' (6', 6', 2'), République Tchèque 18' (14', 6', 8').

Tirs cadrés : Slovaquie 26 (10, 7, 9), République Tchèque 30 (12, 15, 3).

Évolution du score :

0-1 à 07'11" : Sklenar assisté de Kubena

0-2 à 19'59" : Frolik assisté de Voracek

0-3 à 24'45" : Bartek assisté de Voracek et Boruta (sup. num.)

0-4 à 26'10" : Sklenar

1-4 à 38'17" : Duris assisté de Slovak et Jancovik

2-4 à 52'20" : Caladi assisté de Slovak (double sup. num.)

2-5 à 54'27" : Latal assisté de Bartek (inf. num.)

 

Slovaquie

Gardien : Julius Hudacek.

Défenseurs : Marek Daloga - Marek Biro ; Milan Balis - Adam Bena ; Michal Kozak - Juraj Mikus ; Marek Zukal - Kristian Krajcik.

Attaquants : Patrik Lusnak - Tomas Marcinko - Ivan Rohac ; Erik Caladi - David Skokan - Marek Slovak ; Julius Sinkovic - Matej Cesik - Dalimir Jancovic ; Milan Jurik - Oliver Duris - Jakub Suja.

Remplaçant : Tomas Hiadlovsky (G).

République Tchèque

Gardien : Michal Neuvirth.

Défenseurs : Antonin Boruta - Michal Jordan ; Jan Piskacek - Martin Paryzek ; Tomas Kundratek - Patrik Prokop.

Attaquants : Martin Bartek - Michael Frolik (C) - Jakub Voracek ; Jiri Ondracek - Pavel Kubena - Jakub Sklenar ; Zbynek Hampl - Petr Strapac - Martin Latal ; Roman Szturc - Jan Semorad - Radek Meidl.

Remplaçant : Jakub Kovar (G). Absents : David Kveton (épaule), Jiri Suchy.

 

Retour aux championnats du monde juniors