Canada - Finlande (2 janvier 2008)

 

Quart de finale des championnats du monde des moins de 20 ans.

Cela fait bien longtemps que le Canada n'a pas connu les quarts de finale. Ce match contre la Finlande est donc une rencontre couperet pour un pays qui n'admet guère d'autre place que la première. La Finlande est déjà bien contente d'être là après un tournoi difficile, et cherche l'exploit ce soir.

C'est Harri Säteri, le gardien des juniors du Tappara Tampere, qui est aligné de manière surprenante, après des résultats en dents de scie de Riku Helenius, le gardien formé à... Ilves, l'autre club de Tampere, et aujourd'hui en junior majeur. Dans le camp canadien, la décision a fait débat : Steve Mason a été préféré à Jonathan Bernier, qui a connu la défaite mais aussi l'adversaire le plus difficile (la Suède).

Festival Säteri

Le tenant du titre, en blanc, entame avec un échec-avant intensif et une possession du palet importante. Jan-Mikael Juutilainen en fait les frais en subissant un contact avec Brad Marchand ; il doit sortir en boitillant. La Finlande ne se laisse pas faire, avec un bon tir de Jalvanti. Peu après, la pression nordique expédie Luke Schenn en prison. Les bleus ont du mal à construire et ne s'installent pas, permettant à Steve Mason de passer un moment serein. Malheureusement, le gardien n'est pas tout blanc sur l'action qui suit. Après une bonne mise en échec de Tavares en zone offensive, la Finlande part en contre. Puustinen lance en entrée de zone et surprend complètement Mason en lucarne, avec un tir anodin (0-1 à 07'23"). Le gardien attendait sans doute que l'attaquant place au fond...

La partie devient physique après ce but facile. Legein, Gillies assomment leur adversaire, qui pour sa part s'est positionné en stratégie défensive. Harri Säteri doit rapidement se montrer avec un bon tir de Doughty. Puis, Tavares trouve le poteau d'un tir de l'enclave, après un bon pressing de Matthias. Logan Pyett trouve lui aussi le gardien à la réception d'une belle passe transversale, le palet traîne mais est dégagé. Godfrey démarre enfin à travers la neutre, efface plusieurs défenseurs pour un bon tir du cercle droit, offrant un rebond finalement dégagé. Le Canada a passé la vitesse supérieure, et il faut une défense désespérée pour tenir le score.

Seule une pénalité de Giroux casse le rythme des blancs. L'extérieur du poteau renvoie un premier lancer sur la mise au jeu : ce sera finalement le seul, et lorsque Giroux revient, il chute sur un contact spectaculaire avec Pöysti. Le Canada insiste : Halischuk en tour de cage, puis Pyett et Godfrey, Tavares... Les rebonds sont dégagés de justesse sur cette séquence ultra-rapide. Sur la présence suivante, Turris et Marchand frôlent aussi l'égalisation, face à un gardien qui laisse beaucoup trop de rebonds. Mikko Kousa prend deux minutes sur cette action, pour un mauvais geste. Le jeu ne quitte plus le camp finlandais. Säteri cumule les tirs, face à Giroux, Doughty, Pyett... 0-1 à la pause, de justesse. Craig Hartsburg a pourtant changé ses lignes, alignant Tavares et Stamkos ensemble pour la première fois.

Le Canada insiste

Le Canada continue son travail de sape à la reprise. Les duels sont intenses et les mises en échec pleuvent. Le travail des ailiers est énorme. Simmonds, Holzapfel conservent le palet, décalant parfaitement Alzner. Le tir ne rentre pas, mais Malkamäki prend deux minutes. Stamkos et Matthias tournent autour du but, relayés par Alzner, et ça ne passe pas. La deuxième équipe de supériorité ne fait pas mieux, avec un très bon tir de Pyett dans l'axe, puis Turris du cercle. La défense parvient à dégager, grâce à un très bon Kemppainen. Le retour à cinq ne dure pas longtemps. Legein décolle côté gauche, tire et provoque une nouvelle pénalité, contre Juutilainen. Stamkos et Tavares dominent, le palet circule. Finalement, John Tavares surprend Säteri d'un tir violent, coté mitaine, depuis le cercle droit. Le très jeune tireur d'élite inscrit son 4e but du tournoi (1-1 à 27'23").

Le match devient à sens unique. Turris se retrouve à son tour en bonne position, sans réussite. La seule occasion finlandaise revient à Puustinen, décalé au deuxième poteau lors d'un 2 contre 1. Mason sauve l'action de justesse et se retrouve à nouveau sous les projecteurs face à Juutilainen peu après. Les contacts pleuvent. Legein, puis Schenn et Godfrey appuient leurs charges, coupant l'élan finlandais. Il y a tout de même parfois le feu dans la défense, notamment sur une séquence initiée par Purolinna. La partie s'est sérieusement équilibrée et les duels sont accrochés. Säteri réalise quelques parades spectaculaires, sur Turris, sur Giroux, sur Marchand puis Schenn, sur Matthias servi par Tavares... Säteri tient le choc et permet à son équipe de terminer à 1-1 après 40 minutes.

Explosions de joie

Le dernier tiers démarre tambour battant : un premier tir de Puustinen sauvé de la botte, avec en réplique Halischuk et Tavares. Puis, Drew Doughty part en slalom sur le côté gauche. Un patinage énorme, une passe arrivée ligne de fond, et Steven Stamkos, en déséquilibre, glisse le palet dans un trou de souris (2-1 à 42'20"). Le Canada exulte, puis manque de peu le break avec une échappée de Legein, bien gêné par le retour de Lehtivuori.

Il faut attendre la 5e minute pour que les bleus sortent la tête de l'eau, lorsque Mason doit sortir un bon arrêt sur un lancer dans l'axe. Mais il y a des espaces derrières, dans lesquels s'infiltre Legein, avec un énorme lancer côté droit, qui tape la barre. Sur la présence suivante, Juutilainen récupère un rebond sur le plexiglas pour renvoyer le palet devant le but... et la rondelle rentre, Mason ne parvenant pas à contrôler le centre (2-2 à 45'42"). La copie conforme du but encaissé par son concurrent Bernier contre la Suède...

Difficile de se sortir du guêpier en dépit des nombreuses occasions canadiennes. Un but qui réveille les bleus et la rencontre devint plus équilibrée. Les chances les plus nettes restent canadiennes, notamment lorsque Halischuk sort bien le palet de la balustrade pour lancer Tavares en 2 contre 1, pour un superbe arrêt du gant. Mais sur la mise au jeu, Säteri doit s'incliner face à un tir du poignet de Brad Marchand depuis le cercle droit, dévié par un défenseur (3-2 à 50'32"). Tout le banc explose, des démonstrations de joie énormes à chaque but. Ironie du sort, Marchand était le coupable désigné du but vainqueur de la Suède, de par sa perte de palet dans les dernières secondes.

Pour couronner le tout, Malkamäki prend deux minutes dans la foulée. Le jeu de puissance met encore la défense au supplice, sans trouver l'ouverture. Au retour à cinq, le Canada continue son travail de possession du palet dans les bandes, tournant ses lignes pour gagner du temps. Une formation très disciplinée, face à des Finlandais qui ont tout de même du mal. À trois minutes de la fin, Lucenius est sévèrement sanctionné lors d'un duel avec Brandon Sutter : deux minutes de jeu de puissance qui devraient permettre au Canada de manger l'horloge avec ce petit but d'avance, voire de l'accentuer. Il faut un Säteri attentif pour mettre fin aux cafouillages devant son but. Dès le retour de Lucenius, le gardien rentre au banc et le Canada marque cage vite. Legein expédie du revers directement au fond des filets, depuis la ligne bleue canadienne (4-2 à 59'30").

Victoire méritée du Canada, mais dans la douleur. Ils gagnent le droit d'affronter les Américains dans la revanche de l'an passé. La Finlande s'est bien défendue mais manquait d'armes offensives dans ce match.

Désignés joueurs du match : Jan-Mikael Juutilainen (Finlande) et Drew Doughty (Canada).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Drew Doughty (défenseur du Canada) : "Je ne voulais pas accélérer le palet mais quand j'ai vu une ouverture j'ai décidé d'y aller. J'ai vu un maillot blanc du coin de l'œil et Stammer (Stamkos) a mis sa crosse où il fallait. C'est un grand soulagement. Je me souviens à Guelph, on nous avait appelés de l'entraînement pour voir la séance de tirs au but l'an dernier. Même si je ne jouais pas, c'était un sentiment de fierté d'être Canadien. On ne peut pas penser à la médaille d'or. Notre objectif, ce sont les Américains. On aime les battre, ils aiment nous battre, c'est une grosse rivalité."

Craig Hartsburg (entraîneur du Canada) : "Les Américains sont un adversaire différent, et meilleur. On doit progresser et mieux jouer, c'est comme cela que ça marche."

 

Canada - Finlande 4-2 (0-1, 1-0, 3-1)

Mercredi 2 janvier 2008 à 14h00 à la CEZ Arena de Pardubice. 5187 spectateurs.

Arbitrage de Christer Lärking (SUE) et Ulf Rönnmark (SUE) assisté de Petr Blümel (TCH) et Milan Masik (SVK).

Pénalités : Canada 4' (4', 0', 0'), Finlande 10' (2', 4', 4').

Tirs cadrés : Canada 32 (11, 9, 12), Finlande 23 (6, 6, 11).

Évolution du score :

0-1 à 07'23" : Puustinen assisté de Lucenius et Juutilainen

1-1 à 27'23" : Tavares assisté de Stamkos et Godfrey (sup. num.)

2-1 à 42'20" : Stamkos assisté de Doughty

2-2 à 45'42" : Juutilainen assisté de Puustinen

3-2 à 50'32" : Marchand assisté de Doughty et Turris

4-2 à 59'30" : Legein (cage vide)

 

Canada

Gardien : Steve Mason.

Défenseurs : Drew Doughty - Karl Alzner (C) ; Luke Schenn - Thomas Hickey ; Josh Godfrey - Logan Pyett (A) ; P.K. Subban.

Attaquants : Claude Giroux - Kyle Turris - Brad Marchand ; Matthew Halischuk - Shawn Matthias - John Tavares ; Stefan Legein - Brandon Sutter (A) - Colton Gillies ; Wayne Simmonds - Steven Stamkos - Riley Holzapfel ; Zac Boychuk.

Remplaçant : Jonathan Bernier (G).

Finlande

Gardien : Harri Säteri.

Défenseurs : Mikko Kousa - Joonas Jalvanti ; Miko Malkamäki - Juha-Petteri Purolinna ; Ville Lajunen - Joonas Lehtivuori ; Joonas Järvinen.

Attaquants : Max Wärn - Tomi Sallinen - Harri Pesonen ; Juuso Puustinen - Jan-Mikael Juutilainen - Niclas Lucenius ; Sakari Salminen - Joonas Kemppainen - Nico Aaltonen (C) ; Eetu Pöysti - Jarkko Malinen - Siim Liivik ; Nestori Lähde.

Remplaçant : Riku Helenius (G).

 

Retour aux championnats du monde juniors