Slovaquie - Suisse (2 janvier 2008)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans, poule de relégation.

La poule de relégation commence avec un match déjà décisif pour deux équipes en difficulté. La Slovaquie a remporté un match, une seconde victoire l'assurerait du maintien. La Suisse en revanche, battue par le Kazakhstan, joue sa peau sur une rencontre.

La partie débute dans la prudence. Les Helvètes, pourtant dos au mur, ne parviennent pas à prendre leur destins en mains. Ils sont fébriles et multiplient les mauvaises passes. Une longue litanie de pénalités offre des chances à chaque équipe. La Slovaquie profite dès la 6e minute de sa première chance, par Marek Slovak, oublié devant le but grâce à un bon service de David Skokan (1-0 à 05'50'). Peu après, Balis prend deux minutes mais la Suisse n'exploite pas sa chance, puisque Marco Maurer sort immédiatement pour une charge inutile. De retour à cinq contre cinq, Kevin Lötscher rate une belle occasion face au gardien adverse Julius Hudacek. Dans les dernières minutes, Adam Bena et Tomas Marcinko ne sortent, offrant un 5 contre 3 aux Suisses pour terminer le tiers et pour commencer le suivant. La pression résultante sera très faible.

La deuxième période se montre plus disciplinée. C'est encore la Slovaquie qui se révèle la plus efficace. Tuant sa seule pénalité, le favori enchaîne avec un but de Dalimir Jancovic dans la lucarne gauche, avec un bon écran devant Mayer, sur une attaque rapide à deux contre un (2-0 à 31'13"). Puis, malgré un avantage numérique gaspillés, les joueurs font le trou par Tomas Marcinko, qui dévie au premier poteau, à la réception d'une passe précise de Patrick Lusnak depuis le coin (3-0 à 39'48").

La réaction suisse arrive en troisième période avec un but rapide d'Etienne Froidevaux de la ligne bleue (3-1 à 40'41"). Un but qui retourne complètement le déroulement du match. La Suisse va copieusement dominer et se créer quantité d'occasions. Puis, profitant de deux minutes contre Matej Cesik, Aurelio Lemm permet à son pays de revenir, déviant un lancer puissant de la bleue de Yannick Weber (3-2 à 46'07"). Cela sent le roussi, et l'entraîneur slovaque coupe l'élan avec un temps mort judicieux qui recadre son équipe.

La Suisse doit à tout prix gagner. Elle sort donc son gardien à deux minutes de la fin, et encaisse un premier but cage vide du capitaine Erik Caladi (4-2 à 58'54") puis un second par Juraj Mikus (5-2 à 59'51"). Julius Hudacek aura été particulièrement sollicité en troisième tiers avec 17 tirs, mais il a tenu bon et sauvé le maintien slovaque alors que les Suisses se sont réveillés bien tard.

Présente dans l'élite mondiale depuis 13 ans, la Suisse est quasiment reléguée, après plusieurs saisons sur le fil de rasoir... sans démériter, puisqu'elle a accroché tous les meilleurs.

Désignés joueurs du match : Marek Slovak (Slovaquie) et Pascal Berger (Suisse)

Compte rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Marek Slovak (attaquant de la Slovaquie) : "La même chose nous est arrivée contre le Danemark, mener par trois buts nous a endormis. Au temps mort, l'entraîneur nous a dit de ne pas être nerveux et de s'appliquer pour nos passes. On devait les attendre dans la neutre et de surveiller leurs attaquants rapides. On a serré les rangs et tenu jusqu'au bout."

Aurelio Lemm (attaquant de la Suisse) : "Nous n'avons pas mal joué, mais nous n'avons pas marqué sur nos nombreux tirs. Devant le but, il nous manquait le dernier effort, l'ultime volonté de voir à tout prix le palet dans les filets. Tout commence à l'entraînement. Là déjà, personne ne va jusqu'au bout pour marquer. Je suis frustré et ma déception est grande. La génération suivante, la '89', n'aura probablement pas la chance d'aller au Canada, à cause de notre performance. C'est une grande catastrophe pour le hockey suisse."

 

Slovaquie - Suisse 4-3 (1-1, 2-1, 1-1)

Mercredi 2 janvier 2008 à 16h00 à la Tipsport Arena de Liberec. 564 spectateurs.

Arbitrage de Sami Partanen (FIN) et Jyri Petteri Rönn (FIN) assistés de Fredrik Carlman (SUE) et Jeff Jobson (CAN)

Pénalités : Slovaquie 14' (6', 2', 6'), Suisse 8' (6', 2', 0').

Tirs : Slovaquie 21 (4, 11, 6), Suisse 36 (6, 13, 17).

Évolution du score :

1-0 à 05'50" : Slovak assisté de Skokan et Caladi (sup. num.)

2-0 à 31'13" : Jancovic assisté de Cesik

3-0 à 39'48" : Marcinko assisté de Lusnak et Rohac

3-1 à 40'40" : Froidevaux assisté de Weber et Jacquemet

3-2 à 46'07" : Lemm assisté de Froidevaux et Jacquemet (sup. num.)

4-2 à 58'54" : Caladi assisté de Marcinko et Skokan (cage vide)

5-2 à 59'51" : Mikus assisté de Skokan et Bena (cage vide)

2-5 à 54'27" : Latal assisté de Bartek (inf. num.)

 

Slovaquie

Gardien : Julius Hudacek.

Défenseurs : Marek Daloga - Marek Biro ; Milan Balis - Adam Bena ; Michal Kozak - Juraj Mikus ; Marek Zukal - Kristian Krajcik.

Attaquants : Patrik Lusnak - Tomas Marcinko - Ivan Rohac ; Erik Caladi - David Skokan - Marek Slovak ; Dalimir Jancovic - Matej Cesik - Julius Sinkovic ; Milan Jurik - Oliver Duris - Jakub Suja.

Remplaçant : Tomas Hiadlovsky (G).

Suisse

Gardien : Robert Mayer [sorti de à 58'46" à 58'54" et de 59'32" à 59'51"].

Défenseurs : Roman Josi - Yannick Weber (C) ; Patrick Geering - Luca Sbisa ; Lukas Stoop - Marco Maurer ; Marc Welti.

Attaquants : Pascal Berger - Étienne Froidevaux - Arnaud Jacquemet ; Reto Suri - Kevin Lötscher - Aurelio Lemm ; Gaétan Augsburger - Roman Schlagenhauf - Gianni Donati ; Grégory Sciaroni - Andrei Bykov - Dino Wieser ; Denis Hollenstein.

Remplaçant : Lukas Flüeler (G).

 

Retour aux championnats du monde juniors