Suisse - Danemark (3 janvier 2008)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans, poule de relégation.

Les deux équipes sont déjà reléguées depuis hier soir, il faut néanmoins jouer ce match pour éviter la dernière place. Non que celle-ci soit la garantie d'un avenir mondial. Celui qui terminera dernier devrait jouer l'an prochain dans un groupe de division I assez dense (Autriche, Norvège, Hongrie, Ukraine, Italie) alors que le vainqueur aura le redoutable privilège de croiser la route du Bélarus, même si les autres adversaires seront un ton en dessous (Slovénie, Pologne, France et Estonie).

Le premier but survient assez rapidement. Malgré une intense domination suisse, c'est le Danemark qui frappe en premier. Lars Eller ouvre le score en contre-attaque sur le premier tir danois du match. La Suisse réagit et presse sur le but d'Andersen, sans réussite dans le premier quart d'heure. Il faut attendre la 16e minute pour que le capitaine ne donne l'exemple. Yannick Weber lance de la bleue et profite d'une déviation involontaire pour égaliser. Donati manque même de peu le second but, voyant son palet longer la ligne.

La domination helvétique se poursuit en deuxième période, avec un tir de pénalité rapidement octroyé lorsque Aurelio Lemm est accroché par Lauridsen sur une échappée. Lukas Stoop - le défenseur aligné en attaque car Bykov et Wieser sont malades - s'élance mais le gardien s'impose des jambières. Andersen sauve à nouveau son équipe peu après devant Augsburger devant l'enclave. Comme souvent, faute de conclure, les hommes de Kölliker se font piéger en contre et un tir de la bleue de Philip Larsen termine dans les buts en supériorité. Fort heureusement, Aurelio Lemm sort de sa boîte. L'attaquant signe un doublé en fin de tiers, avec une déviation et un but en supériorité. Enfin, la Suisse passe en tête.

La dernière période est du même tonneau. La Suisse domine largement les débats et se met à l'abri très vite par Reto Suri, après un bon mouvement. La frustration arrive et les pénalités tombent dans une partie un peu gâchée. Roman Schlagenhauf boucle donc le score en supériorité, de la bleue, dans les dernières secondes.

Encore trop inexpérimenté, le Danemark n'a pas gagné un match pour ses débuts dans l'élite mondiale, mais s'il conserve la même intensité dans son patinage, il devrait être capable de remonter. Après tant de défaites toujours serrées, la Suisse dit adieu à l'élite sur un succès. N'est-ce qu'un au revoir ?

Désigné joueurs du match : Philip Larsen (Danemark) et Étienne Froidevaux (Suisse).

Compte rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Patrick Geering (attaquant de la Suisse) : "C'était un match difficile pour nous. Nous attendions le résultat de Kazakhstan-Danemark et quand il s'est terminé, c'était sûr que nous serions relégués. Mais on a serré les rangs et je pense que nous avons fait un bon match aujourd'hui. Même si nous n'avons pas atteint les objectifs, on a acquis beaucoup d'expérience dans ce tournoi."

Mikkel Bødker (attaquant du Danemark) : "Après le match intensif contre les Kazakhs, il nous a manqué de la force dans le dernier tiers-temps pour pouvoir réagir de nouveau."

 

Suisse - Danemark 5-2 (1-1, 2-1, 2-0)

Jeudi 3 janvier 2008 à 20h00 à la Tipsport Arena de Liberec. 251 spectateurs.

Arbitrage de Marc Muylaert (CAN) et Vladimir Sindler (TCH) assistés de Fredrik Carlman (SUE) et Jaromir Blaha (TCH).

Pénalités : Suisse 8' (2', 4', 2'), Danemark 12' (2', 6', 4').

Tirs cadrés : Suisse 48 (18, 21, 9), Danemark 22 (2, 11, 9).

Évolution du score :

0-1 à 04'38" : Eller assisté de Poulsen et Holgaard

1-1 à 15'31" : Weber assisté de Froidevaux et Jacquemet

1-2 à 26'57" : Larsen assisté de Bødker (sup. num.)

2-2 à 32'36" : Lemm assisté de Josi

3-2 à 39'29" : Lemm assisté de Suri (sup. num.)

4-2 à 43'12" : Suri assisté de Froidevaux et Jacquemet

5-2 à 58'37" : Schlagenhauf assisté de Weber et Jacquemet (sup. num.)

 

Suisse

Gardien : Robert Mayer.

Défenseurs : Patrick Geering - Roman Josi ; Marc Welti - Yannick Weber (C) ; Luca Sbisa - Marco Maurer.

Attaquants : Pascal Berger - Étienne Froidevaux - Arnaud Jacquemet ; Reto Suri - Kevin Lötscher - Aurelio Lemm ; Lukas Stoop - Grégory Sciaroni - Gaétan Augsburger ; Denis Hollenstein - Roman Schlagenhauf - Gianni Donati.

Remplaçants : Lukas Flüeler (G), Dino Wieser (malade). Absent : Andrei Bykov (malade).

Danemark

Gardien : Frederik Andersen.

Défenseurs : Philip Larsen - Christoffer Rasmussen ; Simon Grønvaldt - Oliver Lauridsen ; John Jensen - Mathias Pedersen ; Emil Bigler.

Attaquants : Nichlas Hardt - Lars Eller - Mikkel Bødker ; Lasse Holgaard - Sune Hjulmand - Morten Poulsen ; Sebastian Svendsen - Alexander Jensen - Lasse Lassen ; Jeppe Henriksen.

Remplaçant : Christian Møller (G). Absents : Nicholas Jensen, Kevin Leder.

 

Retour aux championnats du monde juniors