Riga 2000 - Ak Bars Kazan (6 janvier 2008)

 

Finale de la Coupe Continentale, troisième journée.

Riga 2000 a déjà réussi son tournoi en ayant le droit de jouer un dernier match à enjeu devant quatre mille spectateurs face au favori Kazan. La défaite d'hier soir complique un peu la tâche des Lettons, obligés de s'imposer dans le temps réglementaire et sur le score minimum de 2-1.

Ak Bars, qui peut se permettre du nul après soixante minutes, a vraiment la vie facile durant ce week-end continental. Une vie rendue encore plus aisée par trois pénalités locales coup sur coup d'entrée de jeu. Le défenseur Kristaps Sotnieks sauve même miraculeusement le palet sur la ligne alors que le puissant lancer d'Alexeï Emelin a rebondi sur le gardien Martins Raitums pour retomber derrière lui. C'est au moment où les Baltes reviennent à cinq qu'ils finissent paradoxalement par craquer. Le bourreau s'appelle Grigori Shafigulin qui reçoit le palet près du poteau sans que Raitums n'ait pu correctement reboucher son angle (0-1, 06'58").

Riga ne se décourage pas et se permet même de donner une leçon d'efficacité en powerplay au géant russe en convertissant la première pénalité adverse de Panin. La passe en retrait de Juris Stals est parfaitement reprise entre les cercles par Artis Abols (1-1, 07'44"). Sept minutes plus tard, forcément contre le cours du jeu, c'est encore Abols qui est placé devant la cage pour parachever d'un revers croisé à ras glace le bon travail côté gauche de Renars Valters (2-1, 14'30"). Évènement : Kazan est mené au score pour la première fois du week-end.

Admirables de volonté, les Lettons sont vainqueurs virtuels de la compétition... pendant moins de quatre minutes. À la seconde même où s'achève une pénalité de Danilics pour retenir, Jukka Hentunen égalise sur une bonne passe du revers d'Oleg Petrov derrière la cage (2-2, 18'17"). Dans la minute qui suit, après un trop facile relais de Stepanov à la ligne bleue, Mikhaïl Zhukov utilise le défenseur comme écran pour marquer à mi-hauteur côté plaque (2-3, 19'10"). Une action d'école qui donne l'impression de s'être déroulée en toute tranquillité.

La deuxième période tourne alors à la démonstration. Dans leurs efforts désespérés pour atteindre le palet, contrôlé par la terrible première ligne tatare, les Baltes en oublient leur positionnement. Juste le temps de se retourner parce qu'il croit Alexeï Morozov à portée, Renars Demiters en a lâché Danis Zaripov qui reçoit la passe décisive de son capitaine et tire sur le poteau... Morozov est au rebond (2-4, 27'49"). On croirait parfois revivre le CSKA des années 80 qui faisait tourner la tête de tous ses adversaires. Un tir du haut de l'enclave d'Alexeï Emelin bat Raitums côté mitaine pendant une prison de Valters (2-5, 29'38"). La douane russe se referme sur Hartmanis qui essaie de sortir le palet de sa zone, Danis Zaripov en hérite et marque à son tour, côté plaque (2-6, 31'39").

Le gardien international Martins Raitums a sa part de culpabilité sur ce dernier but, et il est remplacé par le nouveau venu Edgars Lusins. Ce gardien de 23 ans, déjà titulaire durant les deux premiers jours, est une des bonnes surprises de la compétition. Il maintient sa cage inviolée durant un troisième tiers-temps assez tendu où le jeu se durcit un peu.

Mission accomplie pour Ak Bars, logique favori et logique vainqueur. Même si la Coupe Continentale ne réussit pas souvent aux clubs russes, le champion d'Europe en titre ne pouvait décemment pas la perdre.

Lien vidéo du match

Désignés joueurs du match : Artis Abols pour Riga et Sergei Zinoviev pour Kazan.

 

Commentaires d'après-match

Artis Abols (attaquant de Riga) : "C'était un très grand défi pour nous de jouer contre une équipe comme Ak Bars avec ses joueurs de classe mondiale."

Zinetula Bilyaletdinov (entraîneur de Kazan) : "Le moment où Riga a mené était un concours de circonstances. Abols a eu un peu de réussite sur ses deux buts. Nous avons repris l'initiative avec confiance, et notre attitude était bonne. Nous avons gagné sur un large score parce que nous avons bien concrétisé nos occasions. Effectivement, notre équipe était plus forte que tous ses adversaires. Mais nous sommes arrivés ici pour gagner la Coupe Continentale, pas pour une simple excursion. Les rencontres internationales sont nécessaires à n'importe quelle équipe, et c'était intéressant de participer à ce tournoi, que je qualifierais de compétition de bon niveau. Nous avons fait juste ce qu'il fallait pour arriver à ce résultat. Les joueurs ont compris que dans deux jours, un sérieux match de championnat les attend contre le Traktor."

 

Riga-2000 (LET) - Ak Bars Kazan (RUS) 2-6 (2-3, 0-3, 0-0)

Dimanche 6 janvier 2008 à 15h40 à l'Arena Riga. 4000 spectateurs.

Arbitrage de Thomas Andersson (SUE) et Richard Schütz (ALL) assistés de Michal Cech (TCH) et Anton Semionov (EST).

Pénalités : Riga 16' (8', 4', 4'), Kazan 14' (2', 4', 8').

Tirs : Riga 11 (6, 2, 3), Kazan 42 (18, 15, 9).

Évolution du score :

0-1 à 06'58" : Shafigulin assisté d'Alekseyev et Buravchikov

1-1 à 07'44" : Abols assisté de Stals et Danilics (sup. num.)

2-1 à 14'30" : Abols assisté de Valters et Ankipans

2-2 à 18'17" : Hentunen assisté de Petrov et Cajanek

2-3 à 19'10" : Zhukov assisté de Stepanov

2-4 à 27'49" : Morozov assisté de Zaripov et Zinoviev

2-5 à 29'38" : Emelin assisté d'Arkhipov

2-6 à 31'39" : Zinoviev

 

Riga 2000

Gardien : Martins Raitums puis Edgards Lusins à 31'39".

Défenseurs : Ilya Demidov (2') - Renars Valters (2') ; Aigars Berzins - Kristaps Sotnieks ; Renars Demiters - Oskars Cibulskis (2') ; Edgars Apelis - Janis Brakss.

Attaquants : Juris Stals (2') - Raimonds Danilics (4') - Artis Abols (C) ; Girts Ankipans - Edgars Zaltkovskis (2') - Armands Berzins ; Gints Meija - Edgars Brancis - Elviss Zelubovskis (2') ; Toms Hartmanis - Mihails Koklins.

Absent : Tomas Chlubna (blessé au bras).

Ak Bars Kazan

Gardien : Robert Esche.

Défenseurs : Grigori Panin (2') - Raymond Giroux ; Andrei Pervyshin - Ilya Nikulin ; Andrei Zubarev - Aleksei Emelin (2') ; Mikhaïl Tyulyapkin - Vyacheslav Buravchikov.

Attaquants : Danis Zaripov - Sergei Zinoviev - Aleksei Morozov (C, 2') ; Oleg Petrov (2') - Petr Cajanek - Jukka Hentunen (2') ; Mikhaïl Zhukov - Denis Arkhipov - Aleksandr Stepanov ; Dmitri Kazionov - Grigori Shafigulin (4') - Nikita Alekseïev.

Remplaçant : Mika Noronen (G).

 

Retour à la Coupe continentale