Dunkerque - Nice (19 janvier 2008)

 

Match comptant pour la seizième journée de division 2, poule est.

Toujours à la lutte avec Lyon pour la première place de la poule, les Niçois effectuent le grand écart pour retrouver des Corsaires qui leur ont causé beaucoup de soucis à l'aller.

Les Corsaires prennent le large...

Les deux villes étant réputées pour leur traditionnel carnaval, déjà célébré dans les travées de la patinoire Michel-Raffoux, Andre Dryler en profite pour faire valser une première fois Clément Derepper dans les balustrades, ce dernier ouvrant bien malgré lui la porte habituellement réservée au passage de la surfaceuse... Aucunement distrait, le revenant Daniel Svedin repousse avec brio un premier avantage numérique nordiste, du gant face à Grégory Dubois puis sur le lancer haut de Loïc Destoop. Le portier suédois ne peut toutefois empêcher les attaques dunkerquoises de se succéder, voyant même le poteau repousser la déviation de Ghislain Folcke, qui tient sa revanche en alertant parfaitement Karl Dewolf de derrière la cage (1-0 à 05'11"). À son tour en supériorité, Nice ne peut trouver la faille sur deux tentatives de Tomas Banas, avant que Pascal Margerit ne se heurte à Dubois. Plus tranchants, les Corsaires doublent la mise par Loïc Destoop, qui transperce les jambières de Svedin depuis la gauche (2-0 à 10'21"). L'attaquant des bleus se procure une deuxième occasion, que son vis-à-vis repousse bien du bâton avant de sauver les siens sur une reprise d'Alexandre Delmotte, consécutive à un boulet de canon de son capitaine.

Les Niçois, à l'image d'Anton Nyberg, ne sont dangereux que sur des relâchements de leurs adversaires. Ils font même preuve de défaillances étonnantes, comme la relance hasardeuse de Johan Hedman, sans conséquence, au contraire du retour de Pascal Margerit, qui pense anticiper la sortie de son gardien mais est contré par Ghislain Folcke (3-0 à 18'15"). Hedman sonne la révolte méditerranéenne en initiant un rapide mouvement suédois relayé par Dryler vers Bjorn Edlund, mais Julien Peyre ne tombe pas dans la feinte.

Largement menés à l'issue d'une période cauchemardesque, les joueurs de Peter Almasy n'ont plus d'autre alternative que de se ruer à l'assaut de la cage gardée par l'ancien Castelvirois. Anton Nyberg l'a bien compris, en profitant d'une "obstruction" de l'un des arbitres sur Daniel Delbarre, mais si le portier corsaire repousse, la rondelle est vite récupérée par Marek Hanes, qui offre une seconde chance à son buteur (3-1 à 20'53"). La pression azuréenne est illustrée par Pierre Carreton, isolé par Colas Lecryt, et Martin Dubaj, en force. Ils sont tous deux contrariés par Julien Peyre. Ce qui a le don d'énerver Andre Dryler, de plus en plus vilipendé par l'assistance, et Pontus Karlsson, qui vient titiller le cerbère sur un rebond. Dunkerque plie d'autant plus que Clément Derepper concède une seconde pénalité de méconduite, au moment où ses équipiers subissent le contrecoup de leurs efforts initiaux. L'abnégation dont ils font preuve sur le plan défensif leur est d'un grand secours. Ils n'oublient pas de contrer dès que possible, par Ghislain Folcke, un temps étendu sur la glace suite à une charge, et qui voit sa reprise à bout portant détournée par Svedin. Ce n'est que partie remise car Benjamin Louf prend le relais de Camille Argiolas pour déborder côté gauche et trouver la reprise victorieuse de Loïc Destoop (4-1 à 29'23").

...avant d'être rattrapés par la patrouille

De nouveau mené de trois buts, le NHCA ne parvient pas à réduire l'écart au moment de regagner les vestiaires. Karl Dewolf préserve en effet l'avance des siens, empêchant Aurélien Macon d'exploiter un rebond et donnant le tournis aux Niçois sur un avantage numérique. Toutefois, l'emblématique Corsaire est contraint de s'expliquer avec le provoquant Dryler, inaugurant une période trouble surtout illustrée par les allers et retours sempiternels avec la table de marque au cours duquel les Nordistes perdent un second défenseur expulsé, Benjamin Louf.

Les visiteurs ne parviennent pas à capitaliser sur un double avantage numérique, mais le retour à égalité, ou presque car Karl Dewolf a entre-temps été dépossédé de sa crosse, voit Anton Nyberg trouver la faille de façon astucieuse, depuis l'arrière de la cage (4-2 à 41'46"). Andre Dryler, qui passe tout près de dévier l'inspiration de Pascal Margerit, provoque dans la foulée la faute de Benjamin Denis sur une accélération plein centre. Le jeu de puissance niçois ne tarde pas à s'installer, et sur la montée de Daniel Bochner, Anton Nyberg se trouve à point nommé pour réaliser le triplé (4-3 à 47'56"). Le temps mort sollicité par Peter Almasy permet au NHCA d'accentuer une domination que Gillardin pense un temps concrétiser. Les jeunes Corsaires plient un peu plus, subissant le courroux du corps arbitral, sans toutefois rompre car François Moretti plonge pour contrer Hedman. Dangereux sur un rare avantage numérique consécutif à une nouvelle provocation de Dryler, Ghislain Folcke est à son tour envoyé en prison. Le palet revient donc dans les parages du but gardé par Julien Peyre, qui barre la route de la lucarne sur un lancer de Tomas Banas et repousse l'essai de Martin Dubaj.

S'ils demandent à leur tour un temps mort, les Corsaires ne peuvent inverser la tendance et tremblent sur un lancer d'Hedman, détourné sur le poteau, avant de finalement céder quand Gillardin profite d'un palet laissé libre suite à une passe de Pascal Margerit (4-4 à 55'39"). En l'absence de Benjamin N'Guyen, pas encore remis du court déplacement à Wasquehal, et de Clément Thomas, suspendu, Ghislain Folcke poursuit son travail de sape et se démène sur la gauche pour aller inquiéter Svedin, sans succès car Dunkerque ne peut réagir, subissant encore des sanctions disciplinaires alors que chaque arrêt de jeu donne lieu à des règlements de compte. À ce petit jeu, l'expérience niçoise est bien moins réprimandée que les ripostes des Corsaires, encore privés pour la fin de match de deux éléments, Daniel Delbarre et Grégory Dubois, qui prennent des méconduites.

Le couperet tombe finalement sur une passe de Daniel Bochner, au soutien offensif précieux, sur sa gauche, pour isoler Andre Dryler. Ironie du sort, celui dont le public se demande encore comment il a pu passer entre les mailles du filet après plusieurs actions "à la limite" donne pour la première fois l'avantage à ses couleurs d'un lancer haut (4-5 à 57'38"). Malgré le suspense, la partie se termine dans la confusion, entrecoupée de coups de sifflet et de palabres à répétition.

Dunkerque s'incline à domicile pour la troisième fois d'affilée, face à un membre du trio de tête emmené par un Anton Nyberg décisif en l'absence de son habituel compère Anders Karlssson. Les Niçois, soulagés à l'image de certains éléments qui ajoutent à la tension palpable autour du corps arbitral des gestes vindicatifs à l'encontre du public, regagnent la Côte d'Azur forts de deux points capitaux.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Dunkerque - Nice 4-5 (3-0, 1-1, 0-4)

Samedi 19 janvier 2007 à 18h45 à la patinoire Michel-Raffoux. 350 spectateurs.

Arbitrage de Guillaume Gardiol et Christian Maltaverne.

Pénalités : Dunkerque 123' (8+10', 8‘+2x10'+20'+25', 12‘+2x10'), Nice 62' (8', 10'+10', 4'+10'+20').

Évolution du score :

1-0 à 05'11" : Dewolf assisté de Folcke et Delmotte

2-0 à 10'21" : Destoop assisté de Derepper

3-0 à 18'15" : Folcke

3-1 à 20'53" : Nyberg assisté de Hanes et Karlsson (sup. num.)

4-1 à 29'23" : Destoop assisté de Louf

4-2 à 41'46" : Nyberg assisté de Banas

4-3 à 47'56" : Nyberg assisté de Bochner (sup. num.)

4-4 à 55'39" : Gillardin assisté de Margerit et Banas (sup. num.)

4-5 à 57'38" : Dyler assisté de Nyberg et Bochner (sup. num.)

 

Dunkerque

Gardien : Julien Peyre [sorti à 59'10"].

Défenseurs : Benjamin Louf - Clément Derepper ; Benjamin Denis - Grégory Dubois (C).

Attaquants : Loïc Destoop - Arnaud Péan - Daniel Delbarre ; Alexandre Delmotte - Karl Dewolf (A) - Ghislain Folcke (A) ; Thomas Van Desteene ; Camille Argiolas - François Moretti.

Remplaçants : Bram De Backer (G), José Mahieuw. Absents : Benjamin N'Guyen (blessé), Clément Thomas (suspendu).

Nice

Gardien : Daniel Svedin.

Défenseurs : Pontus Karlsson - Johan Hedman (C) ; Martin Dubaj - Tomas Banas (A) ; Colas Lecryt - Daniel Bochner.

Attaquants : Marek Hanes - Björn Edlund - Anton Nyberg ; Andre Dryler - Pascal Margerit - Augustin Gillardin ; Paulin Jouanin - Aurélien Macon - Pierre Carreton.

Remplaçants : Cyrille Vitis (G), Itzhak Levy. Absents : Anders Karlsson (étirement ligamentaire), Thomas Bottone (fracture de la mâchoire).

 

Retour à la division 1