Villard-de-Lans - Grenoble (19 janvier 2008)

 

Ligue Magnus - Vingt-et-unième journée.

photo d'Eddy FerhiQuatre-vingt-deuxième derby de l'histoire en championnat entre les voisins isérois. Après la déroute du match aller (2-8) et le double échec en Coupe de la ligue, les Ours, actuellement sur une bonne dynamique malgré l'échec à Rouen, espèrent accrocher les Brûleurs de Loups à leur tableau de chasse et du même coup voir s'éloigner un peu plus le spectre des barrages. Du côté grenoblois, on espère une huitième victoire d'affilée après avoir dû batailler jusqu'aux tirs au but mardi à Morzine pour se qualifier pour les demi-finales de la coupe de France. Mats Lusth enregistre le retour de Forsander tandis que Broz, Wallin et Perez manquent à l'appel.

La rencontre débute sur les chapeaux de roues. Les Villardiens semblent bien décidés à prendre leurs rivaux à la gorge d'entrée avec un jeu basé sur la vitesse et le mouvement. Les Brûleurs de Loups réagissent par l'intermédiaire de Fleury qui se rappelle au bon souvenir de ses ex-coéquipiers mais son tir est détourné par Pascal Favarin. Villard a plus de mordant, Chalons reçoit un palet gagné le long des bandes par Carry, voit son tir arrêté par Ferhi, mais récupère la rondelle pour servir en retrait Birkeland qui ajuste Ferhi d'un tir placé en lucarne (1-0, 04'33"). Encore une fois les Brûleurs de Loups se retrouvent menés au score en début de rencontre, une habitude chez eux.

Cette fois la réaction sera très rapide puisqu'il faut moins d'une minute à la troisième ligne grenobloise pour remettre les compteurs à égalité : sur un contre, Sacha Treille déborde, trouve Christophe Tartari en relais qui centre au cordeau pour Jimmy Lindström, lequel se trouve à point nommé pour reprendre victorieusement le palet (1-1, 05'21"). Villard tente de réagir et de reprendre l'initiative. Ferhi doit s'employer mais Kévin Hecquefeuille prend les choses en main en récupérant le palet dans sa zone défensive pour aller ajuster Favarin à l'issue d'un "coast-to-coast" de toute beauté qui l'a vu effacer trois joueurs villardiens au passage (1-2, 07'21"). Une nouvelle fois sonnés, les Ours laissent un peu trop venir les Brûleurs de Loups qui manquent d'enfoncer le clou sur des tentatives de Pettersson notamment. Il faut attendre le quart d'heure de jeu pour voir la première pénalité du match. Elle est grenobloise mais Villard ne profite pas du jeu de puissance malgré les efforts de Sedlak et Rainville.

Les Ours débutent la deuxième période en infériorité numérique puisque Nicolas Favarin s'est fait sanctionner pour avoir accroché Pettersson juste avant le coup de sirène. Brad Woods, peu vu lors du premier tiers-temps, décoche un slap de la bleue qui trouve la mitaine de Favarin. Les absences de Broz et Wallin pèsent sur le jeu de puissance grenoblois qui n'a pas son efficacité habituelle ce soir. Deux autres occasions seront ratées par les Grenoblois en avantage numérique durant la période intermédiaire. Patrik Valcak, seul face à Favarin, aurait pu faire le break, mais son tir est capté. À défaut de se procurer les occasions les plus franches, les attaquants villardiens débordent d'énergie sur la glace et posent régulièrement problème à une défense grenobloise parfois malmenée. Le jeu va rapidement d'une cage à l'autre et le rythme de la partie s'accélère après la mi-match. Jeff Rainville et surtout Cyril Papa, visiblement très motivé face à son club formateur, sont proches de l'égalisation, mais le duo Valcak-Forsander est lui aussi tout près du troisième but sur une contre-attaque rondement menée. Favarin doit s'employer à plusieurs reprises en fin de tiers face aux tirs de Lindström et Masa notamment, préservant ses cages inviolées pendant cette période, tout comme Eddy Ferhi.

La dernière période débute avec une équipe grenobloise qui semble penser avant tout à défendre son avance au score, limitant les risques offensifs. Villard en profite et Mathieu Leblond inquiète sérieusement Ferhi en début de période. Une pénalité de Guillot-Diat sera de nouveau très mal exploitée par le power-play grenoblois, incapable de se mettre en situation de tir. Les minutes passent à l'avantage des visiteurs et les occasions se font plus rares. La partie paraît définitivement verrouillée par les Brûleurs de Loups et on semble s'acheminer vers un deuxième tiers-temps sans but lorsque Jeff Rainville, seul devant le slot, hérite d'une bonne passe de Cyril Papa et ajuste Ferhi (2-2, 54'58"). Les efforts villardiens sont enfin récompensés par ce but que Ravix n'osait plus espérer, après quarante-sept minutes d'effort stérile de part et d'autre.

Ce but réveille des débats qui avaient tendance à devenir ternes et ravive le suspense pour la fin de rencontre. Les cinq dernières minutes sont passionnantes : avec Pettersson et Sedlak en prison, les deux équipes évoluent à quatre contre quatre. Une configuration de jeu qui profite à Grenoble puisque sur un tir lointain, Jean-François Bonnard parvient à déjouer la vigilance de Favarin, visiblement surpris par la trajectoire du palet (2-3, 56'46"). Mais Bonnard se fait sanctionner dans la foulée pour un faire trébucher, ce qui donne l'occasion à Stéphane Barin de sortir son gardien dans les ultimes minutes pour évoluer à cinq contre trois. Pari payant puisqu'après un gros pressing en zone offensive, Quentin Pépy profite de l'écran de deux coéquipiers devant Ferhi pour égaliser d'un tir de loin (3-3, 58'28"). Le public villardien exulte, les Ours sont allés chercher au bout de l'effort et de la volonté et un point qui pourrait s'avérer précieux en fin de saison.

Les prolongations sont dominées par Grenoble qui tente sa chance par Forsander et Tartari. La rencontre semble basculer lorsque Pascal Favarin dégage le palet précipitamment au-dessus de la balustrade. Mais les Brûleurs de Loups ont à peine le temps de penser au jeu de puissance à mettre en place que Pettersson se fait sanctionner à son tour pour un faire trébucher. Les deux équipes ne veulent décidément pas se départager et la fin de prolongation est à l'avantage de Villard, en vain. Place donc à l'épreuve des tirs au but. Malgré l'absence de Broz, le tireur maison, les Brûleurs de Loups confirment leur réussite dans cet exercice, pour la quatrième fois cette saison et la deuxième fois cette semaine : Valcak et Rainville réussissent là où Masa et Sedlak échouent. Le dernier tir sera décisif. Papa rate. Cette fois le troisième tireur Sacha Treille, gardé en réserve les fois précédentes par la réussite de Broz, peut enfin être lancé : il exécute à merveille la sentence en prenant beaucoup de vitesse avant d'ajuster Favarin d'un tir en hauteur... Encore une fois, Grenoble revient de loin !

Les Ours peuvent être fiers de leur rencontre. Contrairement à la semaine précédente face à Rouen, il ne se sont pas effondrés et ont même fait preuve d'une certaine patience pour égaliser à deux reprises dans les cinq dernières minutes du temps réglementaire. Les hommes de Stéphane Barin sont passés donc tout près d'un exploit retentissant dans le derby, en grande partie grâce à leur fougue et leur ténacité mais aussi à une grosse discipline défensive. Favarin a sorti une nouvelle fois un match à la hauteur de ses prestations récentes tandis que Papa, Rainville, Pepy et Leblond se chargeaient de l'animation offensive. La jeunesse villardienne a laissé entrevoir de belles promesses ce soir, de bonne augure pour la fin de saison.

Les Brûleurs de Loups se sont encore fait peur ce soir, obtenant un succès sur le fil, quatre jours après leur qualification également aux tirs au but à Morzine. Une nouvelle fois, les Grenoblois se sont mis au niveau de leurs adversaires, mais en devenant les spécialistes des tirs au but, ils peuvent continuer leur marche en avant. Pour le reste, les absences de Broz et Wallin ont pesé lourd tant dans l'animation du jeu de puissance que dans la cohésion des lignes. En l'absence de Broz, Valcak a beaucoup tenté aux côtés de Forsander qui a effectué une rentrée satisfaisante tandis que Hecquefeuille s'est illustré tout au long de la partie avec à la clé un but d'anthologie. On retiendra également le bon retour de Trabichet après un tiers-temps disputé à Morzine et la volonté de Fleury qui n'a pu marquer face à ses anciens coéquipiers. Les Brûleurs de Loups doivent désormais se préparer à un nouveau choc face aux Ducs d'Angers samedi prochain.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaire d'après-match (d'après Le Dauphiné Libéré) :

Stéphane Barin (entraîneur de Villard-de-Lans) : "Le premier sentiment, c'est la déception d'être passé à côté des deux points. Dans la prolongation, on a deux grosses occasions mais ça ne nous sourit pas. Malgré tout je suis content pour les joueurs qui ont accroché une grosse équipe devant un public enthousiaste. Nous avons essayé de mettre beaucoup de rythme et avec un arbitrage plus conforme aux qualités de mes joueurs, nous avons pu nous exprimer et faire preuve d'une agressivité qui a longtemps gêné Grenoble."

Didier Beuque (vice-président de Villard-de-Lans) : "On a vécu une très belle soirée de hockey, nous avons prouvé qu'on pouvait tenir tête au champion de France et c'est une belle satisfaction. Je tiens tout particulièrement à remercier les partenaires venus en masse nous soutenir dans une ambiance simple et conviviale à l'image du club. C'est bien pour Grenoble qui avait aussi besoin des deux points et important pour nous d'en décrocher un après les résultats de Chamonix et Strasbourg hier soir."

Franck Billieras (capitaine de Villard-de-Lans) : "Nous avons livré un gros match avec beaucoup d'intensité. Après notre résultat à Rouen, nous souhaitions réagir et l'occasion était belle face à Grenoble. En Normandie, un relâchement coupable de quelques minutes nous a été fatal et l'on savait que pour inquiéter les Brûleurs de Loups il faudrait être au top pendant soixante minutes. C'est vrai que notre prestation est encourageante mais il nous reste encore des points à aller chercher pour être définitivement rassurés. Je ne suis pas surpris par la qualité de notre prestation, nous avons abordé la rencontre comme s'il s'agissait d'un match de play-off et c'est un contexte qui nous convient assez bien."

Pascal Favarin (gardien de Villard-de-Lans) : "Si j'ai réalisé un grand match ? En tout cas pas suffisamment pour empêcher Grenoble de l'emporter ! Mais nous avons fait preuve d'une grande solidarité et je pense que notre public était fier de nous. Face à l'une des meilleures équipes de France, nous avons prouvé que notre place n'était pas dans les profondeurs du classement. Maintenant à nous de confirmer dès samedi à Morzine. Nous sommes sur une dynamique positive et tout le groupe tire dans le même sens. Je nous crois capables d'en surprendre plus d'un."

Patrick Rolland (entraîneur-adjoint de Grenoble) : "Tant que ça nous sourit, on prend ces deux points. Ça a été un beau derby quoique haché en fin de match par des décisions arbitrales un peu difficiles. Des occasions de tuer le match, on en a encore eu deux fois plus que notre adversaire mais Pascal Favarin a effectué un très bon match. Aux tirs au but, c'est magnifique que Sacha, qu'on a pu lancer ce soir, marque ce but décisif."

Damien Fleury (attaquant de Grenoble) : "On est comme un rouleau compresseur. On met du temps à se mettre en route mais ensuite, personne ne peut nous arrêter. Mais il va falloir penser à s'imposer avant la prolongation si l'on souhaite se reposer avant les play-offs. Physiquement, on y laisse des plumes. On fait le plein de confiance, d'autant qu'on a le gardien et les tireurs qui vont bien dans ce secteur [des tirs au but]."

 

Villard-de-Lans - Grenoble 3-3 (1-2, 0-0, 2-1, 0-0) / 1-2 aux tirs au but

Samedi 19 janvier à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 1820 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Guillaume Gielly et Gildas Fontaine

Pénalités : Villard-de-Lans 12' (2', 4', 4', 2'), Grenoble 8' (2', 0', 4', 2').

Tirs : Villard-de-Lans 29, Grenoble 50.

Évolution du score :

1-0 à 04'33" : Birkeland assisté de Chalons et Carry

1-1 à 05'21" : Lindström assisté de Tartari et Treille

1-2 à 07'21" : Hecquefeuille

2-2 à 54'58" : Rainville assisté de Papa et Lepers

2-3 à 56'46" : Bonnard

3-3 à 58'28" : Pepy assisté de Carry et Millerioux (sup. num.)

Tirs au but :

Villard : Sedlak (raté), Rainville (réussi), Papa (raté).

Grenoble : Valcak (réussi), Masa (raté), Treille (réussi).

 

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin (sorti de sa cage de 58'12" à 58'28").

Défenseurs : Barnabas Birkeland - Christopher Lepers (A) ; Martin Millerioux - Nicolas Favarin (A) ; Daniel Sedlak - Stéphane Guillot-Diat.

Attaquants : Cyril Papa - Mathieu Leblond - Jeff Rainville ; Franck Billieras (C) - Alexandre Goncalves - Yann Diaferia ; Romain Carry - Quentin Pépy - Damiens Chalons ; Florian Pesce - Cédric Guillot-Diat.

Remplaçants : Romain Farruggia (G), Thibaut Sage-Vallier, Luc Tanésie, Yann Marez.

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Tyler Scott - Brad Woods ; Baptiste Amar (C) - Teddy Trabichet ; Jean-François Bonnard - Antonin Manavian.

Attaquants : Patrik Valcak - Johan Forsander (A) - Martin Masa ; Mikael Pettersson (A) - Damien Fleury - Kévin Hecquefeuille ; Sacha Treille - Christophe Tartari - Jimmy Lindström.

Remplaçants : Frédéric Dorthe (G), Joan Montesinos, Julien Baylacq. Absents : Viktor Wallin (malade), Ludek Broz (raisons familiales), Mickaël Perez (dos).

 

Retour à la Ligue Magnus