Slovaquie - France (8 février 2008)

 

Skoda Cup, première journée.

Les dernières fois où l'équipe de France s'était frottée au vrai haut niveau, elle avait été à la peine. Le Mondial de Prague 2004 laisse encore un souvenir douloureux. Il y a donc une petite appréhension dans les têtes avant d'aborder ce tournoi, une préparation évidemment indispensable avant les championnats du monde de Québec. Les premiers regroupements se sont bien passés, mais le moment de vérité commence maintenant.

Premier adversaire, la Slovaquie, avec des attaquants de renom qui évoluent dans les meilleurs clubs européens, mais aussi une défense qui a montré des signes de faiblesse cette saison. Elle a tout de même quelques arrières réputés, comme Dominik Granak, un pilier de la défense de Färjestad.

Oui, Färjestad, ce club suédois qui a invité l'attaquant français Sacha Treille à un essai de quelques jours cette semaine, un premier contact avec le haut niveau pour l'espoir grenoblois qui peut remercier les relations de son entraîneur Mats Lusth.

Et c'est justement Granak qui prend la première pénalité du match pour crosse haute. Simon Lacroix prend un lancer de la bleue pendant que ses coéquipiers font de bons écrans devant la cage. C'est Antoine Lussier qui met le palet au fond, une belle revanche pour un joueur qui a été écarté de Lausanne en cours de saison et qui fait son retour à Malley en tant que buteur en match international.

Les Français se sentent en confiance, un peu trop peut-être. En quelques minutes, les techniciens slovaques les ramènent à la raison. Ivan Ciernik, sur une contre-attaque parfaitement lancé par Michal Hudec, Martin Kulha, sur un palet traînant, et Juraj Mikus, qui conclut une superbe passe de Datelinka pendant une pénalité de Treille, marquent trois buts en moins de cinq minutes. Heureusement, les Bleus remettent vite leur... bleu de chauffe. Et sur un jeu rapide de Nicols Besch, Olivier Coqueux se montre plus incisif devant la cage que le gardien Rastislav Stana et réduit le score à 3-2.

Au début de deuxième tiers-temps, les Français arrivent à dominer le jeu grâce essentiellement à leur qualité de patinage, mais ils ont de la chance que Stanislav Hudec ait raté sa contre-attaque en infériorité numérique. Même les pénalités tricolores ne mettent pas vraiment aux Slovaques de prendre vraiment le contrôle de la partie. Le lancer de Peter Smrek échoue sur la transversale et Fabrice Lhenry se montre très solide le reste du temps. Les principales occasions redeviennent françaises, notamment avec Sacha Treille juste avant la sirène.

La prestation de l'équipe de France dans les deux derniers tiers-temps est très prometteuse. Elle rivalise physiquement et ne souffre pas trop de la comparaison avec la vitesse d'exécution slovaque. Sur une dernière prison de Granak, Pierre-Édouard Bellemare est même tout proche de boucler la boucle et de réussir l'égalisation. Cela restera le seul regret de la soirée. La bonne nouvelle, c'est que les Bleus sont de retour.

 

Commentaires d'après-match

Juraj Kolnik (meilleur joueur de la Slovaquie) : "Cette victoire, même si elle a été obtenue de justesse, est très importante pour nous. Nous n'avons réussi à imposer notre jeu aux Français. En plus, nous avons vendangé de bonnes occasions ou échoué sur le gardien adverse."

Fabrice Lhenry (meilleur joueur de la France) : "Après trois années ans le groupe B, on ne savait pas trop où on en était à ce niveau-là. C'est un bon début, il va falloir s'appuyer sur ce match pour progresser encore, mais il faudra être capable d'enchaîner trois fois en trois jours ce genre de matches. C'est une petite crainte car on a laissé du jus ce soir et on sait que ça peut se payer en fin de tournoi. En tout cas, ce sera un bon test pour savoir où on en est physiquement."

 

Slovaquie - France 3-2 (3-2, 0-0, 0-0)

Vendredi 8 février 2008 à 16h00 à la patinoire de Malley. 822 spectateurs.

Arbitrage de Danny Kurmann et Daniel Stricker (SUI) assistés d'Andreas Kohler et Daniel Zosso (SUI).

Pénalités : Slovaquie 12' (4', 4', 4'), France 16' (4', 8', 4').

Tirs : Slovaquie 38, France 32.

Évolution du score :

0-1 à 05'24" : Lussier assisté de Meunier et Lacroix (sup. num.)

1-1 à 07'25" : Ciernik assisté de Fabus et M. Hudec

2-1 à 08'54" : Kulha assisté de Huzevka

3-1 à 11'59" : Mikus assisté de Datelinka et Huna (sup. num.)

3-2 à 14'10" : Coqueux assisté de Besch

 

Slovaquie

Gardien : Rastislav Stana puis Jan Lasák à 40'00".

Défenseurs : René Vydareny (2') - Dominik Granák (4') ; Stanislav Hudec - Peter Smrek ; Milan Hruska - Michal Sersen ; Ivan Datelinka (2') - Miroslav Vantroba.

Attaquants : Ivan Cierník - Peter Fabus (4') - Michal Hudec ; Juraj Kolnik - Peter Sivák - Peter Sejna ; Martin Kulha - Martin Huzevka - Erik Caladi ; Rudolf Huna - Juraj Mikus - Gabriel Spilár.

France

Gardien : Fabrice Lhenry [sorti à 59'00"].

Défenseurs : Baptiste Amar - Vincent Bachet ; Nicolas Besch - Simon Lacroix (4') ; Mathieu Mille (2') - Benoît Quessandier (2').

Attaquants : Antoine Lussier - Laurent Meunier (4') - François Rozenthal ; Maurice Rozenthal - Laurent Gras - Olivier Coqueux ; Julien Desrosiers - Pierre-Édouard Bellemare - Kévin Hecquefeuille ; Luc Tardif - Jonathan Zwikel (2') - Sacha Treille (2').

Remplaçant : Eddy Ferhi (G).

 

Retour aux matches internationaux