Caen II - Nice (16 février 2008)
Huitième de finale de division 2, match aller.
Les Niçois imposent leur jeu d'entrée à un adversaire qui n'a rien à perdre. Après une première alerte sur la cage de Clément Fouquerel, Pascal Margerit se rappelle au bon souvenir des locaux en ouvrant la marque après une minute. Les Aigles quadrillent parfaitement la glace et doublent logiquement la mise par Anton Nyberg bien servi par Anders Karlsson. Peu avant la douzième minute, Björn Edlund aggrave le score après un jeu amorcé de derrière le filet par Anders Karlsson et Anton Nyberg. Plus rien ne sera inscrit jusqu'à la fin de la période parfaitement maîtrisée par les Niçois.
De retour sur la glace avec un avantage numérique amorcé en fin du tiers précédent après un surnombre caennais, les Azuréens ne tardent pas à augmenter leur avance par Martin Dubaj. Le jeu perd de son intérêt jusqu'à ce que Pierre Bennett, lancé par Graham Avenel, ne prenne la défense niçoise de vitesse pour tromper d'un beau lancer la vigilance de Daniel Svedin.
Peu après, le match est interrompu par la sortie de Daniel Bochner. Le défenseur israélien, alors qu'il regagnait le banc pour un changement, a trébuché sur la crosse d'un adversaire qui le suivait de près. Dans sa chute, le Niçois s'est retrouvé pris en sandwich entre la balustrade et le Caennais qui l'a involontairement percuté au bas du dos. Il a été évacué au CHU de Caen et les médecins urgentistes ont préféré le garder en observation pour effectuer tous les examens d'usage. Il devrait rentrer à Nice mardi après des examens complémentaires.
Pendant ce temps, le match se poursuivait, les Niçois enfilant les buts comme des perles pour leur coéquipier blessé. Dès la reprise du jeu, Björn Edlund, oublié au deuxième poteau, reprend aisément un service en or d'Ander Karlsson. Pascal Margerit double son compteur personnel avant de réaliser le hat-trick quelques secondes plus tard. Les jeunes Drakkars sont débordés et commettent des fautes aussitôt sanctionnées par le duo arbitral. Marek Hanes profite de l'occasion pour mystifier le gardien normand. Après deux périodes, les Niçois ont une confortable avance de sept unités.
La troisième période est plus brouillonne. Pascal Margerit en remet une couche sur un énième jeu de puissance, permettant au numéro 20 de signer un match à six points (4 buts et 2 assistances). Mais les offensives niçoises suivantes se heurtent à une défense plutôt rugueuse. Les esprits commencent à s'échauffer et les méconduites sont distribuées à tour de bras par le duo arbitral.
En dépit d'une troisième période moins intéressante à suivre, les Aigles ont rempli le contrat en faisant le plein dès la première manche. Ils recevront le 23 février ces mêmes Caennais avec un différentiel de +8 en leur faveur, songeant déjà à la prochaine étape qui devrait les conduire du côté de Cholet. En effet, les Dogs se sont imposés 7-1 à Asnières, s'assurant six buts d'avance avant le match retour.
Compte-rendu signé Pascal Saintier
Caen II - Nice 1-9 (0-3, 1-5, 0-1)
Samedi 16 février 2008 à 18h00 à Caen la mer.
Arbitrage d'Arnaud Bellotte et Thierry Fraysse.
Pénalités : Caen II 50' (8', 4'+10', 8'+10'+10'), Nice 38' (2', 0', 6'+10'+10'+10').
Évolution du score :
0-1 à 01'09" : Margerit assisté de Hedman
0-2 à 06'41" : Nyberg assisté de A. Karlsson
0-3 à 11'53" : Edlund assisté de Nyberg et A. Karlsson
0-4 à 21'41" : Dubaj assisté de Margerit (sup. num.)
1-4 à 27'04" : Bennett assisté de G. Avenel
1-5 à 29'12" : Edlund assisté de A. Karlsson
1-6 à 33'17" : Margerit assisté de Gillardin et Hanes
1-7 à 33'39" : Margerit assisté de Gillardin
1-8 à 38'29" : Hanes assisté de Margerit et Banas
1-9 à 44'33" : Margerit assisté de Banas et Hanes (sup. num.)