Dunkerque - Nantes (23 février 2008)
Huitième de finale de division 2, match retour.
La courte victoire obtenue par les Nordistes (4-3) sur les bords de l'Erdre peut être trompeuse pour les Dunkerquois. Ces derniers se doivent de confirmer le bon résultat obtenu au match aller, sans tourner les têtes plus à l'ouest, où les Albatros de Brest devraient valider sans peine leur ticket pour affronter le vainqueur de cette série.
Accueillis par leurs jeunes pousses, les Dunkerquois attaquent la partie tambour battant, au rythme de la fanfare présente dans les tribunes. Grégory Dubois montre la voie à suivre, d'une déviation sur le tir de Ghislain Folcke. Très actif, le capitaine profite d'une double supériorité pour semer le doute dans la défense, mais sa reprise, sur un lancer de Clément Thomas, échoue. Si bien que l'honneur d'ouvrir le score échoit à Daniel Delbarre, dès la mise au jeu remportée par Loïc Destoop (1-0 à 04'18").
Peu en verve jusque là, mise à part sur une percée de Hubert Dogemont, les Nantais trouvent le montant par Rémi Peronnard. Cette action subite agit comme un tournant, à partir duquel ils prennent le contrôle du jeu. Du revers, Yohann Bidet contraint Julien Peyre à une parade in extremis, mais Gaëtan Magne, d'un lancer tendu, ne peut profiter de la mauvaise posture du portier local, secouru par le repli de ses arrières (07'27"). C'est logiquement que, sur le premier avantage numérique, Dogemont trouve la faille, exploitant une passe d'Anthony Cavalon de la droite (1-1 à 08'27").
Dunkerque ne pouvant à son tour capitaliser sur son jeu de puissance, la situation s'équilibre autant que les débats se musclent. La nervosité, consécutive à une explication Thomas-Levasseur, gagne les visiteurs, pourtant en phase ascendante dans le jeu. Les joueurs des bords de l'Erdre sont doublement pénalisés suite à un cinglage de Fortin sur Derepper. Et même triplement, car Dewolf, en force, profite de la situation (2-1 à 12'55"). Nullement rassasié, ce dernier envoie Thomas vers la cage du bienveillant Martin Léonard, pour qui les temps deviennent difficiles. Le jeu de passe nantais se fait moins précis, et le flottement gagne même les changements de ligne. L'apparence est toutefois trompeuse car une passe lumineuse de Dogemont pour Gaëtan Mézière prend à revers toute la défense, mise à mal par Cavalon et Fortin. Dunkerque peut remercier son ultime rempart, d'autant plus que le break est assuré en fin de tiers par François Moretti, d'un lancer haut qui met Martin Léonard hors de lui (3-1 à 19'52").
Le handicap de deux buts contraint les Nantais à se ruer vers la cage adverse, Hubert Dogemont profitant d'une longue passe pour inquiéter Peyre en hauteur et remettre le feu d'un tir en pivot encore repoussé. Clément Derepper, repris par Anthony Cavalon de manière illicite, donne un peu d'air aux siens, loin d'être sereins. Offensivement aussi, la situation parait bloquée mais Daniel Delbarre provoque à son tour la faute. Sur la double supériorité offerte aux locaux, N'Guyen sert Grégory Dubois de la gauche, pour un lancer de peu au-dessus d'une barre que Karl Dewolf frappe à son tour. Quand l'ancien international trouve un obstacle sur la route de son lancer surpuissant, il insiste (4-1 à 24'45"). Sur ce but, Grégory Dubois est chargé par Dany Fortin, alors exclu de la partie. Pendant cinq minutes, l'artillerie portée par les deux défenseurs internationaux ne peut cependant creuser l'écart, le capitaine touchant lui aussi du métal.
Quand c'est au tour des Nantais de se retrouver en avantage numérique, Guillaume Levasseur se casse lui aussi les dents, ou plutôt la crosse, devant le trafic, et il faut attendre une pluie de pénalités pour que les visiteurs assaillent la cage défendue par Julien Peyre, qui oppose sa jambière à Gaëtan Magne, isolé au second poteau. Et après quelques tergiversations, notamment sur une passe latérale de Guillaume Levasseur vers des équipiers occupés à regagner leur banc et un choc Marie-Savin en zone neutre, les efforts de Benjamin Jouniaux derrière le but trouvent une conclusion par Rémi Peronnard (4-2 à 38'33").
Ce but, inscrit sur une pénalité différée suite à une obstruction de Ghislain Folcke sur leur gardien, permet aux Nantais de regagner le vestiaire avec un peu d'espoir. Espoir que l'ancien Castelvirois s'évertue à réduire à néant, avec l'aide de Clément Thomas (5-2 à 40'53"). L'espoir fut donc de courte durée pour les blancs, qui ratent même un tir de pénalité lorsque Yohann Bidet se déporte trop vers la droite (43'16").
L'indiscipline dunkerquoise permet certes à Rémi Peronnard de réaliser le doublé sur un rebond (5-3 à 53'21"), mais il est trop tard pour les Nantais. Le retard concédé à l'aller et le manque de réalisme en fin de première période pesaient trop lourd dans la balance, pour espérer éviter une fin de saison prématurée.
Compte-rendu signé Mathieu Hernaz
Commentaires d'après-match (dans Ouest France)
Guillaume Levasseur (défenseur de Nantes) : "Nous qui avons dû jouer toute la saison à huis clos, nous nous sommes retrouvés dans une toute petite patinoire, avec des partisans bruyants, et très près des joueurs."
Jean-Pierre Dionnet (président du NAHG) : "Étant donné toutes les contraintes que nous avons connues, c'est un bilan satisfaisant. L'équipe était prête sur le plan athlétique, mais de l'aveu même de certains Dunkerquois, nous n'avons pas su profiter de leur défaillance physique au dernier tiers. Par ailleurs, j'observe que si on enlève Karl Dewolf à Dunkerque ou Dany Fortin au NAHG, l'équipe n'est plus la même. La sortie prématurée de Dany a mis un coup au moral du groupe, et on se rend compte alors que sans lui il manque un guide. Il faudra donc certainement chercher l'an prochain à associer davantage le physique et l'aspect mental."
Dunkerque - Nantes 5-3 (3-1, 1-1, 1-1)
Samedi 23 février 2008 à 18h45 à la patinoire Michel-Raffoux. 600 spectateurs.
Arbitrage de Stéphane Peronnin et Frédéric Le Berre.
Pénalités : Dunkerque 26' (4', 12', 10'), Nantes 59' (10', 12'+10'+5'+20', 2').
Évolution du score :
1-0 à 04'18" : Delbarre assisté de Destoop (double sup. num.)
1-1 à 08'27" : Dogemont assisté de Cavalon et Levasseur (sup. num.)
2-1 à 12'55" : Dewolf assisté de N'Guyen (double sup. num.)
3-1 à 19'52" : Moretti assisté de Folcke et Delbarre
4-1 à 24'45" : Dewolf (double sup. num.)
4-2 à 38'33" : Peronnard assisté de Cavalon et Jouniaux (sup. num.)
5-2 à 40'53" : Thomas assisté de Folcke et N'Guyen (sup. num.)
5-3 à 53'21" : Peronnard (double sup. num.)
Dunkerque
Gardien : Julien Peyre.
Défenseurs : Grégory Dubois (C) - Karl Dewolf (A) ; Benjamin Louf - Clément Derepper ; Benjamin Denis.
Attaquants : Clément Thomas - Benjamin N'Guyen (A) - Ghislain Folcke ; Loïc Destoop - Arnaud Péan - Daniel Delbarre ; François Moretti - Camille Argiolas - Alexandre Delmotte.
Remplaçants : Bram De Backer (G), Daniel Budde, José Mahieuw.
Nantes
Gardien : Martin Léonard.
Défenseurs : Guillaume Levasseur - Gaëtan Magne ; Alexandre Fosse - Emmanuel Colliot ; Jérôme Marie - Benjamin Jouniaux.
Attaquants : Yohann Bidet (A) - Dany Fortin - Anthony Cavalon ; Gaëtan Mézière (A) - Hubert Dogemont (C) - Michaël Lechêne ; Xavier Levavasseur - Rémi Peronnard - Kevin Savin.
Remplaçant : Cyprien Bautru (G). Absent : Thomas Doudet (ligaments du genou).