Mulhouse - Font-Romeu (23 février 2008)
Huitième de finale division 2, match retour.
Les Scorpions, après avoir remporté le match aller sur le confortable score de 6 à 0, voulaient-ils s'économiser pour cette rencontre avant les 1/4 de finale ? Quoi qu'il en soit, et malgré ce qu'avait annoncé leur entraîneur cette semaine dans la presse, ils n'ont pas donné l'impression de vouloir imposer leur rythme face à un adversaire fortement diminué en nombre. En effet, Font-Romeu ne s'est déplacé qu'à 10 joueurs (dont une féminine, Claire Simond) et un gardien, les autres n'ayant pas été libérés par leur employeur pour ce week-end le plus chargé en activité pour la station pyrénéenne. Du côté des Mulhousiens, quatre joueurs étaient encore indisponibles : Da Silva, Arrial, Romain Pierrel et Bringuet.
Avant le coup d'envoi de cette rencontre, le club a souhaité mettre à l'honneur ses plus jeunes hockeyeurs des sections débutants, U7 et U9. Alors que les plus grands formaient une haie d'honneur, et sous les applaudissements nourris du public, chaque joueur des Scorpions rentrait sur la glace accompagné d'un petit, formant sur le rond central de la patinoire une très belle photo de famille ! La joie et la fierté pouvait bien entendu se lire sur le visage de nos plus jeunes licenciés, mais également sur celui de leurs parents, à moitié cachés derrière les appareils photos et les caméras !
Les Mulhousiens portent les premiers le danger en zone adverse par Croteau et par Claden qui ne peut malheureusement pas reprendre la passe. Ils se voient avantagés à 2'38 par une crosse haute de Patrice Renon. Mais malgré un jeu de puissance bien installé et une belle combinaison entre Rahm, Maindron et Tremellat, c'est quelques secondes après le retour au jeu de Renon que David Croteau, profitant d'une passe de Maindron, se permet de prendre tout son temps pour contrôler le palet, cherchant la meilleure position de tir, et finalement de trouver le fond des filets de Kosa d'un lancer parfaitement ajusté (1-0, 4'49). Profitant de cette ouverture du score, Mulhouse maintient sa pression. Ni Claden ratant son contrôle devant une cage grande ouverte, ni Aubry n'arrivant pas à trouver la faille entre les bottes du portier adverse, n'arrivent à concrétiser. Une charge avec la crosse de Touron à 8'48 laisse donc envisager de très bonnes choses pour les joueurs locaux qui continuaient à harceler Kosa, sans réussite. À la dixième minute de jeu, ce dernier a déjà dû repousser 16 tirs !
Mais à force de ne penser qu'à l'attaque, on en oublie de surveiller ses arrières ! Jérémie Paradis adresse une passe à Guillaume Espuis qui se retrouve seul pour partir en direction du but de Martel, mais en ratant son tir. Cette première alerte ne sert pas de leçon pour les Mulhousiens qui continuent à négliger leur défense, permettant ainsi à la fine gâchette Kiska de partir également seul en direction du but. Tupy, dépassé par l'accélération du Slovaque, essaye de le gêner avec sa crosse, une action que l'arbitre sanctionne immédiatement par tir de pénalité. Matej Kiska, meilleur marqueur de la poule ouest, se fait immédiatement justice en obligeant Martel à se coucher suite à une double feinte, pour loger le palet sous la transversale (1-1, 12'01).
Mulhouse repart à l'attaque, profitant d'une nouvelle supériorité numérique pour un cinglage de Renon. Croteau réceptionne une passe millimétrée de Herbrecht et dévie le palet, miraculeusement arrêté par la jambière de Kosa. La relance est immédiate, et sur le contre, Vigh passe à Kiska qui ne laisse aucune chance à Martel (1-2, 14'33). Vingt secondes plus tard, profitant d'un boulevard laissé ouvert par la défense mulhousienne, Paradis est à deux doigts d'alourdir la marque ! Paraissant se laisser endormir par le faux rythme donné par Font Romeu, les Scorpions semblent jouer au ralenti, s'exposant aux contres rapides de leurs adversaires. Mulhouse fait également beaucoup trop de cadeaux, à l'image d'Herbrecht qui rate totalement sa sortie de zone et donne directement le palet à Paradis, dont le tir est repoussé par Martel. À 15 secondes de la sirène, après avoir perdu une première fois le contrôle du palet, Croteau finit par le récupérer et l'adresse immédiatement à Oulik qui ne fait aucun cadeau à Kosa (2-2, 19'46).
On pense tous que les Mulhousiens auront tiré profit du discours de leur entraîneur pendant la pause, et se montreront plus sérieux en défense dans ce deuxième tiers, d'autant plus qu'ils se montrent les plus dangereux dès l'entame de la période. Suite à un très beau travail collectif de Tupy et Croteau, Claden trompe le gardien adverse (3-1, 23'01). Alors qu'Oulik se voit prier de rejoindre le banc de pénalités, Croteau part en contre à 26'22 mais bute sur le gardien, provoquant une échauffourée dont il fera les frais, tout comme Lyon qui rejoindront tous les deux Oulik en prison ! Du côté de Font Romeu, Touron prendra le même chemin. Les Mulhousiens se retrouvent donc en double infériorité ! Tupy et Aubry s'élancent en contre, et ce dernier trompe une nouvelle fois Kosa (4-2, 27'07").
On pense donc que les Mulhousiens vont alors prendre le restant du match à leur compte. C'est sans compter sur la volonté des fiers Montagnards. Ceux-ci ne vont aucunement abdiquer et continuent à porter le danger devant Martel, qui devra se surpasser fasse à Vigh, Kiska ou Espuis, alors qu'Aubry manque l'immanquable face à une cage grande ouverte, sur une passe de Croteau (28'58). Croteau, après s'être fait sévèrement séché contre la balustrade, adresse une très bonne passe à Tupy qui tire en plein sur le gardien (34'38). Et, sur une énorme faute de relance de Claden, Paradis s'empare du cadeau qui lui est fait et ramène son équipe à une longueur (4-3, 37'53).
Rien n'est donc acquis pour Mulhouse. Après que Maindron a raté sa reprise, Aubry ne laisse pas passer sa chance (5-2, 42'42). Pendant une pénalité différée signalée par l'arbitre, Font-Romeu, évoluant donc avec un joueur de champ supplémentaire, réduit une nouvelle fois l'écart par Paradis sur passe de Kiska (5-4). Profitant du fait que deux joueurs adverses se soient percutés, Mulhouse se rue à l'attaque et Claden conclut en réussissant à faire passer le palet au-dessus du gardien adverse (6-4, 47'09).
Kiska se montre toujours aussi dangereux face à Martel, Mais Claden et Croteau le sont tout autant. En supériorité numérique, Mulhouse s'installe bien en zone adverse et fait circuler le palet en triangle, dont le sommet sera Franck Herbrecht qui transperse Kosa d'un tir puissant (7-4, 51'41).
Mais les valeureux Pyrénéens ne baissent pas les bras pour autant et profitent immédiatement de chaque erreur mulhousienne. Waterlot tarde à prendre le contrôle d'un palet laissé libre dans sa zone, et Renon se précipite pour le récupérer et l'adresser à Vigh : Kiska, pour la troisième fois, est à la conclusion (7-5, 52'48).
Il ne reste plus que cinq minutes à jouer lorsque Mulhouse se retrouve à 3 contre 5 suite aux pénalités infligées à Waterlot et Lyon. Font Romeu bute sur Martel. Mais à 57'33, Paradis, profitant d'une passe de Kiska, propulse le palet une nouvelle fois en direction de Martel ; le palet ne franchit pas tout de suite la ligne, mais le portier mulhousien l'a perdu de vue. Ne sachant où il se trouve, il bouge pour se replacer et le rentre lui-même, donnant ainsi à Paradis son troisième but de la soirée (7-6, 57'33). Mulhouse laissera donc Font Romeu revenir au score, les privant d'une victoire à domicile ? C'est sans compter les derniers efforts locaux qui seront récompensés par un dernier but marqué par Oulik. Kosa, couché, verra une nouvelle fois le palet passer au-dessus de lui (8-6, 58'06).
Mulhouse s'impose donc sur un score cumulé de 14 à 6 et accède donc au quart de finale contre le deuxième de la poule ouest, La Roche-sur-Yon, avec le premier match à domicile. L'adversaire sera de taille et il sera très difficile de le bousculer sur ses terres vendéennes devant ses nombreux supporters. Seul Brest, le premier de la poule, y a réussi un match nul.
Il faudra donc que les Mulhousiens fassent un sans-faute samedi prochain à l'Illberg en s'assurant si possible d'une avance confortable avant leur déplacement le 8 mars, et surtout qu'ils soient nettement moins généreux avec leur adversaire comme ils l'ont été face à Font-Romeu, pour espérer continuer leur parcours dans ces play-off, et espérer rencontrer très probablement une nouvelle fois Lyon en demi-finale.
Compte-rendu signé Christian Catil
Commentaires d'après-match (dans L'Alsace)
Laurent Arnaud (entraîneur de Mulhouse) : "Il est vrai que l'on a joué un peu à l'économie. On avait fait l'essentiel en gagnant avec une avance confortable dans les Pyrénées. Sans réel enjeu, le match n'a pas permis de voir la même envie que la semaine dernière. Au contraire, on a manqué de combativité, et même Marco, notre goal, n'était pas très inspiré. On a manqué de concentration, notamment en défense, et on a commis de nombreuses maladresses. On a fait le minimum syndical. En nous imposant avec la manière et de façon moins étriquée, on aurait pu envoyer un message fort à La Roche-sur-Yon. Mais là, on a hâte de passer à autre chose."
Mulhouse - Font Romeu 8-6 (2-2, 2-1, 4-3)
Samedi 23 février 2008 à 17h45 à l'Illberg. 785 spectateurs.
Arbitrage de Jean Catarino et Hervé Roulet.
Pénalités : Mulhouse 16' (4', 8', 4'), Font Romeu 16' (8', 6', 2').
Tirs : Mulhouse 53 (16, 15, 12), Font Romeu 25 (7, 9, 9).
Engagements : Mulhouse 43 (17, 14, 12), Font Romeu 25 (6, 6, 13).
Évolution du score :
1-0 à 04'49" : Croteau assisté de Maindron
1-1 à 12'01" : Kiska (tir de pénalité)
1-2 à 14'33" : Kiska assisté de Vigh (sup. num.)
2-2 à 19'46" : Oulik assisté de Croteau et Herbrecht
3-2 à 23'01" : Claden assisté de Tupy et Croteau
4-2 à 27'07" : Aubry assisté de Tupy (double inf. num.)
4-3 à 37'53" : Paradis
5-3 à 42'42" : Aubry assisté de Tremellat et Maindron
5-4 à 44'02" : Paradis assisté de Kiska et Domenech
6-4 à 47'09" : Claden assisté d'Oulik et Croteau
7-4 à 51'41" : Herbrecht assisté d'Oulik et Croteau (sup. num.)
7-5 à 52'48" : Kiska assisté d'Espuis et Vigh
7-6 à 57'33" : Paradis assisté de Kiska (sup. num.)
8-6 à 58'05" : Oulik assisté de Croteau et Claden