Nice - Caen II (23 février 2008)

 

Huitième de finale de division 2, match retour.

Forts d'une avance de huit buts acquise à l'aller, les Aigles abordent (trop) tranquillement le mach retour. Daniel Bochner et Andre Dryler convalescents, les lignes sont remaniées pour l'occasion, Pontus Karlsson se trouvant associé à Colas Lecryt sur le troisième bloc défensif alors que Cédric Cheylan est promu sur le premier aux côtés de Johan Hedman. Andre Dryler, touché à l'épaule contre Lyon avait été mis au repos pour le match aller à Caen et le sera encore pour le match retour.

Peter Almasy profite également de l'occasion pour donner du temps de jeu au quatrième bloc sur lequel Thomas Bottone fait son retour après une interruption de plus d'un mois en raison d'une fracture de la mâchoire. Sur la glace, le match tarde à débuter et les deux gardiens n'ont pas trop de difficultés à s'imposer sur les timides offensives de part et d'autre. C'est finalement sur un score logiquement vierge qu'intervient la première pause.

Revenus sur la glace avec des velléité plus offensives, les Niçois trouvent enfin l'ouverture après un siège de trois minutes devant la cage de Clément Fouquerel, à qui Björn Edlund et Anders Karlsson ont donné le tournis, permettant à Pontus Karlsson d'ouvrir la marque dans un filet grand ouvert. Dynamisés par cette ouverture du score, les Aigles reprennent l'assaut de plus belle et doublent la mise quarante secondes plus tard par l'intermédiaire d'Anton Nyberg qui exploite un bon travail amorcé par Itzhak Levy et Anders Karlsson. Le match semble lancé et les Niçois partis pour dérouler. Pierre Bennett ne l'entend pas de cette oreille et parvient à s'infiltrer parmi la défense niçoise pour surprendre Daniel Svedin. Le jeu commence à se durcir et la récolte des marrons est en avance sur le calendrier.

Daniel Svedin prend un coup sur la cuisse en faisant l'arrêt sur une échappée adverse. Le grand numéro 30 fait signe à son banc qu'il souhaite arrêter, Cyril Vitis embarque sur la glace pour prendre le relais (35'40"). Les Normands se chargent d'échauffer le back-up niçois qui s'interpose à deux reprises avant de se faire surprendre par Udo Marie qui égalise dans une forêt de jambes. Les Aigles accusent le coup et se comportent de façon fébrile, facilitant la tâche des Caennais qui se payent même le luxe de prendre l'avantage à deux secondes de la fin de la période par Christophe Desmond.

Même si leur avance sur l'ensemble des deux matches reste confortable, les Niçois n'ont pas l'intention de se laisser dominer sur leur glace. En troisième période, ils resserrent la défense et se montrent plus incisifs en attaque. Cinq minutes sont écoulées lorsqu'Anton Nyberg égalise en force à trois partout sur une belle ouverture en profondeur de Martin Dubaj. Les Aigles font le forcing pour reprendre l'avantage mais les Caennais résistent parfaitement aux assauts azuréens. De l'autre côté, Cyrille Vitis réalise les arrêts qu'il faut pour éviter de voir l'adversaire repasser en tête. On se dirige vers un match nul lorsqu'Anders Karlsson donne en retrait pour Björn Edlund qui reprend de volée la passe de son coéquipier, perforant la mitaine d'un Clément Fouquerel auteur d'un excellent match.

Si la victoire du match retour s'est acquise dans la douleur, il ne faut pas oublier que les Aigles avaient fait 90% du chemin une semaine plus tôt.

Compte-rendu signé Pascal Saintier

 

Commentaires d'après-match (sur le site officiel du NHCA)

Daniel Bochner (défenseur de Nice, en tribune) : "Je me suis pris une semaine sans m'entraîner. Je me sens beaucoup mieux maintenant. Je pense que je rejouerai samedi prochain. On a joué ce match de manière un peu trop relâchée, mais le résultat, c'est qu'on a gagné. Maintenant, on est dans de bonnes dispositions mentales pour jouer Cholet, une très bonne équipe. Si nous voulons gagner le championnat, chaque étape sera un nouveau défi. Je suis sûr à 100% que Nice peut être champion. Nous avons montré cette année que nous sommes toujours capables de revenir quand nous sommes menés. À Lyon, nous avons même été devant et ça s'est joué sur quelques petites erreurs. Si je ne nous croyais pas capables de gagner, je ne jouerais pas ! L'adversaire que je voudrais jouer ? Si on va jusqu'en finale, ce serait Lyon, une fois de plus, pour prendre notre revanche. Ce serait excitant. En saison régulière, on a une victoire et une défaite contre eux. On connaîtra alors le vrai champion. Ce n'est pas facile de jouer des équipes qu'on ne connaît pas, mais peu importe. Moi, je me prépare toujours de la même façon, en essayant de faire ce qu'il faut pour gagner."

Pierre-Marc Janil (entraîneur de Caen II) : "Malgré la défaite, l'ambiance y est quand même dans notre vestiaire. L'objectif était de venir contrer Nice : c'est la première chose qu'on avait dit toute la semaine. C'est sûr qu'il y a une toute petite déception par rapport à ce résultat. Ce qui est bien, c'est qu'on a mis le doute à cette équipe de Nice qui joue quand même bien au hockey. Même si elle a fait un gros score chez nous, on lui a montré que la compétition se jouait jusqu'à la dernière minute. La qualité de notre équipe était là : je tire un grand coup de chapeau à mes joueurs. Des regrets ? Non. On a fait cette saison avec de jeunes joueurs, dont sept ou huit sortent des cadets la saison dernière. Le pas qu'ils ont franchi est énorme : c'est très bien d'en être là. Caen en D2 l'an prochain, c'est encore un point d'interrogation à l'heure où on se parle. Tout dépendra de notre équipe élite qui commencera ses matchs de barrage vendredi et samedi prochain à Chamonix. Si elle doit redescendre en D1, notre équipe à nous serait pénalisée et devrait repartir en D3. Si c'est le cas, il faudra donc réfléchir. Peut-être qu'il faudrait plutôt construire une équipe de juniors, sachant qu'on en a 90% en D2. Ce soir, il y a des discussions, on en parle dans le club... On verra. Bien sûr, tous mes joueurs sont supporters de l'équipe élite. De toute façon, à un moment donné, il y a des joueurs ici qui vont franchir le pas. Si l'équipe première reste en Magnus, certains pourront y évoluer, et c'est tant mieux pour le hockey à Caen !"

Christophe Desmond (attaquant de Caen II) : "C'est certain que notre dernier objectif, c'était de tenir le nul. Avec huit buts de retard, on n'espérait pas spécialement passer. Avec un effectif un peu réduit, l'idée était de montrer au moins une fois notre vraie valeur. C'est raté : Nice a fait le forcing dans le dernier tiers. Gagner notre maintien sur la glace, c'était le but global de la saison. Après, on va voir ce que la Magnus peut faire. On veut tous croire au maintien de notre équipe Magnus, après, c'est vrai que sur l'ensemble de la saison, ça n'a pas été terrible. Chamonix a montré de plus grosses qualités individuelles, surtout. L'avantage qu'on aura, peut-être, c'est que ça fait longtemps que les gars savent depuis longtemps qu'ils devront jouer ce barrage et que ça fait un moment qu'ils sont résignés dans la course aux playoffs."

 

Nice - Caen II 4-3 (0-0, 2-3, 2-0)

Samedi 23 février 2008 à 19h15 à Jean-Bouin. 250 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Catelin et Bruno Marc.

Pénalités : Nice 18' (6', 8', 4'), Caen II 22' (2', 8'+10', 2').

Évolution du score :

1-0 à 23'17" : P. Karlsson assisté de A. Karlsson et Edlund (sup. num.)

2-0 à 23'58" : Nyberg assisté de A. Karlsson et Levy

2-1 à 25'24" : Bennett assisté de Sentenac

2-2 à 37'45" : Marie assisté de Desmond et Bennett (sup. num.)

2-3 à 39'58" : Desmond assisté de Bennett et Fouquerel (inf. num.)

3-3 à 44'57" : Nyberg assisté de Dubaj

4-3 à 59'23" : Edlund assisté de A. Karlsson et Nyberg

 

Retour à la division 2