Montpellier - Briançon (3 mars 2008)
Match amical.
Un parfum de Ligue Magnus
Comme l'avait prédit Lionel Bilbao dans son interview recueillie juste avant la rencontre, il n'y a eu que du positif à retirer de cette rencontre. Quelques 300 passionnés s'étaient réunis en ce lundi soir pour voir un des leaders de la Ligue Magnus évoluer sur la glace de Végapolis. Ils n'ont pas été déçus !
Les Montpelliérains rentraient de suite dans le vif du sujet. Il faut dire que dès l'échauffement, ils avaient eu une petite idée de ce qui les attendait. Autant jouer son coup à fond, lorsque les forces et l'énergie n'étaient pas encore carbonisées.
C'est donc crânement que les Vipers résistaient à la mise en route de l'équipe de la ville la plus haute d'Europe. Des Briançonnais sans doute contents d'échapper à une atmosphère pré-électorale où le hockey et les hockeyeurs ont souvent contribué aux débats.
Ce qu'il y a de sûr lorsque l'on rencontre une équipe de Ligue Magnus, haut de tableau, c'est qu'il faut vite hausser le ton, sinon c'est le laminage assuré. D'arrêts de Robert Marton en contres affûtés, passant par des gestes défensifs de bonnes factures, les Vipers faisaient comprendre aux rouge et blanc qu'ils étaient dignes d'être l'opposition d'entraînement d'un soir. Juraj Huska en profitait pour faire admirer son talent en concluant un mouvement de Julius Malcek et de Marc-André Allard par un dribble sur le gardien pour loger le palet sous la barre (1-0, 12'11).
Bien évidemment, le bien lunetté Luciano Basile devait avoir un peu admonesté ses troupes pour un tiers-temps stérile. La plage, les palmiers, tout ça était sûrement très très bien, mais bon, la production des Diables ne pouvait rester ainsi en panne...
Paradoxalement dans cette équipe marquée du sceau de l'international, celui qui allait se mettre en évidence était Cédric Boldron. Le physique ailier pesait de tout son poids près de l'enclave (1-1, 21'23).
Quand Marton Vas partait seul au but, le défenseur qui s'y collait réalisait vite que le puissant attaquant allait lui mener la vie dure. En parfaite opposition, le rouge et blanc transperçait Robert Marton d'un revers fulgurant (1-2, 35'11). Jean-François Dufour et son complice Edo Terglav mettaient à raison les vaillants qui leur résistaient depuis assez longtemps par un magnifique une-deux de vitesse et de précision (1-3, 36'19).
Après avoir montré leur capacité à profiter des quelques ouvertures, les Montpelliérains devaient montrer leur capacité à ne pas sombrer corps et biens. Malgré quelques actions offensives saluées par un public ravi du niveau et de l'esprit du match, la dure réalité reprenait ses droits.
C'est encore Cédric Boldron qui allait faire exploser la défense (1-4, 45'07). Au tour ensuite d'Edo Terglav de s'imposer dans le slot (1-5, 51'54). C'est Jean Christian Ruid qui aura le plus beau but de son équipe quand il fusillera Robert Marton, par une reprise instantanée de "sniper", posté dans le coin opposé sur un service impeccable de Marton Vas (1-6, 57'09).
Les joueurs de Lionel Bilbao ont parfaitement rempli les objectifs en se montrant capables de se hisser d'un cran. Qualifié de meilleur entraînement possible, ce match aura eu le mérite de montrer aux joueurs qu'ils étaient capables de faire un temps jeu égal avec les meilleurs. Il aura aussi eu le mérite de montrer aux spectateurs présents combien un hockey de haut niveau est agréable à jouer et à regarder.
Compte-rendu officiel des Vipers
Montpellier - Briançon 1-6 (1-0, 0-3, 0-3)
Lundi 3 mars 2008 à 19h30 à Végapolis. 300 spectateurs.
Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Cyril Carlin et Guillaume Gielly.
Pénalités : Montpellier 16' (6', 2', 8'), Briançon 12' (4', 4', 4').
Évolution du score :
1-0 à 12'11" : Huska assisté de Malcek et Allard
1-1 à 21'23" : Boldron assisté de Sivic et Vas
1-2 à 35'11" : Vas
1-3 à 36'19" : Dufour assisté de Terglav
1-4 à 45'07" : Boldron assisté de Szélig et Milovanovic
1-5 à 51'54" : Terglav assisté de Dufour et Dermigny
1-6 à 57'09" : Ruid assisté de Vas et Szélig