Meudon - Wasquehal (8 mars 2008)
Match comptant pour la troisième journée de la poule de maintien de division 2.
Les deux clubs ont chacun battu l'ACBB (Wasquehal comptant également une défaite contre Champigny). Une deuxième victoire pourrait rapprocher l'heureux élu du maintien, qui s'offrira aux deux premiers de cette poule de quatre.
Le premier tiers-temps est équilibré. Wasquehal concède la première pénalité lorsque Julien Thiery, contré par Nicolas François en zone neutre, est contraint à commettre une obstruction. En supériorité, Antoine Bernardon file contre la bande à droite et centre pour le tonique cadet Florian Nesa qui arrive incroyablement seul devant la cage. Dans le public, certains lèvent les bras en même temps qu'il reprend le palet... à droite du but ! Ce spectateur en train d'agiter les bras en l'air pour fêter un but fantôme a dû sentir comme un petit froid...
Avec Nickels et Ruffin en prison, les Meudonnais sont réduits à trois pendant une minute. Anthony Guerra dans le slot n'arrive cependant pas à déjouer Jean-Philippe Langevin. Le gardien meudonnais est ensuite suppléé par son poteau sur un lancer de Julien Thiery. Puis la supériorité change de camp et c'est au tour de Fabien Chardon d'être à l'ouvrage. Même s'il adopte une position relativement haute, il se montre habile pour se baisser lorsque les attaquants locaux sont tentés de viser les jambières. C'est donc un 0-0 qui sanctionne ce premier tiers.
À 26'35", Alexis Thomas fait trébucher Florian Nesa qui se présente en un contre un, et pendant que l'arbitre lève les bras pour indiquer la faute, le défenseur poursuit l'action par une charge avec le coude aussitôt signalée par l'autre zèbre. Une complémentarité arbitrale qui vaut donc 2'+2' d'infériorité à Wasquehal. La pression arrive tout de suite dans l'enclave, où François Daireaux commet une obstruction. Les Nordistes doivent donc jouer deux minutes pleines à 3 contre 5. Thomas Ruffin et Yoann Guilhem se déchaînent de la bleue, en puissance ou en cherchant des déviations, mais rien ne rentre. C'est quand la double supériorité redevient simple qu'elle se concrétise : Stéphane Valembois décale Nicolas François avec la cage ouverte au second poteau (1-0, 29'54"). Une minute plus tard, Thomas Ruffin fait mettre un genou à terre au défenseur Daireaux par son dribble et place le palet sous la barre (2-0, 30'50").
Meudon a fait le trou, mais en prenant une pénalité, le premier buteur Nicolas François donne une échelle pour Wasquehal puisse se sortir de la fosse. Frédéric Nilly réduit le score sur un tir touché mais pas arrêté par Langevin (2-1, 31'50"). François se rachète par une belle percée. Fabien Chardon couché est à la parade d'un beau réflexe de la jambière, mais cette action a tout même provoqué l'envoi en prison de Thiery qui l'a fait trébucher. Cette pénalité-ci ne donne rien car les tirs meudonnais sont tous contrés. En revanche, quand Wentzo est pénalisé pour dureté, Nilly égalise d'un joli tir dans le haut du filet... mais l'arbitre a sifflé avant !
Un pan de balustrade s'est en effet décroché devant le banc de Wasquehal. La pause est donc décrétée à 38'01", le temps que les perceuses s'activent pour réparer l'équipement vétuste de la vénérable patinoire meudonnaise. Le troisième tiers-temps y gagne deux minutes.
Ce n'est que partie remise pour Fred Nilly, qui décale Roman Moreau au second poteau pour la véritable égalisation (2-2, 46'31"). Une minute plus tard, ce même Moreau prend un coup de coude de Nesa. En infériorité, les rouges placent une contre-attaque et Ruffin glisse devant Chardon en emportant gardien et palet dans les filets pour un but logiquement refusé. La fin de supériorité est meilleure pour Wasquehal, mais dès le retour à cinq, Meudon est dangereux avec Nicolas François servi en retrait en troisième homme puis avec Florian Nesa qui vient chiper le palet au défenseur. Mais Fabien Chardon est solide. Il le prouve encore un peu plus tard quand Nesa tente une feinte puis un tour de cage dans un sens puis dans l'autre sans jamais le mettre hors de position.
On approche des cinq dernières minutes. Marc-Harris Wentzo s'extirpe des griffes de Thiery pour passer la bleue et se présenter seul dans l'axe, mais il ne cadre pas son tir. Une pénalité est sifflée de chaque côté après cette action pour une friction devant le but. Une minute plus tard, Ruffin fait trébucher Fauchart au centre de la glace : Wasquehal peut jouer une minute à quatre contre trois (55'34"). Dans cette phase difficile pour les rouges, Antoine Bernardon fait du très bon travail en sortant deux fois le palet. Il annihilera aussi la phase de 5 contre 4 des Nordistes, mais de manière moins louable en restant ventre à terre sans être si gravement blessé et en obligeant l'arbitre à arrêter le jeu avant que Wasquehal n'entre une dernière fois en zone.
Cette frayeur locale passée, on semble s'acheminer vers un match nul. Soudain, sur un palet contré en zone neutre, Anthony Guerra arrive seul face au but, feinte Langevin et marque le but vainqueur (2-3, 58'39"). Les Meudonnais peuvent-ils réagir à ce but tardif ? Ils bénéficient d'une supériorité après une charge incorrecte d'Alexis Thomas sur Valembois dans l'enclave nordiste (59'25"). Nesa à l'affût près du poteau prend deux tirs consécutifs sur Chardon. Sur l'engagement, Hamoudi dégage le palet. Guerra se couche devant un dernier tir de Bernardon, et c'est fini.
Wasquehal a fait preuve dans l'ensemble d'une meilleure discipline collective, mais semblait mal en point en deuxième période lorsque les Meudonnais faisaient la différence individuellement face aux éléments les plus tendres de l'effectif nordiste. C'est oublier que les éléments ayant connu le plus haut niveau sur la glace étaient dans les rangs nordistes. Frédéric Nilly a fait revenir son équipe dans le match, et le gardien Fabien Chardon l'y a maintenue. Les visiteurs ont ensuite mieux géré les dernières minutes. Meudon a perdu à son tour, l'ACBB a gagné au même moment à quelques kilomètres d'ici, et cette poule de maintien s'annonce extrêmement indécise.
Compte-rendu signé Marc Branchu
Commentaires d'après-match
Frédéric Nilly (entraîneur-joueur de Wasquehal) : "C'est une victoire méritée par rapport à notre prestation. On a dominé les trois quarts du match et on est satisfait de ces deux points à l'arraché. On sait que ça va continuer à être difficile, on voit que les matches se jouent à un but. Notre défaut, c'est l'entame, c'est réussir à marquer ce premier but qui lance la machine. C'est une situation qu'on a connue toute la saison. Sur le potentiel collectif, je pense que nous sommes les meilleurs dans cette poule de maintien, mais il nous manque l'expérience en D2, la concentration à chaque minute. Même si Meudon est une jeune équipe, on sent que ce n'est pas sa première saison. Toute la difficulté de ma tâche est là. Comment faire comprendre à des joueurs qui n'ont jamais connu le haut niveau que le hockey, ce n'est pas penser qu'au tableau d'affichage ? Il y a toute une partie technique et tactique, une organisation collective, qui n'existe pas en D3 où c'est souvent du pousse-palet. Jouer pour un résultat, c'est paradoxalement ne pas y penser. Il faut oublier son ego, ne pas partir seul avec le palet, mais penser qu'il y cinq rôles différents sur la glace, six avec le gardien."
Meudon - Wasquehal 2-3 (0-0, 2-1, 0-2)
Samedi 8 mars 2008 à 17h50 à la patinoire de Meudon-la-Forêt. 210 spectateurs.
Arbitrage de Jérôme Papillon et Christian Maltaverne.
Pénalités : Meudon 18' (6', 6', 6'), Wasquehal 20' (4', 10', 6').
Tirs : Meudon 35 (11, 11, 13), Wasquehal 25 (10, 6, 9).
Évolution du score :
1-0 à 29'54" : François assisté de Valembois (sup. num.)
2-0 à 30'50" : Ruffin
2-1 à 31'50" : Nilly assisté de Thomas
2-2 à 46'31" : Moreau assisté de Nilly
2-3 à 58'39" : Guerra assisté de Moreau
Meudon
Gardien : Jean-Philippe Langevin.
Défenseurs : Arnaud Obrecht - Thomas Ruffin ; Julien Hourde - Yvan Martin ; Karl Simonin.
Attaquants : les trois paires d'ailiers Florian Nesa - Antoine Bernardon ; Nicolas François - Stéphane Valembois ; Kévin Nickels - Mathieu Pierdet (A) tournent avec les deux centres Yoann Guilhem (C) et Marc-Harris Wentzo.
Remplaçant : Charles-Hubert Crepin (G). Absents : Sébastien Grasset, Sébastien Derderian, Romain Schindler.
Wasquehal
Gardien : Fabien Chardon.
Défenseurs : Anthony Guerra - Damien Catry (C) ; Alexis Thomas (A) - Julien Thiery (A) ; François Daireaux.
Attaquants : Thomas Fauchart - Frédéric Nilly - Roman Moreau ; Julien Theron - Nicolas Hamoudi - Aubin Lefort ; Thibault Cavrois - Florent Delreux - Maxime Delepierre.
Remplaçant : François Durand (G). Absents : Fabien Carouge, Tristan Leclère, Paul Mottet, Florian Delcroix, Jérôme Lazzaroni.