Lyon - Nice (5 avril 2008)
Finale de division 2, match retour.
La semaine précédant le match aller de la finale, les présidents Berthet et Medioni s'étaient accordés sur le fait que chaque club recevant invitait les supporters du club visiteur sans fixer de limite à ce qui semblait être un excellent échange de bons procédés. À cette occasion, 62 supporters des Lions de Lyon ont donc eu gratuitement accès aux gradins de la patinoire de Jean Bouin pour encourager leur équipe samedi dernier. Le NHCA a ensuite appris que le club de Lyon a décidé de n'accorder que 62 invitations, alors que plus de 100 Niçois se sont inscrits sur les listes. Si l'on peut comprendre ce principe d'une entrée niçoise pour une entrée lyonnaise, il faudrait cependant ne pas perdre de vue que les capacités des patinoires de Nice et de Lyon n'ont rien de commun. Jean Bouin peut accueillir 1100 spectateurs alors que la capacité de Charlemagne est trois fois plus importante. En conséquence, et pour ne pas pénaliser les supporters niçois qui se sont inscrits auprès du club des supporters pour venir à Lyon en bus ou par leurs propres moyens, le Nice HCA a décidé de prendre à sa charge le coût des places supplémentaires au delà de la 62e et règlera la différence au Lyon HC.
La centaine de supporters niçois ayant fait le déplacement ressemble à une poignée bien éloignée du bord de glace (trop éloignée), ce qui ne l'empêche pas de donner de la voix dans une patinoire lyonnaise pleine à craquer. Les locaux sont les premiers à se mettre en action et donnent du fil à retordre à Daniel Svedin qui tient sa place devant le filet niçois en dépit d'une cheville endolorie par une entorse contractée à l'entrainement dans la semaine. Logiquement, les Lions ouvrent la marque par Philippe Bastian pendant que Dryler est en prison. Nice réagit aussitôt et égalise par Colas Lecryt qui surprend Stéphane Burnet, pas très net sur le coup. Bénéficiant d'une supériorité numérique, les Aigles se font surprendre par Kim Wikstrom qui intercepte le palet et traverse la glace pour crucifier le malheureux Svedin qui ne peut rien sur le coup. La première période se termine sur cette avance d'une unité en faveur des Lions.
De retour au jeu en deuxième période, c'est au tour de Svedin de se trouer sur un bon lancer de Dave Grenier que Sébastien Berthet pousse dans le filet vide. Sur une infériorité numérique, Anders Karlsson, bien lancé par Pontus Karlsson, place un missile dans un trou de souris pour recoller à 3-2. Les Aigles se montrent pressants mais sur un contre, Augustin Gillardin est assez sévèrement sanctionné d'un lancer de pénalité pour avoir accroché un joueur lyonnais. Dave Grenier se charge d'exécuter la sentence et trouve la lucarne de Daniel Svedin qui avait pratiquement capté le palet dans sa mitaine. Une minute plus tard, sur une déboulée d'Aurélien Macon, le jeune attaquant formé au club place un bon lancer sur le gardien qui lâche un rebond repris victorieusement par Paulin Jouanin. Sonnés, les Lyonnais le seront un peu plus lorsqu'Anders Karlsson, moins d'une minute plus tard, met dans le mille en pulvérisant la fenêtre de protection d'un appareil photo spécialement placé au fond du filet. À vingt minutes de l'échéance du temps réglementaire, les deux formations sont à égalité parfait 8-8 sur l'ensemble des deux rencontres.
La troisième période débute sur un faux rythme. Chaque formation guette l'erreur adverse qui permettrait de se placer en position idéale au tableau d'affichage. Les deux gardiens se montrent vigilants et la tension est palpable dans l'air de la patinoire. À un peu plus de 7 minutes de la fin, Joakim Norin est sanctionné pour avoir retenu un Niçois. La mise au jeu dans le camp lyonnais est gagnée par les Azuréens qui ne tardent pas à s'installer et prendre l'avantage quelques secondes plus tard grâce à Björn Edlund. Stupeur dans les travées de Charlemagne où seuls les échos des supporters niçois sont perçus jusqu'au banc de l'équipe qui se congratule. Pour Nice, le temps semble se figer, chaque seconde durant une éternité.
De l'autre côté, les Lions, assommés par ce coup du sort tentent de réagir mais se montrent trop brouillons pour inquiéter un Daniel Svedin qui ne se ressent plus de son entorse. Il faut finalement un retard de jeu de Hedman pour que les Lyonnais se montrent de nouveaux dangereux. Malgré la pression, les Azuréens restent solides et tuent la pénalité. La sortie de Stéphane Burnet en fin de rencontre n'y changera rien, les Aigles conservent judicieusement le palet et attendent les dernières secondes pour laisser exploser leur joie, jetant au ciel crosses, gants, casques pour aller se congratuler au pied de la tribune occupée par leurs supporters qui ne tardent pas à les rejoindre au bord de la piste.
Ce titre donne au Nice HCA un ticket pour la Division 1 après un séjour de quatre saisons en D2. En attendant de découvrir le nom des futurs adversaires des Aigles, le Nice HCA tient à remercier tous ceux qui ont fait le déplacement de Lyon pour encourager les Aigles vers le titre, sans oublier tous ceux qui ont suivi l'équipe à Jean Bouin durant toute la saison (et même les précédentes). Un grand merci également à ceux qui ont envoyé des messages d'encouragement avant le match et de félicitation après celui-ci par le biais du site ou des portables du staff.
Compte-rendu du site officiel du NHCA
Lyon - Nice 4-5 (2-1, 2-3, 0-1)
Samedi 5 avril 2008 à 20h30 à la patinoire Charlemagne. 4000 spectateurs.
Arbitrage de Gilles Durand et Hervé Roulet.
Pénalités : Lyon 14' (8', 2', 4'), Nice 14' (6', 4', 4').
Évolution du score :
1-0 à 06'15" : Bastian assisté de Reverdin (sup. num.)
1-1 à 09'42" : Lecryt
2-1 à 12'24" : Wikström (inf. num.)
3-1 à 20'32" : S. Berthet assisté de Grenier
3-2 à 21'54" : A. Karlsson assisté de P. Karlsson (inf. num.)
4-2 à 35'25" : Grenier (tir de pénalité)
4-3 à 36'33" : Jouanin assisté de Macon
4-4 à 37'28" : A. Karlsson assisté d'Edlund et Hedman
4-5 à 52'37" : Edlund assisté de Nyberg et A. Karlsson (sup. num.)