Italie - Russie (10 avril 2008)

 

Match international.

Double ration

Deux matches dans la même journée, c'est le programme auquel ont droit les amateurs de hockey de Bolzano aujourd'hui. Ce soir, le club local reçoit Renon dans la finale du championnat italien, mais auparavant, dans l'après-midi, l'équipe d'Italie se frotte à la sélection nationale russe... qui sera sa première adversaire aux championnats du monde ! Les deux formations jouent sans les joueurs impliqués dans les finales de leurs championnats respectifs. Malgré la fièvre qui entoure surtout le match du soir, plus de deux mille spectateurs ont osé le "ticket groupé" à 25 euros et sont présents, à 16h un jeudi.

La Russie peine à mettre du rythme et à poser son jeu collectif du fait des nombreux coups de sifflet. Ce match se joue en effet à deux arbitres, selon le système qui sera en vigueur aux championnats du monde, et ils voient forcément plus de fautes. La meilleure occasion du premier tiers-temps est pour Danis Zaripov, mais il tire directement dans la mitaine du gardien Andrea Carpano, pourtant allongé sur la glace.

La deuxième période permet aux Russes de monter tranquillement en puissance. Le défenseur Ilya Nikulin, dans le cercle gauche, place un tir majestueux dans la lucarne opposée. Carpano essaie ensuite de maintenir l'écart au minimum, mais il finit par s'incliner sur un tir dans un angle impossible de Sergei Mozyakin qui ricoche sur son patin droit.

Le jeu s'ouvre en troisième période. Mozyakin réussit un doublé après un bon centre de Sushinsky (0-3). Mario Chitarroni, vexé d'avoir été effacé par une belle feinte de Morozov qui a même été applaudie par le public local, va forechecker en infériorité et réduire le score. Pas pour longtemps, car les Russes continuent de soigner leurs actions collectives, conclues à une minute d'intervalle par Sushinsky puis par Artyukhin. Oublié dans le slot, Giulio Scandella, servi par Lorenzi derrière la cage, semble indiquer que le dernier mot revient à l'Italie.

Mais c'est finalement Anton Krysanov qui met le point final à huit secondes de la fin, sur une passe de la droite de Morozov (2-6). Ce centre de 21 ans, qui joue dans son club formateur du Lada Togliatti, a fait ses débuts en sélection pendant ces deux jours, et en très bonne compagnie ! Il a en effet été placé sur la "ligne de Kazan", à la place de Zinoviev actuellement blessé. Un intérim forcément provisoire qu'il peut cependant déjà savourer. Autre jeune qui peut être satisfait, le gardien Biryukov, même s'il lui a manqué dix minutes pour clore sa première sélection avec un blanchissage.

Désignés joueurs du match : Giulio Scandella et Andrea Carpano pour l'Italie, Anton Krysanov pour la Russie.

 

Commentaires d'après-match

Vyacheslav Bykov (entraîneur de la Russie) : "Je considère que cette mini-tournée a été utile. Chaque match nous donne son lot d'informations, surtout celui contre l'Autriche où nous avons encaissé sept buts. Nous en avons tiré les conclusions corrects, et dès aujourd'hui l'équipe a fait une autre figure. [...] Nous avons décidé de libérer deux joueurs de la sélection : l'attaquant Aleksei Simakov et le défenseur Denis Kulyash [NDLR : qui jouent tous deux dans "son" CSKA]. Je ne peux que répéter ce que j'ai déjà dit sur Ilya Bryzgalov : durant mon voyage en Amérique du nord, je me suis entretenu avec lui par téléphone, et il m'a dit qu'il arriverait en équipe nationale. Je me fie aux conversations privées que j'ai eu avec les gens. Je n'ai pas eu d'autre contact avec Bryzgalov depuis et je continue de croire ce qu'il m'a dit."

 

Italie - Russie 2-6 (0-0, 0-2, 2-4)

Jeudi 10 avril 2008 à 17h30 au PalaOnda de Bolzano. 2200 spectateurs.

Arbitrage de Glaudo Colcuc et Fabio Lottaroli (ITA) assisté d'Andrea Benvegnu et Massimiliano Rebeschin (ITA).

Pénalités : Italie 12' (6', 4', 2'), Russie 16' (8', 6', 2').

Tirs : Italie 26 (5, 11, 10), Russie 31 (9, 11, 11).

Évolution du score :

0-1 à 24'08" : Nikulin

0-2 à 34'41" : Mozyakin (inf. num.)

0-3 à 42'03" : Mozyakin assisté de Sushinsky

1-3 à 51'24" : Chitarroni (inf. num.)

1-4 à 56'54" : Sushinsky assisté de Mozyakin

1-5 à 57'49" : Artyukhin assisté de Simakov

2-5 à 58'48" : Scandella

2-6 à 59'52" : Krysanov assisté de Morozov

 

Italie

Gardien : Andrea Carpano.

Défenseurs : Christian Willeit - Michele Strazzabosco ; Carter Trevisani (2') - Carlo Lorenzi ; Armin Hofer - Steven Gallace (2').

Attaquants : Giorgio De Bettin - John Parco - Mario Chitarroni (C, 4') ; Giulio Scandella - Luca Rigoni - Stefano Margoni (2') ; Patrick Iannone (2') - Manuel De Toni (2') - Thomas Pichler ; Ivan Demetz (2') - Marco Insam - Andreas Lutz ; Max Oberrauch.

Remplaçants : Thomas Tragust (G), Francesco Adami. En réserve : Nicola Fontanive, Armin Helfer.

Russie

Gardie : Mikhaïl Biryukov.

Défenseurs : Evgeni Medvedev (2') - Ilya Nikulin (4') ; Konstantin Korneev - Sergei Peretyagin ; Evgeni Varlamov (A) - Dmitri Vorobiev ; Yakov Rylov - Daniil Markov.

Attaquants : Danis Zaripov - Anton Krysanov - Aleksei Morozov (C) ; Evgeni Artyukhin - Piotr Schastlivy (2') - Aleksei Simakov (2') ; Sergei Mozyakin - Konstantin Gorovikov - Maksim Sushinsky (A, 6') ; Fedor Fedorov - Aleksei Badyukov - Nikolai Kulemin.

Remplaçant : Dmitri Yachanov (G). En réserve : Denis Kulyash.

 

Retour aux matches internationaux