Suisse - Norvège (18 avril 2008)

 

Match international.

Sans individualités...

Ralph Krueger n'avait pas voulu se presser pour annoncer quels joueurs seraient coupés de son effectif, mais il a ménagé ses effets au cours de la semaine. Après la finaliste de LNA entre Genève-Servette et les ZSC Lions, il a d'abord recensé les joueurs des deux équipes appelés en sélection. Wichser ayant renoncé pour des problèmes de dos, la liste des Zurichois a été sans surprise : Monnet, Blindenbacher, Forster et même Seger qui joue ainsi son 200e match international. En revanche, chez les Genevois, en plus de Bezina et Déruns, on attendait plutôt John Gobbi, en grande forme en play-offs. Krueger, qui s'estime bien pourvu en défenseurs défensifs et ne le voyait pas passer le "cut", ne l'a pas retenu. Il a par contre appelé son coéquipier Martin Höhener, qui n'avait plus porté le maillot national depuis six ans.

Le lendemain, Krueger a annoncé les premiers joueurs écartés : les défenseurs Ngoy et Von Gunten et l'attaquant Romy. Mais il a attendu quelques jours de plus avant de poser sa bombe : dehors Timo Helbling, Patrick Fischer et Martin Plüss ! Exit, trois des rares joueurs suisses à avoir attiré l'attention des clubs étrangers ! Si le cas de Helbling, revenu d'AHL cette saison avec onze matches de NHL au compteur, n'a pas vraiment surpris, les supporters suisses sont sous le choc de la mise à l'écart des attaquants Patrick Fischer (membre des Phoenix Coyotes l'an passé même s'il n'a pas réussi à s'imposer au SKA Saint-Pétersbourg cette saison) et Martin Plüss, même si sa dernière saison à Frölunda n'était pas la meilleure.

Encore une fois, la Suisse se prive de ses individualités pour favoriser un groupe homogène qui a plutôt fait ses preuves. Mais ce match est un test pour savoir si elle est capable de faire le jeu, comme elle devra le faire contre la France en ouverture du Mondial. A priori, cela ne semble pas lui poser problème. Une contre-attaque de Raffaele Sannitz ouvre le score et laisse planer un doute sur la valeur du jeune gardien norvégien Andre Lysenstøen. Mais ce sera sa seule erreur de la soirée...

Le deuxième tiers-temps est largement dominé par les Suisses, mais hormis un but d'Andres Ambühl sur une mêlée devant la cage, rien ne veut renter. En bonne position, Rafael Diaz tire sur le poteau et Thibaut Monnet bute sur Lysenstøen. Et ce qui devait arriver arrive... Pendant une pénalité de Patrick Fischer (l'autre, le défenseur), le capitaine norvégien Tommy Jakobsen est seul au second poteau pour réceptionner la passe de Kristian Forsberg (photo ci-dessous). C'était le deuxième tir scandinave en treize minutes...

Les Norvégiens prennent confiance et serrent défendent bien leur enclave face à une Suisse qui se compliquent la vie. Ils dominent même le début de troisième période. L'égalisation pend aux nez helvètes, et à quatre contre quatre, Andres Myrvold, déjà passé comme l'autre buteur Jakobsen (et plus longtemps) par la LNA suisse, bat Manzato. Le gardien suisse évite le pire dans les dernières minutes derrière une équipe qui bafouille son hockey.

En prolongation, le premier tir est pour Jonas Holøs. Mais une obstruction malvenue de Kaunismäki oblige la Norvège à jouer en infériorité et pousse Krueger à utiliser son temps mort. Les Scandinaves résistent pendant ces deux minutes, avec l'aide de la transversale qui repousse un lancer de Beat Forster. Après la fin de pénalité, Tommy Jakobsen teste encore deux fois Manzato.

Aux tirs au but, la nouvelle perle norvégienne Mats Zuccarello Aasen parvient à glisser le palet entre les jambières de Manzato, et ni Monnet ni Sprunger, tous deux décevants ce soir, n'ont pu répliquer.

La Suisse n'avait pas perdu contre la Norvège depuis dix ans ! Elle a été particulièrement indigente en jeu de puissance, où l'absence de Bezina et Blindenbacher (qui étaient ménagés après la finale et ne joueront que demain) a été préjudiciable.

Ce match a fait des dégâts, puisque chaque équipe a vu un pilier défensif se blesser au visage. Julien Vauclair a dû sortir à la mi-match avec quatre dents cassées et devra rentrer à Lugano pour une visite chez le dentiste. C'est plus grave pour Lars Erik Lund, également atteint au visage par un tir de Furrer : son forfait est définitif. La Norvège perd là un arrière important qui avait connu une bonne saison.

Commentaires d'après-match :

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Nous n'avions pas l'énergie requise, mais dans la première demi-heure nous avons quand même réussi à contrôler la partie, en limitant le champ d'action de nos adversaires. Puis la situation a clairement changé, surtout après la sortie de Vauclair. L'équipe est fatiguée, vu qu'elle a beaucoup travaillé dans la semaine. Depuis lundi, nous faisons 100 minutes de travail de force chaque jour, puis un entraînement sur glace qui dure bien une heure et demie. Nous voulons ainsi amener les joueurs aux limites de leurs forces. Cela ne doit pas être une excuse. Nous attendons une nette hausse de notre performance demain."

Roy Johansen (entraîneur de la Norvège) : "C'est un très bon résultat, même si notre début de match n'était pas bon. Mon équipe a été dominée en patinage pendant deux tiers-temps, mais notre gardien nous a maintenus dans le match. Nous avons mieux joué au dernier tiers et le score de 2-2 me paraît mérité. Je suis très content de cette performance et de la victoire finale. Le rythme était bon."

 

Suisse - Norvège 2-2 (1-0, 1-1, 0-1) / 1-2 aux tirs au but
Vendredi 18 avril 2008 à 19h45 à la Bodensee Arena de Kreuzlingen. 3322 spectateurs.
Arbitrage de Brent Reiber et Danny Kurmann assistés de Tobias Wehrli [sorti à 40'00" sur commotion cérébrale] et Christian Kaspar
Pénalités : Suisse 12' (4', 4', 4') ; Norvège 16' (4', 6', 4', 2').
Tirs : Suisse 27 (10, 10, 6, 1) ; Norvège 23 (5, 4, 11, 3).

Évolution du score :
1-0 à 10'39" : Sannitz assisté de Paterlini
2-0 à 22'56" : Ambühl assisté de Bärtschi et Wick
2-1 à 32'48" : Jakobsen assisté de Forsberg et Hansen (sup. num.)
2-2 à 50'08" : Myrvold assisté de Hansen et Olimb

Tirs au but :
Norvège : Olimb (réussi), Aasen (réussi), Ask (arrêté).
Suisse : Bärtschi (réussi), Monnet (arrêté), Sprunger (arrêté).
 

Suisse (2' pour surnombre)

Attaquants :
Thierry Paterlini - Raffaele Sannitz - Ivo Rüthemann
Peter Guggisberg - Sandy Jeannin - Thomas Déruns
Julien Sprunger (2') - Thibaut Monnet - Marc Reichert
Roman Wick - Andres Ambühl - Patrik Bärtschi
Romano Lemm

Défenseurs :
Patrick Fischer II (2') - Philippe Furrer
Mathias Seger - Julien Vauclair
Raphael Diaz - Beat Forster (2')
Martin Höhener (2') - Beat Gerber (2')

Gardien :
Daniel Manzato

Remplaçant : Ronnie Rüeger (G). Absents : Thomas Bäumle (G), Goran Bezina, Severin Blindenbacher, Paul DiPietro (en réserve), Thomas Ziegler (genou en rémission).

Norvège

Attaquants :
Mats Zuccarello Aasen - Anders Bastiansen (2') - Per-Åge Skrøder (2')
Mats Frøshaug - Morten Ask (2') - Eirik Skadsdammen
Mathis Olimb - Mads Hansen - Lars Erik Spets
Kjell Richard Nygård - Martin Røymark (2') - Kristian Forsberg

Défenseurs :
Anders Myrvold (2') - Erik Ryman
Tommy Jakobsen (C) - Jonas Holøs (2')
Juha Kaunismäki (4') - Lars Erik Lund
Henrik Ødegaard

Gardien :
André Lysenstøen

Remplaçant : Pål Grotnes (G).

 

Retour aux matches internationaux