République Tchèque - Russie (20 avril 2008)

 

Match comptant pour la Ceska Pojistovna Cup, quatrième manche de l'Euro Hockey Tour.

L'affiche de clôture de l'étape tchèque constitue une sorte de répétition générale car Tchèques et Russes se croiseront à Québec le 4 mai prochain. Au cours du week-end, et à l'image de ses homologues, Alois Hadamczik a fait appel aux renforts d'Outre-Atlantique, comme la paire Kaberle-Kuba en défense, absente ce soir. Côté russe, Vyacheslav Byov fait également tourner son effectif, donnant l'opportunité à Mikhail Biryukov de garder la cage et intégrant Alexei Tereschenko sur le premier trio.

La Russie secouée

Sur une glace "décorée" de publicités en tous genres (vitamines, piles, automobile), les visiteurs démarrent encore timidement, et passent près de la correctionnelle sur un contre de Josef Straka en infériorité. Le vif Afinogenov éprouve même des difficultés à se relever d'un choc. En face, sans vraiment jouer vite, les Tchèques pointent encore leurs crosses vers la cage gardée par Biryukov, grâce à Micka. La réaction vient enfin de Fedor Fedorov et ses dribbles, puis Danis Zaripov tente de s'imposer contre la bande, mais Morozov n'en profite pas et rate le cadre. Le revenant Schastlivy revient à la charge sur un slalom que Zib stoppe irrégulièrement. Toutefois, le jeu de puissance russe tarde à s'installer, du fait d'erreurs de transmission. Une aubaine pour les blancs, qui courbent l'échine sur un tir de Vorobiev détourné dans les airs, et ouvrent la marque par Petr Caslava bien monté à gauche, d'où il croise parfaitement son lancer (1-0 à 12'48").

Dans la foulée, Nepryaev, heurté par Josef Straka au centre de la glace, se relève lui aussi difficilement. Le jeu de puissance subséquent ne désarçonne toujours pas la défense tchèque, personne ne prenant de réelle initiative au tir, à l'image de Maksim Sushinsky, plus hésitant qu'à l'accoutumée. Et comme le plongeon de Netik envoie Proschkin en prison, les hommes de Vyacheslav Bykov retournent au vestiaire bredouilles, non sans avoir tremblé devant Angel Krstev, seul sur le côté droit de la cage...

Un deuxième tiers de feu

Sitôt la faute de Daniil Markov corrigée par une défense inspirée, les Rouges poussent sur l'accélérateur et le remplaçant de Zinoviev, Aleksei Tereschenko, trouve la faille à mi-distance, d'un lancer à ras glace (1-1 à 23'39"). L'échec avant du capitaine Morozov, relayé par Zaripov, bouscule enfin l'arrière-garde tchèque, désormais étouffée. Sicak sur le flanc, Evgeny Artyukhin enfonce le clou en prenant Krstev et Kalus de revers pour venir disposer de Marek Pinc (1-2 à 26'35").

Une mauvaise relance permet un temps à Mikhaïl Biryukov de briller devant Rolinek, mais les rouges donnent au score une ampleur plus conséquente par Mozyakin, au second poteau, suite à un effort contre la bande de Gorovikov (1-3 à 29'16"). Trois buts difficiles à avaler pour les joueurs d'Alois Hadamczik, d'autant que Jakub Klepis, parti défier Biryukov, ne peut déjouer le dernier rempart, pourtant couché. Cervenka, servi par Klepis, manque ensuite sa reprise, repoussée par l'armature de la cage.

La réussite adverse ne plombe aucunement l'ambiance, et la fanfare poursuit sa mélodie, à mesure que les Tchèques repartent de l'avant. Toutefois la défense russe ne donne toujours pas de signes de faiblesse, aussi solide que le genou de Vorobiev sur le tir de Netik. Quant à Marek Cernosek, il pêche par excès d'altruisme sur une phase où la défense semble prise de court... Heureusement pour lui, si peu de temps après Ladislav Kohn, en position de lancer, opte lui aussi pour la passe, Peter Jansky contrôle et réduit le score de la droite (2-3 à 46'07"). Le match paraît d'autant plus relancé que, sous pression, Konstantin Gorovikov dégage la rondelle en dehors des limites. Toutefois, Biryukov résiste jusqu'au bout, nullement déconcerté par la pression des partisans de Liberec ou par les assauts moins ordonnés de ses assaillants, souvent repoussés de la zone de vérité par une défense solide.

La Russie réussit le sans-faute pour la quatrième manche de l'Euro Hockey Tour, grâce à un collectif plutôt rôdé, face à des adversaires plus ou moins avancés dans leur préparation. Elle a malheureusement perdu son centre Ivan Nepryaev sur une charge de Straka. C'est le deuxième blessé de la préparation après Saprykin (ligaments du genou) au tout début du stage.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

Vyacheslav Bykov (entraîneur de la Russie) : "Je ne peux pas prendre de décisions concernant les joueurs tant que nous avons des blessés. Il faut d'abord voir leur état. Au retour à Moscou, nous ferons des examens sur Ivan Nepryaev, je ne connais pas encore de diagnostic précis. [...] Ce ne sont pas les habitudes qu'il faut changer, mais la psychologie. Sur petite glace, il est important de toujours avoir une marche d'avance sur l'adversaire - et c'est la marche qui conduit au succès. Je vois que ça intéresse les joueurs, qu'ils cherchent cette marche... Ce n'est pas pour rien que les hockeyeurs russes ont toujours été réputés pour leur façon de penser non conventionnelle... Réfréner un joueur avant les championnats du monde serait incorrect. La simplicité est loin d'être toujours nécessaire. Je crois à l'astuce russe !"

 

République Tchèque - Russie 2-3 (1-0, 0-3, 1-0)

Dimanche 20 avril 2008 à 16h00, Tipsport Arena de Liberec. 7188 spectateurs.

Arbitrage de Sami Partanen (FIN) et Marcus Vinnerborg (SUE) assisté de Frantisek Kalivoda (TCH) et Pavel Bláha (TCH).

Pénalités : République Tchèque 24' (8'+10', 6', 6'), Russie 16' (4', 4', 8').

Tirs : Russie 25 (10, 9, 6) République Tchèque 23 (7, 8, 8).

Évolution du score :

1-0 à 12'48" : Caslava assisté de Rolinek et Kohn

1-1 à 23'39" : Tereschenko assisté de Morozov

1-2 à 26'35" : Artyukhin assisté de Kalinin (sup. num.)

1-3 à 29'16" : Mozyakin assisté de Sushinsky et Gorovikov

2-3 à 46'07" : Jansky assisté de Kohn et Netik

 

République Tchèque (2' de banc mineur)

Gardien : Marek Pinc [sorti à 59'20"].

Défenseurs : Petr Caslava - Vladimir Sicak (2') ; Marek Cernosek - Vaclav Benak ; Lukas Zib (2') - Angel Krstev ; Ladislav Smid.

Attaquants : Ondrej Vesely - Josef Straka (C, 2'+10') - Leos Cermak ; Petr Kalus - Roman Cervenka - Jakub Klepis ; Pavel Kubis - Tomas Netik (2') - Peter Jansky (A, 2') ; Tomas Rolinek - Ladislav Kohn (2') - Tomas Micka.

Remplaçant : Miroslav Kopriva (G).

Russie

Gardien : Mikhaïl Biryukov.

Défenseurs : Ilya Nikulin - Vitali Proshkin (2') ; Dmitri Vorobiev (2') - Evgeni Medvedev (2') ; Daniil Markov (2') - Dmitri Kalinin (2') ; Andrei Kuteykin - Denis Grebeshkov.

Attaquants : Danis Zaripov - Aleksei Tereschenko - Aleksei Morozov (C) ; Maksim Afinogenov - Piotr Schastlivy - Evgeny Artyukhin ; Maksim Sushinsky (A) - Sergei Mozyakin - Konstantin Gorovikov (2') ; Fedor Fedorov (4') - Ivan Nepryaev - Nikolai Kulemin.

Remplaçant : Semion Varlamov (G).

 

Retour aux matches internationaux