Lettonie - Canada (4 mai 2008)

 

Championnat du monde 2008, premier tour, groupe B.

Naufrage en bleu marine

Il y a deux ans, la Lettonie avait subi la pire défaite de son histoire (0-11), à domicile, face au Canada. Ce soir, c'est un peu le match retour, mais il sera bien difficile pour elle de se venger sur le sol canadien.

C'est aussi le match où les Lettons vont mettre un maillot rétro, en l'occurrence celui des premiers pas de l'équipe nationale dans les années trente, avant que le pays ne soit annexé par l'URSS et que les Baltes apprennent le hockey "canadien" aux Russes. Mais cette histoire est mal connue aujourd'hui. Le pays a certes la trace de tous ses résultats de l'époque, mais il n'a que des photos noir et blanc pour s'en faire une réprésentation visuelle. Ce maillot dont on n'avait trace qu'en noir et blanc, on avait donc initialement supposé qu'il était grenat... Il a fallu des recherches plus poussées pour déterminer que la couleur originelle était bleu marine.

Voilà donc nos Lettons qui ont abandonné leur couleur proche du bordeaux pour un maillot bleu marine avec un grand "V" blanc. Cela rappelle furieusement les Girondins de Bordeaux des années 80 ! Des Girondins époque Claude Bez qui avaient d'ailleurs brièvement leur équipe de hockey aux mêmes couleurs...

Les Canadiens partent comme des furieux, monopolisent le palet et mettent la pression en fond de zone, jusqu'à un bon rebond, que Jamal Mayers décale bien à destination de Patrick Sharp. Une minute plus tard, Mike Green, arrivé de nulle part cette saison pour devenir le meilleur défenseur offensif de NHL, sort de la bande et va battre Masalskis sur une action d'éclat solitaire. On joue depuis moins de quatre minutes et le score est de 0-2. Euh, combien s'en étaient-ils pris, à Riga, déjà ?

Les Lettons retrouvent un petit peu leurs esprits et leur jeu, mais après tué une pénalité de Chimera, le Canada en rajoute une couche. La passe aveugle de Dany Getzlaf à travers la zone offensive pour Dany Heatley est une merveille. En fin de période, Mikelis Redlihs déborde sur la droite, repique sur la cage et cherche à marquer entre les jambières de Pascal Leclaire, qui ferme la porte.

Dany Heatley et Rick Nash ont pris l'habitude d'être très efficaces aux championnats du monde. Forcément, avec les deux ensemble, la première ligne canadienne fait peur. Nash transforme une petite passe en retrait, profitant de la pénalité de Blinovs avant la pause. Saint-Louis enchaîne par le cinquième but sur une passe de Spezza, puis c'est Chris Kunitz qui marque côté mitaine d'Edgars Masalskis. C'est le premier but où le gardien letton est franchement coupable, mais avec trois buts en moins de trois minutes au début de cette deuxième période, on comprend qu'il se fasse sortir.

Edgars Naumovs fait donc sa rentrée, un pied-de-nez au destin pour le vétéran qui s'était fait sortir lors du 11-0. Il réussira quelques belles parades et ne s'inclinera qu'une fois, avec une passe de Ryan Getzlaf reprise en plongeant par Rick Nash (0-7, score final). Dany Heatley récolte une seconde assistance sur ce but et dépasse du même le record de points d'Yzerman en Mondial, après le record de buts de Dionne. Il faut dire qu'avec 4 buts et 4 assistances en deux matches, Heatley est parti sur des bases stratosphériques.

La Lettonie a tellement peur de la raclée qu'elle préfère ne pas subir les contres adverses. Elle reste bien planquée et s'applique à retrouver confiance en son jeu défensif, qui a besoin de se perfectionner. Quant à son joueur de NHL Raitis Ivanans, il n'arrive pas à jouer autre chose que le rôle qu'il tient à Los Angeles, celui de goon. Ayant eu le temps d'encaisser quatre buts en huit minutes de temps de jeu sur sa quatrième ligne, il finit aux vestiaires pour un piquage sur Getzlaf. 

Deuxième formalité pour un Canada impressionnant, et deuxième match sans but pour une Lettonie vite passée de la confiance des résultats en préparation aux doutes nés des deux punitions infligées par les équipes nord-américaines. Le match face à la Slovénie, pour éviter le barrage de maintien, ne s'annonce pas si facile quand l'attaque part avec si peu de références, et avec des tirs manquants de conviction.

Désignés joueurs du match : Mikelis Redlihs pour la Lettonie et Pascal Leclaire pour le Canada.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Pascal Leclaire (gardien du Canada) : "J'attendais ça depuis qu'on m'a demandé de jouer. J'ai passé de si bons moments ici [à Halifax, où il a joué en junior majeur]. C'est assez spécial de revenir à ce niveau avec le maillot du Canada. J'ai vu quelques visages familiers dans les tribunes. Il s'était passé des choses que je ne veux pas aborder. Nous avions décidé qu'il valait mieux pour moi et pour l'équipe que nous nous séparions. Ce sont des choses que vous n'avez besoin de savoir. Vous ne me ferez jamais dire quoi que ce soit de mal à propos de Halifax. Je reviens encore ici aussi souvent que possible. Je pense qu'on a fait un bon match. Ils aurait pu s'effondrer à 6-0 ou 7-0, mais ils ont continué à essayer et à créer un peu offensivement. C'était un plus gros test que nous le pensions."

Edgars Masalskis (gardien de la Lettonie) : "Il fallait que je fasse de gros arrêts aujourd'hui. Il le fallait, mais je nes les ai pas faits."

 

Lettonie - Canada 0-7 (0-3, 0-4, 0-0)

Dimanche 4 mai 2008 à 16h30 au Metro Centre de Halifax. 7831 spectateurs.

Arbitrage de Danny Kurmann (SUI) et Christer Lärking (SUE) assistés de Fredrik Ulriksson (SUE) et Tobias Wehrli (SUI).

Pénalités : Lettonie 39' (4', 2', 8'+5'+20'), Canada 8' (2', 2', 4').

Tirs : Lettonie 30 (10, 11, 9), Canada 37 (13, 10, 14).

Évolution du score :

0-1 à 02'35" : Sharp assisté de Mayers et Jovanovski

0-2 à 03'45" : Green assisté de Heatley

0-3 à 12'15" : Heatley assisté de Getzlaf

0-4 à 21'03" : Nash assisté de Heatley (sup. num.)

0-5 à 22'00" : St-Louis assisté de Spezza

0-6 à 22'42" : Kunitz assisté de Roy

0-7 à 32'20" : Nash assisté de Getzlaf et Heatley

 

Lettonie

Gardien : Edgars Masalskis puis Sergejs Naumovs à 22'42".

Défenseurs : Georgijs Pujacs - Arvids Rekis ; Krisjanis Redlihs - Aleksandrs Jerofejevs ; Rodrigo Lavins (C) - Guntis Galvins ; Jekabs Redlihs - Agris Saviels.

Attaquants : Aleksejs Sirokovs - Janis Sprukts (A) - Martins Cipulis ; Kaspars Daugavins - Herberts Vasiljevs - Aleksandrs Nizivijs ; Mikelis Redlihs - Armands Berzins - Lauris Darzins (A) ; Raitis Ivanans - Viktors Blinovs - Juris Stals.

Canada

Gardien : Pascal Leclaire.

Défenseurs : Ed Jovanovski - Jay Bouwmeester ; Dan Hamhuis - Brent Burns ; Steve Staios (A) - Duncan Keith ; Mike Green.

Attaquants : Rick Nash - Ryan Getzlaf - Ryan Heatley ; Eric Staal - Jason Spezza - Martin Saint-Louis (A) ; Chris Kunitz - Shane Doan (C) - Derek Roy ; Jason Chimera - Patrick Sharp - Jamal Mayers ; Jonathan Toews.

Remplaçant : Cam Ward (G).

 

Retour aux championnats du monde