Canada - Norvège (8 mai 2008)

 

Championnats du monde, deuxième tour, groupe F.

Le Canada à domicile affronte l'équipe surprise du premier tour, le promu norvégien. Les Nordiques ont su se frayer un chemin vers la deuxième phase et ainsi assurer le maintien. Le reste est désormais du bonus. Le Canada pour sa part a su remporter tous ses matches, sans forcément briller mais avec sérieux et application.

Faux rythme

La partie débute sur un rythme plutôt lent. La Norvège essaie de conserver le palet et bloque le jeu sur la ligne bleue. Il ne se passe ainsi pas grand chose dans les premières minutes. Il faut attendre un bon slalom de Dany Heatley, qui repique dans l'axe, pour voir Grotnes s'employer pour la première fois, de la mitaine (4'). Mais c'est bien là le seul intérêt des cinq premières minutes, jusqu'à une pénalité contre le vétéran Jamal Mayers dans la neutre. La Norvège ne s'installe pas et le jeu se poursuit sans dommage. La meilleure occasion revient à Ryan Getzlaf, qui manque sa reprise sur le côté après un bon travail de protection de palet de Rick Nash (8'). L'intensité canadienne monte très légèrement, et Getzlaf provoque une pénalité contre Juha Kaunismäki dans les bandes (9'). Jason Spezza oriente le jeu de puissance pour un premier tir de Martin St Louis, en angle fermé, dans la mitaine de Grotnes. La deuxième équipe spéciale finit par faire mouche. Un gros lancer de Brent Burns ligne bleue provoque la confusion, et c'est un autre défenseur, Mike Green, qui surgit dans l'enclave pour tromper le gardien hors de position (1-0, 09'32").

Le match ne propose pas un spectacle extraordinaire. Le but a cependant permis aux Canadiens de s'installer encore plus en attaque et de solliciter Grotnes, par des tirs de loin notamment (13'). La Norvège reprend un peu d'air avec une supériorité numérique contre Rick Nash, marquée par une frappe de loin de Jonas Holos (15'). Malheureusement, Marius Holtet est puni pour avoir accroché Duncan Keith et l'avantage n'aura duré qu'une minute. Les Nordiques poursuivent quand même sur leur lancée avec plusieurs tirs lointains, avant de repartir en mode défensif pour une minute. Le jeu de passe canadien est plutôt bon, libérant Mike Green pour un tir dévié au ras du poteau. Grotnes fait un arrêt difficile devant Rick Nash, expédiant le puck sur le dessus du but (17'). La fin de période suit le même schéma, avec un faux rythme, peu d'actions et un public passif. 1-0 à la pause malgré les efforts de Mike Green.

La Norvège en tortue

Trois arrêts pour Leclaire en première période, le triste bilan de ce match est donc à retravailler en deuxième tiers. Le Canada profite d'un nouvel avantage numérique pour allumer Grotnes à la bleue : c'est encore Mike Green à la frappe (21'). Dany Heatley suit son chemin du cercle gauche, reprenant de volée une passe de Getzlaf. Le jeu ne quitte plus la zone des maillots rouges floqués de l'ours blanc. Grotnes sauve les meubles, pas toujours de manière orthodoxe comme face à Doan (23'). Heatley, encore lui, ne se montre pas plus efficace (25'). En retard, les Norvégiens cherchent à rattraper le palet alors que le Canada a haussé son niveau de jeu. La défense peine à se dégager, obtenant toutefois une rare occasion en contre lorsqu'un attaquant manque sa reprise devant une cage ouverte (27'). Pas plus de réussite en face lorsque Nash se présente tout seul devant Grotnes : le bâton se brise sur le tir, empêchant la conclusion de l'action (28').

La pression continue, poussant Froshaug à la faute. Heureusement pour la Norvège, le capitaine adverse Shane Doan en fait trop et sort à son tour : 4 contre 4, et des espaces dans lesquels Rick Nash s'engouffre. Il décolle à deux reprises et expédie le capitaine Jakobsen en prison. La défense reste bien positionnée et ne se laisse pas surprendre. Au contraire même. Mads Hansen vole ainsi un palet à sa bleue et part en échappée, pour feinter Leclaire et égaliser (1-1, 33'59"). Stupeur dans les travées d'Halifax... Malheureusement, l'indiscipline peut coûter cher et un nouvel accrochage d'Anders Myrvold remet le Canada à un de plus. Les arrières norvégiens sont héroïques. Spezza mène le jeu, Grotnes sauve son camp. La Norvège s'en sort à nouveau... et l'ancien portier clermontois dépasse désormais les 30 arrêts. La fin de tiers est plutôt brouillonne, accumulant les passes imprécises et les contrôles ratés. L'ultime chance revient à Jovanovski, bien décalé plein axe, mais le gardien sauve du gant. 1-1 à la sirène, petit exploit des Nordiques pourtant copieusement dominés.

Rick Nash sans relâche

La première accélération canadienne coûte une pénalité après seulement vingt secondes. Grotnes est déjà chaud. Et heureusement, puisque Holtet sort à son tour, offrant presque une minute de double avantage. Rick Nash est encore dans un bon coup à la réception d'une passe de St Louis, sans réussite. Le petit attaquant de Tampa Bay manque ensuite deux chances sur le côté du but, la deuxième face à une cage ouverte pour un arrêt miracle de Grotnes qui paraissait battu (43'). La Norvège résiste tout de même, et souffle enfin lorsque Jonathan Toews est puni. Une bonne chance pour les rouges, qui peuvent enfin solliciter Leclaire. Mieux, Dan Hamhuis est sanctionné à son tour, prolongeant l'avantage numérique, suivi de Chris Kunitz pour un 5 contre 3 norvégien (47'). La défense canadienne tient le coup, bloquant les lignes de tirs. Le travail de Hamhuis à la sortie du banc se fait maladroit, et Morten Ask, victime d'une crosse haute, l'envoie sur le banc pour une double mineure qui met le public canadien sur le grill (48'). Malheureusement, Bastiansen finit sur la glace, touché au visage par une crosse en cherchant à dévier un tir, sans pénalité. La Norvège fait son possible pour déstabiliser la défense mais son jeu est trop lent pour mettre hors de position son adversaire. Le banc en est bien conscient et demande un temps mort pour recadrer les attaquants.

Cela ne change rien au problème et l'agressivité des blancs réveille le public. Aucune occasion pour la Norvège, qui manque le coche sur ces séquences et a, par son inefficacité, réveillé la foule. L'attaque locale repart alors à l'assaut, menée par un Rick Nash de gala. La tension est à son comble, le favori ne s'attendait pas du tout à un tel piège. Heureusement pour eux, Anders Bastiansen prend deux minutes pour une crosse haute (55'). Avec 1 sur 9 de réussite, les blancs sont à la peine mais Derek Roy se bagarre, suivi de Doan, Green, Burns... La ligne suivante poursuit le travail de sape et Grotnes doit encore s'imposer devant Rick Nash (56'). À l'usure, le buteur de Columbus est finalement enfin récompensé. Pour sa 10e occasion au bas mot, il déborde toute la défense dans la neutre, efface trois défenseurs avant de repiquer vers le but ligne de fond pour tromper le portier adverse (2-1 à 56'01"). Un but qui soulage toute une patinoire et un staff... La Norvège se jette alors vers le but pour revenir. Trop peu, trop tard, mais elle n'est pas passée loin de l'exploit grâce à un Pål Grotnes exceptionnel et une trappe bien en place.

Désignés joueurs du match : Rick Nash pour le Canada et Pal Grotnes pour la Norvège.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après match :

Rick Nash (attaquant du Canada) : "Nous savions où nous mettions les pieds, mais je ne pense pas que l'on s'attendait à ce que ça soit si serré. Je crois que c'est un bon match pour l'esprit d'équipe. C'est mieux de vivre cela maintenant qu'en quarts ou demis. Le jeu de puissance doit progresser, on a un bon plan de jeu et c'est juste une question de travail et de le mettre en place."

Chris Kunitz (attaquant du Canada) : "Ils jouent une défense un peu différente que ce que nous avions rencontré. Ils jouaient en un-contre-un, donc on devait battre leurs mises en échec dans les balustrades. Il faut reconnaître leurs mérites, ils ont très bien joué. On a essayé de mettre du monde devant leur gardien et il a fait de très gros arrêts. Mais je pense qu'on a juste continué à appuyer et ça a fini par tourner en notre faveur."

Mathis Olimb (attaquant de la Norvège) : "C'est sûr, c'est plaisant d'être si proche du Canada et on est fiers de nous. Maintenant, je suis un peu déçu car ce match ne nous rapporte rien. Mais c'est bien d'être déçu après une défaite contre le Canada. Je crois qu'en continuant sur cette lancée, on peut atteindre les quarts et c'est notre objectif désormais."

 

Canada - Norvège 2-1 (1-0, 0-1, 1-0)

Jeudi 8 mai 2008 à 16h30 au Halifax Metro Center. 7380 spectateurs.

Arbitrage de Danny Kurmann (SUI) et Marcus Vinnerborg (SUE) assistés de Ivan Dedioulia (BLR) et Yuri Oskirko (RUS).

Pénalités : Canada 16 (4', 2', 10'), Norvège 20' (6', 8', 6').

Tirs : Canada 52 (14, 19, 19), Norvège 16 (3, 7, 6).

Évolution du score :

1-0 à 09'32" : Green assisté de Roy et Burns (sup. num.)

1-1 à 33'59" : Hansen (inf. num.)

2-1 à 56'02" : Nash assisté de Green (sup. num.)

 

Canada

Gardien : Pascal Leclaire.

Défenseurs : Ed Jovanovski - Jay Bouwmeester ; Brent Burns - Dan Hamhuis ; Steve Staios (A) - Duncan Keith ; Mike Green.

Attaquants : Rick Nash - Ryan Getzlaf - Ryan Heatley ; Eric Staal - Jason Spezza - Martin Saint-Louis (A) ; Shane Doan (C) - Jonathan Toews - Chris Kunitz ; Derek Roy - Patrick Sharp - Jason Chimera ; Jamal Mayers.

Remplaçant : Cam Ward (G).

Norvège

Gardien : Pål Grotnes.

Défenseurs : Tommy Jakobsen (C) - Jonas Holøs ; Mats Trygg (A) - Anders Myrvold ; Juha Kaunismäki - Henrik Ødegaard.

Attaquants : Per-Åge Skrøder - Mads Hansen - Mats Zuccarello Aasen ; Marius Holtet - Morten Ask - Martin Røymark ; Mathis Olimb - Anders Bastiansen - Lars Erik Spets ; Kjell Richard Nygård - Mats Frøshaug - Kristian Forsberg ; Eirik Skadsdammen [une présence].

Remplaçants : Ruben Smith (G), Erik Ryman.

 

Retour aux championnats du monde